Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Franche-Comté, terre de ski
Franche-Comté, terre de ski
Les domaines skiables de la région
341
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
La Franche-Comté terre de ski. En tout cas pour les pratiques nordiques. Dans les palmarès, les stations franc-comtoises apparaissent régulièrement aux premières places nationales, y compris par la notoriété, due à la présence d’une des compétitions les plus célèbres au monde, la Transjurassienne. Pour le ski de descente, il en va autrement. Les rares fois où elles sont citées, les stations ont droit aux dernières places. Normal par rapport à la concurrence des Alpes pour du ski dit « alpin ». La région recèle cependant plus de pistes que l’on ne croit, idéales pour apprendre et débuter. Autre atout, une diversification de plus en plus importante des pratiques : aux deux formes les plus courantes de ski s’ajoutent le snowboard, la raquette, le traîneau à chiens ou encore le skijoering.

DOUBS

Métabief Mont-d'Or
La station s'étire tout en longueur au pied du Mont d'Or qui culmine à 1 463 m. Du sommet des pistes, le skieur domine toute la chaîne des Alpes et découvre un panorama unique, à proximité du lac Saint-Point. Idéal pour les balades, avec 210 km de pistes de ski de fond tracées dans les deux styles de glisse et 50 km de pistes raquettes balisées. Côté ski alpin, aux 40 km de pistes de Métabief (20 remontées mécaniques et 26 descentes dont 2 noires) s’ajoutent 12 pistes aux Fourgs, 3 à Entre-les-Fourgs et 4 à Rochejean. Métabief compte également un snowpark et une piste de boarder cross. Du handiski fond et descente est possible avec Apach’évasion 06 65 14 20 48). On peut également s’initier au biathlon, au traîneau à chiens ou au ski-joering, la luge.
www.tourisme-metabief.com


Mouthe
Treize villages du haut Doubs, dans le parc naturel du haut Jura, entre 920 et 1 420 m d'altitude. La qualité des 250 km de pistes de ski de fond a mis en valeur cette région, notamment à travers la Transjurassienne. Le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve, récemment rénové, est un autre équipement réputé du secteur. Celui-ci permet de pratiquer également la raquette (20 circuits de 3 à 20 km), le ski alpin (7 pistes à Mouthe et Chaux-Neuve), l’initiation au saut à ski, le ski-joering.
www.otmouthe.com


Val de Morteau
Le Val de Morteau est constitué de sept communes : les Combes, les Fins, Grand'Combe Chateleu, les Gras, Montlebon, Morteau, Villers-le-Lac. Au départ de la Grande Traversée du Jura (GTJ), le domaine skiable vous offre 5 téléskis pour la pratique du ski de descente, 83 km de pistes pour la randonnée nordique et 32 km de pistes de raquettes.
www.morteau.org


Pontarlier
Cet espace s’étend jusqu'à la Suisse. Pour le ski nordique, 4 sites : la Malmaison, proche du centre de Pontarlier, avec jardin d’enfants, piste éclairée les mardis et jeudis et piste de compétition, le Larmont dont les pistes sont connectées avec le réseau suisse et la GTJ, le Laveron pour des trajets en forêt au départ des Granges Dessus et Les Verrières de Joux avec 2 pistes, verte et bleue. Côté ski alpin, la station du Larmont compte 3 téléskis. On trouve aussi des itinéraires raquette (3 et 4 km à La Malmaison, 2,5 et 7 km (aller) au Larmont), des pistes de luge au Gounefay, à Arcan, à la Malmaison et aux Verrières.
www.ville-pontarlier.fr


Saugeais
Encore un lieu privilégié pour le ski de fond. Les 4 sites nordiques du canton comptent plus de 200 km de pistes et des équipements adéquats :
Arc-sous-Cicon : 2 départs de pistes dont un au sommet du Crêt Monniot (1100 m) permettent l’accès à 6 itinéraires de 3 à 18 km. Une salle hors sac, une aire de luges et des itinéraires raquettes sont accessibles.
Hauterive la Fresse : 3 pistes vertes, 3 bleues, 1 rouge, 1 noire, une salle hors sac, des itinéraires raquette, une aire de luges et du traîneau à cheval.
La Chaux de Gilley : 4 piste de 6 à 19 km dont une éclairée, une salle hors sac, des itinéraires raquette, une aire de luge et des balades en traîneau à chiens.
Gilley : 4 pistes de fond de 4,5 à 12 km avec départ proche de la gare.
Pour le ski alpin, on recense 2 téléskis et 5 pistes à La Chaux de Gilley et 1 téléski et 2 pistes à Gilley.
www.tourisme-loue-saugeais.fr

La Combe Saint-Pierre – Charquemont
Un domaine dans un très beau site permettant de profiter au mieux de la nature à une altitude de 800 à 1035 m. Cinq pistes de ski alpin idéales pour débuter (3 bleues, 1 rouge, 1 baby) avec 3 téléskis et un fil neige, 5 pistes de ski nordique sur 37 km (dont une piste éclairée de 2 km à Damprichard) et des circuits raquette sont proposés. www.combesaintpierre.fr

JURA
Les Rousses
Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont ont fondé la station des Rousses Haut-Jura. Frontalière avec la Suisse, la station située entre 1120 et 1680 m propose du ski alpin (une quarantaine de pistes sans compter les « baby »), du surf, du ski de fond (220 km de pistes) ainsi que des itinéraires raquettes et des pistes piétonnes.
www.lesrousses.com


Haute-Joux Monts Rivières
Les villages de ski s'étagent entre 1 000 et 1 200 m d'altitude,entre Champagnole, Nozeroy et Foncine.. On y pratique principalement le ski de fond : 20 pistes de 2 à 18 km, aux départs de Mignovillard, Cerniébaud et Arsure-Arsurette. Foncine-le-Haut est le seul village à proposer des pistes de descente : une piste bleue, une rouge et deux fils-neige. 10 circuits et trajets raquette sont proposés et on peut également pratiquer le snowtubing à Cerniébaud et traîneau à chien à Arsure-Arsurette.
www.juramontsrivieres.fr


Grandvaux
Le Grandvaux : un plateau à 950 m d'altitude, 11 villages et le parc naturel régional du haut Jura peuvent donner lieu à de multiples pratiques : en particulier, le domaine nordique qui comprend 33 pistes (210 km) dont 1 handisport et 18 circuits balisés non damés permettant 72 km de balades en raquette. Mais le Grandvaux prpose également 5 pistes de luge damées, du ski-joering (à Château-des-Prés), des balades en traîneau à cheval et à chien (à La Chaumusse et à Prénovel) et même s’essayer à la trotinette des neiges à Chaux-des-Prés.
www.haut-jura-grandvaux.com


Monts Jura

Monts Jura est une station au coeur du Parc Naturel du Jura. Labellisée Ski de France, la station offre des vues panoramiques sur le lac Léman qui agrémentent pratiques alpines et nordiques. Pour la descente, 30 remontées, 49 pistes et 60 km, des possibilités de handiski (à La Faucille), de boarder cross (un module de 400 m à Crozet-Lélex, un autre sur le site de Mijoux – La Faucille) et un snowpark (à Crozet-Lélex). Pour le fond, 140 km dans la vallée de la Valserine, sur le plateau de La Vattay ou à Menthières. En raquettes, 7 circuits et 9 trajets balisés. A noter également une piste de luge 4 saisons au col de la Faucille et 1 prestataires de chiens de traîneaux à Mijoux.
www.monts-jura.com


Hautes-Combes
Cet espace montagneux du Jura-Sud, situé à 1 000 m, se compose de neuf villages dont Septmoncel, Les Moussières, Lajoux et La Pesse. Le paysage se caractérise par ses pâturages, ses forêts et ses fermes isolées. C'est un haut lieu du ski de fond avec 240 km de pistes. Ses combes et ses crêtes en font également un lieu privilégié de pratique de la raquette à neige, avec notamment Juraquette, fête dédiée à cette pratique, qui a lieu aux Bouchoux. La zone compte 20 itinéraires balisés non damés. Côté ski alpin, 1 téléski et 2 pistes à Lajoux, 2 téléskis et 2 pistes aux Moussières, 1 téléski débutants et 1 fil-neige à La Pesse, 3 téléskis et 3 pistes à Septmoncel. On trouve également 5 prestataires de chiens de traîneaux.
www.tourisme-hautes-combes.com

HAUTE-SAONE
La Planche des Belles Filles
Situé à proximité du Ballon d'Alsace, sur la commune de Planche-les-Mines en Haute-Saône, le site permet une pratique familiale du ski alpin et du ski de fond. Relié au domaine du Ballon d’Alsace, le nordique se pratique sur 3 tracés. En alpin, on compte 5 pistes dont une homologuée slalom, 3 téléskis et un fil neige. Des pistes de luges et des itinéraires raquettes complètent cet espace.
www.stationdelaplanche.fr

BALLON D'ALSACE
Ballon d'Alsace

Dans le Parc naturel régional des ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace (1247 m) est particulièrement désigné pour le ski familial. 9 téléskis et 1 fil neige donnent accès à 10 pistes de descente, avec nocturne tous les vendredis à la Gentiane. Pour le ski nordique, le domaine du Ballon d’Alsace et de la Planche des Belles Filles comptent 6 pistes pour 40 km de tracé. Un espace d’initiation et une salle hors sac agrémentent la pratique. Le domaine compte également un snowpark multi-lignes avec tables tous niveaux sur la piste de la Mannheimer, 3 itinéraires raquettes balisés (3 ou 9 km), 2 pistes de luge au col des Démineurs et au Langenberg et des ballades en traîneau à chiens.
www.smiba.fr



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception