Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
| Contrats aidés et mesures jeunes
Contrats aidés et mesures jeunes
241
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Mesures nationales
Mesures régionales
Organismes
Les politiques en faveur de l'insertion professionnelle sont le levier permettant de mobiliser les différents types d'organisations - entreprises, associations, collectivités - autour de la problématique de l'emploi des jeunes.
Mesures nationales
 

Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie PACEA
Le PACEA constitue le nouveau cadre unique de l'accompagnement des jeunes ; il peut mobiliser différents modalités d'accompagnement (collectif, individuel, mise en situation professionnelle...), les outils de la politique de l'emploi et de la formation ainsi que toute action de nature à lever les freins périphériques à l'emploi.
Plus d'infos

Garantie jeunes
Ce dispositif s’adresse aux 16-25 ans ni en emploi, ni en formation, ni en étude, sans soutien familial, dont les ressources sont inférieures au revenu de solidarité active.
La Garantie jeunes constitue un accompagnement d'un an (prolongé éventuellement de 6 mois) qui vise l'insertion professionnelle et l'acquisition de l'autonomie grâce à une pluralité de mises en situation créant des liens entre les jeunes et les employeurs.
La Garantie jeunes est la modalité spécifique la plus intensive du PACEA.
Plus d'infos

Emploi d’avenir
Destiné aux 16-25 ans (30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés particulières.
L’emploi d’avenir permet la conclusion d’un contrat de 1 à 3 ans sous forme d'un CDD ou d'un CDI, principalement dans le secteur non marchand.
Plus d'infos

Contrat unique d'insertion CUI
Concerne les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières d’accès à l’emploi.
Ce contrat est conclu entre un employeur et un salarié ; il inclut des actions d’accompagnement, de formations ou, le cas échéant, une démarche de validation des acquis de l’expérience VAE.
Ce contrat prend la forme du contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) pour les employeurs du secteur non marchand et du contrat initiative emploi (CUI-CIE) pour les employeurs du secteur marchand.
Plus d'infos CUI-CAE
Plus d'infos CUI-CIE

Contrat starter
Destiné aux moins de 30 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, sociales ou professionnelles.
Ce contrat a pour but, grâce à une aide financière versée à l’employeur du secteur marchand, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes.
Plus d'infos

A Noter
- Le Contrat d'insertion dans la vie sociale CIVIS 
est remplacé par le PACEA depuis le 1er janvier 2017.
- Le Contrat de génération est supprimé depuis fin septembre 2017.

Utile : travail-emploi.gouv.fr

Mise à jour : avril 2017

Haut
Mesures régionales
 

Les politiques et dispositifs préexistants à la fusion des régions sont susceptibles d’être modifiés dans le cadre de l’harmonisation régionale.
Pour connaître les mesures concernant la formation et les aides à l’emploi, consulter le site de la région Bourgogne-Franche-Comté : 
https://www.bourgognefranchecomte.fr > guide des aides et services > formation professionnelle et empoi

  • La formation est un outil essentiel pour faciliter l'accès à l'emploi, la Région accompagne donc la formation tout au long de la vie, dès le lycée. Elle développe notamment les contrats en alternance qui donnent de bons résultats d'insertion. Elle gère les formations aux métiers du sanitaire, du social et du paramédical qui offrent de nombreux débouchés. Enfin, elle anime le service public de la formation pour accompagner les demandeurs d'emploi dans la concrétisation de leur projet professionnel.
     
  • Des aides spécifiques ont été mises en place par la Région pour soutenir l’emploi. Elles ont été élaborées grâce à une démarche partenariale associant le Conseil régional, l'État, les organisations patronales et les syndicats. Certaines aides visent à préserver l'emploi, en effet la Région apporte des financements aux entreprises pour former leurs salariés, cela permet à ces derniers de mieux s'adapter au marché du travail ou aux évolutions professionnelles.

Mise à jour : avril 2017

 

Haut
Organismes
 

Mise à jour : avril 2017

Le réseau des Missions locales Espaces jeunes - lieux d’accueil, d'information, d’orientation professionnelle, d’accompagnement du projet professionnel - s'adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d'accès à l'emploi ou à la formation.


Doubs

Voir la liste des organismes


Jura

Voir la liste des organismes


Haute-Saône

Voir la liste des organismes


Territoire de Belfort

Voir la liste des organismes

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception