Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Histoire (franche) contée : "les Comtois en folie"
Histoire (franche) contée :
Une dizaine de jeunes maîchois se retrouvent autour d'une passion pour les chevaux comtois et le spectacle équestre.
522
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 

En 2001, le plateau maîchois, réputé pour la rigueur de ses hivers, n’a pas empêché quelques irréductibles jeunes passionnés à créer une troupe de spectacle équestre.
Ils sont une petite dizaine, élèves au collège, en BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) ou en Bac pro Mécanique, enfants du pays et paysans de père en fils et filles. Vivant depuis leur tendre enfance au milieu de vaches et des gros chevaux blonds, ils finissent par faire ce qu’ils veulent de ces « lourds » que sont les Traits comtois : sauter en l’air comme des ballerines, piaffer comme les purs-sangs, se cabrer au moindre geste.
C’est alors que naît l’association. Les garçons réparent, bricolent, font les plans des futures écuries, président les réunions. Les filles sont plus à l’aise avec les papiers, la rédaction des comptes-rendus  et des courriers, la création de costumes et décors… Autour des chevaux nés et élevés dans la ferme, la troupe se mobilise, créé des numéros, se renouvelle et évolue au gré des vies de chacun. Des heures de travail bénévoles et la passion commune mène la troupe à se produire en public. « En version "non stop", c'est comme une vraie vie de famille qui s'est construite dans notre association ; sans cesse, nous dressons, préparons, répétons...Grâce aux années d'expérience, le niveau a bien augmenté et nous souhaitons aujourd'hui exporter notre savoir faire, nous voulons affronter l'oeil d'un large public ». Confie Guillaume, l’un des piliers de l’association.
Aujourd’hui, les Comtois en folie participent à la fête du cheval à Houtaud, jouent le spectacle à Maiche. Ils accueillent également des groupes à domicile. Très ouverts sur les autres arts, ils ont récemment accueilli dans de toutes nouvelles installations, un petit festival d’art maîchois : zumba, danse de salon, cirque et art équestre ont rempli trois heures de cabaret.
Prochaines étapes envisagées : se faire connaître du public citadin puis obtenir la consécration en Avignon pour le très réputé festival d’art équestre « Les crinières d’Or » en janvier 2013.
Best Vape pen review En attendant de les admirer en vrai, vous pouvez les découvrir et les soutenir sur le  site « Energie Jeune » où ils ont soumis leur projet au CLAP (Comité Local d’Aide aux  Projets).
 
http://www.jeunes-fc.com/energie_index.php
comtoisenfolie@yahoo.fr

Formations du cheval et de la filière équine en Franche-Comté :
Pour obtenir des informations sur les métiers du cheval, vous pouvez consulter la fiche 2.134 du CIDJ dans toutes les structures Information Jeunesse de la région.

LEGTA Mancy Lons-le-Saunier
Capa soigneur d'équidés
BAC pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique
39015 Lons-le-Saunier Cedex 
03 84 47 16 77  www.lons-mancy.fr 

Lycée agricole technologique privé LaSalle Levier (LATP)
Capa soigneur d'équidés
BAC pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique
  25270 Levier 
03 81 89 58 58  www.ecole-agriculture-levier.org 

BPJEPS activités équestres
Se renseigner à la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)
03 81 21 60 00
drjscs25@drjscs.gouv.fr
http://www.franche-comte.drjscs.gouv.fr/bpjeps-specialite-sport.html

Se renseigner sur les métiers du cheval et de la filière équine
Institut Français du Cheval et de l’Equitation et la maison du cheval
52 rue de Dole
25000 Besançon

Manon ABU SHARIAH


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception