Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
De l’art à part entière
De l’art à part entière
Chaque année, à l’initiative de l’association Idoine, « l’Art sans fard » présente les œuvres de personnes handicapées.
559
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
De l’art créé par des handicapés mentaux. Depuis 12 ans, l’association bisontine Idoine a décidé de montrer au public les œuvres réalisées dans différents ateliers de la région. Chaque année, au mois de juin, l’Art sans fard les présente dans une exposition. Les organisateurs soulignent que le mot art est bien le plus important : « c’est un art “différent” présenté en dehors du milieu de la santé mentale et surtout en tant qu’art à part entière. Le projet est un plaidoyer pour la reconnaissance et le respect de l’individualité artistique des personnes handicapées mentales. Elles aussi peuvent produire de l’art dans le sens de la production d’une oeuvre personnelle et de développements esthétiques, thématiques, pour reprendre des normes culturelles. Il ne s’agit pas ici de faire de l’ insertion sociale, ni du thérapeutique. Ces personnes peuvent se distinguer par leur potentiel artistique et non par leur différence. Mais on ne pourra jamais assez critiquer le regard apitoyé qui se pose sur ces oeuvres, la ghettoïsation compassée de cet art ».



En 2012, une trentaine d’œuvres ont été exposées du 26 mai au 8 juin à la galerie de l’Ancienne poste. Elles le seront de nouveau à l’IRTS de Franche-Comté en octobre et novembre. Pour Idoine, qui organise également des séjours de vacances pour ce public, l’Art sans fard est une façon de parler autrement du handicap. Nicole Gassner, la présidente : « Souvent, on parle de ces personnes avec ce qu’elles n’ont pas. Là, c’est avec ce qu’elles ont. Pour certaines, l’art est un langage, pour d’autres un loisirs, pour d’autres encore une passion, voire un besoin de créer. En tout cas, c’est toujours une manière de s’exprimer ». Les réactions du public donnent raison à l’initiative. Sur le livre d’or sont évoqués le talent, la liberté, la spontanéité, la magie. Les peintures, sculptures, collages, affiches réalisés parlent, sont créatifs, colorés. Parfois pleins d’humour, à l’instar de cette peinture sur laquelle l’artiste qui se surnomme Azimut écrit : « bien mal faire les choses, ça me va bien ». Surtout, ces oeuvres s’admirent pour elles-mêmes. Certaines se vendent.

S.P.

« L’Art sans fard » : vernissage de l’exposition 2012 le 18 octobre à l’IRTS de Franche-Comté. Exposition 2012 en octobre et novembre à l'IRTS. Exposition 2013 en juin à Besançon.
Infos, Idoine, 15 c chemin des Essarts, 25000 Besançon (03 81 53 00 36, www.associdoine.fr)





  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception