Se former / Métiers | Bourses et aides pour les études
Bourses et aides pour les études
   
Bourses et aides études secondaires
Bourses et aides études supérieures
Il est parfois difficile de financer ses études. Bourses ou aides ponctuelles, des solutions existent pour les apprentis, les lycéens ou les étudiants.
Bourses et aides études secondaires
 

Mise à jour : octobre 2017


Bourses et aides d'Etat

Bourses du ministère de l'Education Nationale
Public : élèves inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement secondaire publics, privés sous contrat, privés hors contrat habilités ou auprès du Cned
Montant : variable, sous conditions de ressources et en fonction des charges de la famille ou du représentant légal de l’élève
La demande se fait par l'intermédiaire d'un formulaire collège ou d'un formulaire lycée
A noter : des primes complétant la bourse des lycéens sont attribuées à certains niveaux de scolarité
Plus d'infos collège - Plus d'infos lycée

Bourses du ministère de l'Agriculture
Public : élèves inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement secondaire agricole publics, privés sous contrat ou en formation à distance, dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes.
La demande du dossier se fait auprès du Service scolarité de l'établissement d'accueil de l'élève ; le dossier peut également être téléchargé
Plus d'infos
 


Aides de la Région

Aides et soutiens destinés aux apprentis et aux lycéens


Voir la liste des organismes


Aides des Départements

Aides destinées aux collégiens, lycéens ou sportifs


Voir la liste des organismes

Haut
Bourses et aides études supérieures
 

Mise à jour : octobre 2017


Bourses et aides des ministères de l'Enseignement Supérieur, de l'Agriculture et de la Culture
Bourses et aides gérés par le CROUS

Bourses sur critères sociaux - Aide au mérite - Aides spécifiques

A noter : les Crous de Besançon, Dijon, Lorraine, Reims et Strasbourg ont mis en ligne un numéro de téléphone unique - 09 69 39 19 19 - pour répondre à toutes questions relatives aux bourses ; des conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 11h à 17h toute l’année même durant les congés universitaires.


Voir la liste des organismes

Aide gérée par les établissements d'enseignement

Aide à la mobilité internationale
Public : étudiants boursiers devant suivre une partie de leurs études ou effectuer un stage à l'étranger, dans le cadre de leur cursus universitaire, pour une durée de 2 à 9 mois
Montant 2017-2018 : 400 € par mois
Modalités pratiques : dossier à retirer auprès du Service des relations internationales de son établissement d'enseignement supérieur
 


Aides de la Région

Bourses pour étudiants dans les filières des secteurs sanitaire et paramédical ou social - Aides pour les apprentis


Voir la liste des organismes


Aides des Départements

Allocation familiale étudiant


Voir la liste des organismes


Autres aides de l'Etat

Allocation pour la diversité dans la fonction publique
Cette allocation est attribuée par les Préfets dans le cadre d'un contingent régional annuel ; les critère d'attribution sont fonction des résultats des études antérieures du candidat, de ses ressources ou de celle de sa famille.
Son montant est de 2 000 euros, attribuée une seule année, renouvelée à titre exceptionnel une fois en fonction des résultats universitaires du candidat.
Les personnes pouvant prétendre à cette allocation doivent préparer un ou plusieurs concours de la fonction publique et être :
. étudiants, notamment inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (Ipag) et les centres de préparation à l'administration (Cpag) ou qui s'engagent à suivre une préparation organisée par des écoles du service public ou des employeurs publics,
. ou sans emploi, titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac+3) ou B (minimum bac) ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d'allocation.
Les demandes doivent être adressées ou déposées à la Préfecture de région ou de département de résidence du demandeur, avant fin septembre.

Dispositif étudiant apprenti professeur
Ce dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée dans les académies d'Amiens, de Créteil, de Guyane, de Reims ou de Versailles, et qui ont besoin d’un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études.
Ce contrat d’apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.
Pour postuler, se rendre sur le site internet du rectorat de son lieu d'études.
Plus d'informations : devenirenseignant.gouv.fr
 


Prêts bancaires

Prêt étudiant garanti par l'Etat
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé, sans conditions de ressources, aux étudiants pour financer leurs études ; ce prêt peut être garanti par l'État (sous conditions), ce qui évite aux étudiants d'obtenir une caution ; il peut faire l'objet d'un remboursement différé permettant de ne commencer à rembourser qu'une fois les études terminées.
Public : étudiants de moins de 28 ans, francais ou, sous certaines conditions, citoyen d'un autre pays membre de l'Espace économique européen
Montant : prêt remboursable de 15 000 € maximum
Modalités pratiques : s'adresser dans une agence Banque populaireCrédit mutuelCICCaisse d'épargne ou Société générale

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception