Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Alors, "Quoi de neuf" ?
Alors,
A Lons, une association à l'esprit convivial et décalé.
205
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 

A «Quoi de neuf», l’entrée est "très très libre". On peut passer, discuter, venir jouer, lire, boire un coup, voir l’expo temporaire du cabinet des curiosités, participer à diverses activités. S’il y a un fil conducteur, c’est qu’il n’y en n’a pas vraiment. Sauf par défaut. «On ne sait pas trop ce qu’on veut être, mais on sait ce qu’on n’est pas. On n’est pas un bar, mais on peut boire. On n’est pas une brocante mais on peut acheter» annonce Dominique Delatour, la présidente. L’association récupère meubles et objets divers qu’elle retape et revend à prix modique. Du coup, le lieu réunit un bric-à-brac incertain.
Cela ressemble à l’anti-société de consommation. On y fait de la culture, des loisirs, de la citoyenneté, de la philosophie, en mode alternatif. Avec un côté artistique très présent par l’intermédiaire de la plasticienne Isabelle Jobard.
«Quoi de neuf» est une association née en 2005 à Lons. En 2009, elle a investi le 25 avenue Thurel à Lons, à la place d’une agence immobilière. Elle l’a baptisé l’Agence, c’est ce qui restait de l’enseigne, car «le mot immobilière tombait» sourit Dominique Delatour.
Rien n’est figé. Les adhérents apportent leurs idées et il n’en faut pas plus pour se lancer. C’est ainsi qu’est né le cabinet des curiosités, à l’étage. Un jour, l’un d’eux a voulu exposer des objets personnels dans une sorte de «brocante déjantée». «Ça a beaucoup plu, on ne s’y attendait pas». Le pli a été pris et depuis, un cabinet de curiosités est exposé chaque mois par un particulier. Les expositions naviguent de l’étrange au loufoque. La bonne humeur et le décalage semblent être le dénominateur commun des activités proposés. Au fil du temps, elles s’étoffent et s’étendent, l’association en accueille d’autres qui n’ont pas de local. Il y a une bibliothèque alimentée par les adhérents. Il y a des réunions cinéma pour parler des derniers films qu’on a vus et échanger des DVD. Il y a des ateliers créatifs et soirées jeux. «Dernièrement, on a créé un mikado géant avec 40 balais qu’on reproduira cet été dans le cadre de la guinguette de la Virevolte. On fait de plus en plus de choses avec d’autres associations». Au programme d’été également, la projection de « la Belle équipe» de Julien Duvivier, film des années 30, ambiance Front populaire.
L’association revendique 180 adhérents. Peu de public jeune, mis à part quelques 25 - 30 ans et des étudiants qui viennent parfois acheter un meuble. Comme tout le monde, ils sont les bienvenus. «Les gens n’ont plus de sous, on sent qu’ils ont plutôt envie de créer, de faire du personnel». Dans cet ordre d’idée, Quoi de neuf est en train de mettre en place une banque du temps, sur le mode des SEL : des échanges de service pour lesquels l’instrument de mesure n’est pas l’argent mais le temps. Chacun offre ses services dans son domaine (informatique, bricolage, conduite économique, éducation des chiens, langues, cuisine…) et, pour 1 h délivrée, a droit à 1 h dans une des spécialités proposées.

S.P.

L’Agence, 25/27 avenue Thurel, 39000 Lons-le-Saunier. Ouvert tous les jours de 16 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 13 h et lors des soirées ponctuelles.
 

Super Mario Run Super Mario Run Hack Super Mario Run Triche Super Mario Run Cheats Super Mario Run Free Coins Super Mario Run Hacked Super Mario Run Hack APK Super Mario Run Hack iOS Super Mario Run Hack Iphone Super Mario Run Hack iOs Super Mario Run Hack Ipad vSuper Mario Run Cheat iPhone Super Mario Run Triche pour iphone Super Mario Run Triche 2018 Super Mario Run Triche 2017 Super Mario Run Astuces Hack Super Mario Run Super Mario Run Generator Super Mario Run Free coins

  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception