Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email









 selectionner
Se former / Métiers | Difficultés scolaires et décrochage
Difficultés scolaires et décrochage
204
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Repères sur la politique éducative
Dispositifs spécifiques
Afin de remédier aux difficultés scolaires et au décrochage, différents dispositifs ont été mis en place au sein de l'Education nationale ou de structures spécifiques.
Dispositifs spécifiques
 

Des dispositifs variés viennent appuyer la politique de lutte contre le décrochage scolaire.

En Franche-Comté il est possible de suivre une scolarité au sein du dispositif d'initiation aux métiers en alternance DIMA, de micro-lycées, d'écoles de la 2e chance E2C, de l'EPIDE ou d'écoles de production.

Mise à jour : décembre 2017


DIMA

Le DIMA - dispositif d'initiation aux métiers en alternance - est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour une durée d'un an maximum partagée entre l'établissement de formation et des stages en milieu professionnel.

Son objectif est de faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans à la date d'entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire.

La formation peut être assurée dans un CFA ou dans un lycée professionnel public ou privé sous contrat.

Plus d'infos : http://eduscol.education.fr/cid55994/pre-apprentissage.html

DIMA dans le Doubs

Voir la liste des organismes

DIMA dans le Jura

Voir la liste des organismes

DIMA en Haute-Saône

Voir la liste des organismes

DIMA dans le Territoire de Belfort

Voir la liste des organismes


Micro-lycées

Les micro-lycées accueillent des jeunes motivés jusqu'à l'âge de 25 ans, ayant décroché d'un lycée depuis au moins 6 mois, sans place dans un établissement scolaire traditionnel et volontaires pour reprendre leurs études.

L'objectif est d'aider les jeunes à (re)préparer en 1 ou 2 ans un bac général, technologique ou professionnel (les possibilités diffèrent selon les établissements) et de les accompagner dans leur projet de formation.

Les jeunes suivent des cours dans toutes les disciplines prévues pour chaque bac, mais avec des horaires aménagés et adaptés aux besoins particuliers de chacun.


Voir la liste des organismes


Ecoles de la 2e chance

Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les écoles de la 2e chance - E2C - ont pour objectif l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et ainsi gagner en autonomie.
 
Les E2C offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi ; leur mission n’est pas seulement de former un futur salarié, mais également de l’aider à comprendre le monde dans lequel il évolue, à se situer dans la société et à en comprendre les mécanismes.

Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération en moyenne de 300 € par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).

Plus d'infos : https://reseau-e2c.fr


Voir la liste des organismes


Epide

L'EPIDE - établissement pour l'insertion dans l'emploi - a pour mission d’accompagner des jeunes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.

Reposant sur le principe du volontariat, le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.

Pour réaliser cette mission l’EPIDE
- crée et gère des centres, répartis sur le territoire métropolitain, qui fonctionnent selon un principe d’internat, reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts ainsi que sur le port de tenues uniformes visant à éliminer toute discrimination sociale.
- organise au profit des jeunes volontaires des parcours d’insertion dont la durée s’établit en moyenne à 10 mois ; les classes ont des effectifs réduits (quinze personnes en moyenne), ce qui permet de donner les meilleures chances de réussite au projet pédagogique.

Plus d'infos : http://www.epide.fr


Voir la liste des organismes


Ecoles de production

La pédagogie des Ecoles de production repose sur le principe du "faire pour apprendre", une démarche inductive qui place les élèves dans la réalité concrète du travail. L'enseignement dispensé privilégie une cohérence immédiate entre les excercices pratiques et les cours théoriques. 

Les jeunes, accompagnés de leur enseignant "maitre-professionnel", répondent à de vrais commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Cet ancrage dans la vie économique implique un haut niveau d'exigence et une responsabilisation des élèves qui leur apportent maturité et confiance en soi.

A l'issue de leur formation, les jeunes choisissent soit de poursuivre leurs études, soit d'entrer dans la vie professionnelle.

Plus d'infos : https://www.ecoles-de-production.com


Voir la liste des organismes

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception