Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email











 selectionner
Stages / Jobs / Emplois | Chercher un job
Chercher un job
189
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Conseils
Pistes
Organiser votre recherche
Guide Trouver un job
Le CV, la lettre de motivation
Travail généralement peu spécialisé, le job est exercé de façon ponctuelle ou tout au long de l'année, le plus souvent en périphérie des études.
Les pistes pour trouver un job sont multiples, il est souvent indispensable d'en suivre plusieurs simultanément.
Conseils
 

Quelles que soient vos motivations, vos compétences ou votre expérience il est important d'être méthodique et cohérent dans vos démarches.

Quand chercher ?
Il est nécessaire de commencer à prospecter plusieurs mois avant la saison durant laquelle vous voulez travailler, et donc de vous renseigner auprès des structures que vous pensez solliciter ou des personnes qui pourraient soutenir vos démarches (parents, amis, connaissances...).

Quel type de job ?
En vérifiant qu'il y a correspondance entre les offres que vous ciblez et vos compétences, vous multipliez les chances de décrocher un job.
Pour cela, faites le point sur vos aptitudes (formation, diplômes, expériences), vos atouts (maîtrise de langues étrangères, connaissances informatiques, permis de conduire...), vos préférences (poste statique, travail en extérieur, poste au contact d'un public, travail de bureau...) et votre disponibilité en ayant toutefois à l'esprit que c'est à vous de vous adapter aux besoins des structures.

Plus d'information : www.cidj.com

Haut
Pistes
 

Animation

Vous appréciez la compagnie des enfants ou des adolescents en collectivité, aimez le travail d'équipe, avez le sens des responsabilités, disposez d'atouts pédagogiques, avez de l'imagination : postulez en tant qu'animateur auprès des organisateurs de séjours de vacances ou d'accueil de loisirs.
L'encadrement des enfants et des adolescents est un secteur pourvoyeur de nombreuses offres pendant les périodes de vacances scolaires mais aussi pendant les temps périscolaires, le matin, le midi et le soir après l'école, et aussi le mercredi.
Différents brevets peuvent apporter une réelle plus-value à votre candidature :
. le BAFA, brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur,
. le BSB, brevet de surveillant de baignade,
. le BNSSA, brevet national de sécurité et sauvetage aquatique,
. le PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1.

Les postes de responsables ou de directeurs sont dédiés aux titulaires au BAFD, brevet d'aptitude aux fonctions de directeurs.

Sites utiles pour consulter des offres et poser votre candidature :
www.jeunes-fc.com
www.planetanim.com
www.animjobs.com
http://beanim.com
www.parcours-recrute.fr


Garde d'enfants

Vous avez du temps libre avant et après les horaires scolaires, le mercredi, en soirée ou le week-end, vous avez le sens des responsabilités, vous êtes patient, pensez à la garde d’enfants à domicile.

Votre employeur - le parent - est un particulier, c'est donc la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur qui s'applique. Cette dernière précise les droits et devoirs de l’employeur et du salarié, en complément du code de travail.

Le parent employeur a deux solutions pour vous recruter : le mandat ou l’emploi direct. Dans les deux cas, il a des obligations à votre égard (certaines peuvent être déléguées à un mandataire). Il doit notamment déclarer votre embauche auprès de l’Urssaf. Cette formalité peut être prise en charge par le centre Pajemploi (garde d'enfants de moins de 6 ans) ou le centre national du Chèque Emploi Service Universel CESU (garde d'enfants de plus de 6 ans).
Pour vous rémunérer, votre employeur doit appliquer la grille salariale de la Convention collective.
Enfin, sachez que vous avez droit à 40 heures de formation par an.
Le CRIJ est à votre disposition pour vous donner les compléments d'information.

Consulter le livret "Devenir baby-sitter"


Informations à l’attention des parents
Parent employeur, vous avez deux solutions pour
recruter votre garde d’enfants à domicile : le mandat et l’emploi direct. Dans les deux cas, vous êtes employeur et ce statut implique des obligations et formalités, notamment la déclaration d’embauche auprès de l’Urssaf. Cette formalité peut être prise en charge par le centre Pajemploi (enfants de moins de 6 ans) ou le centre national du Chèque Emploi Service Universel CESU (enfants de plus de 6 ans). Pour rémunérer votre salarié, vous devez appliquer la grille salariale de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’aides financières et avantages fiscaux. Vous devez informer votre garde d’enfants sur son droit à la formation.
La FEPEM est 
à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches.

Consulter le livret "Employer un-e baby-sitter"


Encadrement scolaire

Les assistants d'éducation exercent dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré - collèges, lycées, lycées professionnels - ils sont notamment chargés de l'encadrement et de la surveillance des élèves, de l'accueil des élèves handicapés, du soutien pédagogique.
Informations et candidatures en ligne sur le site du rectorat de l'académie de Besançon.

Les postes d'animateurs périscolaires chargés d'encadrer des groupes d’enfants inscrits aux accueils périscolaires du matin, du midi et de l’après-midi et du mercredi midi, sont proposés soit par les mairies, soit par des organismes en charge des accueils de loisirs.

Les personnes chargées de veiller à ce que les enfants soient en sécurité en traversant les rues aux abords des écoles maternelles et primaires sont gérées directement par les communes.
Il faut donc faire acte de candidature directement auprès des mairies.

L'Université de Franche-Comté propose aux étudiants des emplois de tutorat, promotion de l’offre de formation, aide aux bibliothèques… Ces emplois sont réservés aux étudiants inscrits à l'univesité de Franche-Comté. Plus d'information ici.


Enseignement

Enseignement privé
La Direction de l'Enseignement Catholique de Franche-Comté propose des postes d'enseignant-e suppléant-e (pour remplacements, sans concours) dans les écoles, collèges ou lycées privés. Il faut justifier d'une licence (dans la discipline à enseigner pour les collèges et lycées). Le suppléant peut travailler à temps partiel (de 3 à 24 heures par semaine).
Contact : Direction de l'Enseignement Catholique
Isabelle Faivre, 03 81 25 01 91, info@scolafc.org

Enseignement public
L’académie de Besançon recrute tout au long de l’année scolaire des enseignants non titulaires et des conseillers principaux d’éducation (CPE) pour assurer des remplacements et des suppléances à temps plein ou partiel dans les établissements publics du second degré (collèges, lycées et lycées professionnels).
Les postes de professeur des écoles sont accessibles à partir d’un Bac+4, les postes d’enseignants dans les collèges et lycées à partir d’un Bac+3 en concordance avec la discipline d’enseignement générale. Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3 ou d’un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un Bac Pro ou un BTS. Il est également possible d’être recruté en attestant d’une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.
Plus d'infos : www.ac-besancon.fr

Pour l’enseignement agricole public ou privé, les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3 ou d’un diplôme technique (CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS) ou d’une expérience professionnelle significative.
Plus d'infos : www.chlorofil.fr


Services aux particuliers

Soutien scolaire
Si vous avez un bon niveau de formation générale ou des compétences dans certaines matières, vous pouvez vous orienter vers le soutien scolaire au sein d'une structure ou les cours particuliers à domicile.

Informations à l'attention des particuliers employeurs
Le particulier employeur doit appliquer la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Il peut utiliser le Chèque emploi service universel  (CESU) pour rémunérer le salarié et simplifier les formalités d’embauche, et bénéficier d’un crédit d'impôt  sous conditions.



Aide aux personnes âgées ou dépendantes
Vous êtes débrouillard, habile, autonome, un peu touche-à-tout... proposez vos services pour des tâches relevant de l'entretien de la maison ou des espaces extérieurs.

Les fonctions liées à l'aide aux personnes âgées ou dépendantes sont plus particulièrement indiquées pour les jeunes qui se destinent à des métiers sanitaires et sociaux.

Utile
www.jeunes-fc.com, pour consulter des offres et proposer vos services
www.pagesjaunes.fr, activités "services à domicile" et "ménage repassage" pour trouver des organismes spécialisés dans les services aux particuliers


Garde d'animaux
Vous pouvez vous occuper des animaux de compagnie en l'absence de leur propriétaire : nourrir chats, chiens ou autres animaux de compagnie, les promener ou encore les garder pendant plusieurs jours.
www.animaute.fr
www.dogsitting.fr
www.gardicanin.fr
 


Hôtellerie - restauration - commerce

Pour postuler dans ces secteurs d’activité il est indispensable d’avoir une bonne présentation, le sens du service, une bonne résistance physique, d’être attentif et réactif.

Il est possible de trouver un job tout au long de l’année notamment en restauration rapide et dans les supermarchés, et, pour les fins de semaine en restauration traditionnelle et dans les commerces de proximité.
Les périodes les plus propices restent toutefois celles des vacances d’été pour l’hôtellerie-restauration et des périodes de ventes saisonnières ou de soldes pour le commerce.

Utile
- emplois saisonniers : www.pole-emploi.fr
- offres dans l'hôtellerie et la restauration : www.lhotellerie-restauration.fr
- offres dans l'hôtellerie et la restauration dans le Jura : www.umih-39.com :
- emplois en restauration rapide : www.snarr-site.com
- lieux d'hébergement et restaurants en Franche-Comté : www.franche-comte.org
- liste de campings : www.campingfrance.com
- villages de vacances - tourisme social : www.parcours-recrute.fr


Accueil - tourisme - festivals

Si vous parlez au moins une langue étrangère, notamment l'anglais, vous pouvez envisager de postuler pour des postes d'hôtesse ou d'agent d'accueil dans les structures touristiques ainsi que d'accompagnateur ou de guide dans les structures culturelles, les offices de tourismes ou les agences de voyages.
www.franche-comte.org : sites et structures touristiques de Franche-Comté
www.tourisme.fr : offices de tourisme

Les festivals ont besoin de nombreuses personnes pour tous types de tâches, les plus importants recrutent, les autres font le plus souvent appel à des bénévoles.
Le recrutement pour le festival des Eurockéennes est effectué par le Pôle Emploi de Belfort tous les ans de fin mars à fin avril. Un dossier de candidature est à retirer auprès de l'agence Pôle emploi Belfort Europe.

Les stations de Métabief et des Rousses recrutent du personnel saisonnier pour la saison d'hiver : hôtesses d'accueil et de vente, perchmans et pisteurs principalement.
Des postes sont aussi disponibles en été : hôtesses d'accueil et de vente dans les 2 stations, animateurs sportifs (titulaires d'un Brevet d'état d'éducateur sportif) et animateurs pour enfants et ados (titulaires du BAFA) aux Rousses.
Pour Métabief : contacter le Pôle emploi de Pontarlier
Pour les Rousses : consulter les offres d'emploi en ligne.

Utile
www.franche-comte.org


Travaux agricoles

Les travaux agricoles - cueillettes, vendanges - conviennent à ceux qui ont de bonnes aptitudes physiques et qui ne craignent pas les tâches en extérieur par tous types de temps ou à l'intérieur de serres chaudes et humides.

Utile
offres d'emplois saisonniers agricoles :
www.anefa.org
www.pole-emploi.fr : cliquer sur "domaine professionnel" puis sélectionner le domaine "Agriculture et pêche" ; plus bas dans la page, il est possible de choisir un type de contrat : sélectionner "contrat de travail saisonnier"
 

Haut
Organiser votre recherche
 

Comment trouver un job ?
En consultant les offres diffusées sur internet, éventuellemement par affichage ou dans la presse ; en faisant acte de candidature spontanée auprès d'entreprises, d'associations, de collectivités ou en prenant contact avec les agences de travail temporaire ; en vous présentant, muni d'un CV, dans les restaurants ou les commerces, en prenant soin de choisir les moments de la journée où les responsables sont disponibles.


Le réseau information jeunesse
En vous rendant dans les structures du réseau information jeunesse vous pouvez consulter les offres de jobs qui leur sont transmises au fil de l'année.

A noter : des journées jobs d'été sont organisées chaque année en mars/avril.

Voir les coordonnées des structures

Les agences d'intérim
L'agence qui vous emploie doit vous fournir un contrat de mission qui comprend entre autres les clauses du contrat qu'elle a passé avec l'entreprise dans laquelle vous allez travailler.

Liste des agences de travail intérimaire de Franche-Comté

Pôle emploi
Les agences pôle emploi diffusent des offres de jobs saisonniers en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration.

Accéder aux offres
Localiser les agences

Internet

Sites utiles pour les recherches de jobs :

www.jeunes-fc.com
www.letudiant.fr
www.studyrama.com
www.studentjob.fr
www.jobaviz.fr

Haut
Guide Trouver un job
 

Vous trouverez dans le guide Trouver un job des informations juridiques, des conseils pratiques sur les techniques de recherche et les secteurs qui recrutent, des pistes pour travailler à l’étranger.
Vous y trouverez également les coordonnées d’organismes en région et une sélection de sites internet nationaux et régionaux.

Plus d'informations.





 

Haut
Le CV, la lettre de motivation
 
Voir la boite à outils
Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception