Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
La science expliquée à tous
La science expliquée à tous
Service de l’Université de Franche-Comté, la « Fabrikà sciences » a ouvert en février 2012 sur le campus bisontin.
206
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
Non, l’Université n’est pas fermée sur elle-même. Le grand public y a accès. Témoin, la «Fabrikà sciences» ouverte depuis février 2012 sur le campus de la Bouloie à Besançon. « C’est un lieu qui répond à la mission de culture scientifique de l’Université explique Claire Dupouët, chargée de mission et responsable du lieu. Il a été voulu pour que les jeunes, les familles, les scolaires puissent mettre un pied à l’université et découvrir de façon ludique les recherches qui s’y font ». Pour le public, la Fabrikà sciences est ouverte tous les dimanches de 14 h à 18 h. Actuellement, on peut y voir une exposition sur les tourbières, «expo explicative mais aussi militante dans la mesure où l’on note une diminution des zones humides en Europe». Les expositions proposées se voudront scientifiques mais aussi ludiques et interactives, avec un accueil du public par des étudiants formés à transmettre les sciences. Exemple dès la rentrée avec «A fond les photons», consacrée à la lumière. Cette deuxième expo a été réalisée avec l’institut Femto, pour expliquer ce que font les chercheurs avec la lumière. «C’est très visuel, sans texte, avec des animations et des expériences». La Fabrikàsciences travaille avec des laboratoires de l’Université, mais aussi avec le Pavillon des sciences de Montbéliard, autre lieu de vulgarisation scientifique ou encore le Jardin botanique. «Nous ne restons pas sur place, nous intervenons sur des manifestations, des festivals. On essaie plein de choses, des conférences, des animations ludiques».



La Fabrikà sciences, 16 route de Gray, 25000 Besançon (03 81 66 20 96). Ouvert le dimanche de 14 h à 18 h.
Evénements à venir : Expo sur la lumière à partir de septembre. La « Nuit des chercheurs » à Besançon le 28 septembre. « Fête de la science » les 13 et 14 octobre.
Sites de vulgarisation scientifique : http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr, youtube.com/univfcomte, facebook.com/Universite FrancheComte



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception