Mobilité Internationale | Partir autrement
Partir autrement
   
Volontariat courte durée
Volontariat moyenne ou longue durée
Echanges de jeunes
Projets individuels
Plus d'infos
Profiter de l'expérience des autres
En dehors d'un séjour lié aux études, à un stage ou un travail, il existe d'autres manières de partir à l'étranger : être volontaire pendant plusieurs mois, participer à un chantier de jeunes, allier tourisme travail rencontre... Le choix est varié, tout dépend de vos attentes et motivations.
Volontariat courte durée
 

- Chantiers internationaux
Les chantiers de jeunes bénévoles sont une façon peu onéreuse de séjourner à l’étranger, vous êtes nourri, logé et vous participez à une vie communautaire en échange d’un travail journalier (travaux agricoles, restauration de bâtiments, protection de l’environnement, action de solidarité…). Une participation peut être demandée pour certains chantiers, le voyage reste à votre charge.
Plus d'information : cidj.com cotravaux.org
Pour trouver un chantier : cidj.comcotravaux.orgeuropa.eu/youth

 - Tourisme participatif
Le principe du tourisme participatif est d'impliquer les visiteurs dans la vie locale du territoire visité, en échange de l'accueil.
helpx.net : hébergement et parfois repas chez des particuliers en échange de quelques heures de travail notamment en Australie, Canada, Etat-Unis, Europe, Nouvelle-Zélande
workaway info : travail pour des particuliers dans tous les pays en échange du gîte et du couvert
wwoofinternational org : le wwoofing consiste à travailler, dans la plupart des pays, dans une ferme pratiquant l'agriculture biologique en échange du gîte et du couvert

- Travail à la ferme
agriviva.ch : travail dans une ferme Suisse pour les 16-25 ans pendant 2 à 8 semaines en échange de l'hébergement, du logement et d'un peu d'argent de poche.
Contact Franche-Comté : Jessy Gris - Info Jeunesse Jura, 17 Place Perraud, 39000 Lons-le-Saunier, tél 03 84 87 02 55, agrivivafc@gmail.com

- Tourisme solidaire
Cette forme de tourisme, appelée aussi tourisme responsable ou éthique, met au centre du voyage l'échange, la découverte d'autres cultures. De nombreux organismes proposent des séjours de ce type.
echoway.org
voyageons-autrement.com 


Livret "Partir en solidarité internationale" en Pdf 

Haut
Volontariat moyenne ou longue durée
 

Le SVE Service volontaire européen Pour les 17-30 ans désirant se mettre au service d'un projet d'intérêt général, vivre une expérience formatrice, découvrir une autre culture, faire preuve de solidarité.
Séjour de 2 à 12 mois principalement en Europe

Pour les infos générales

Pour les candidatures et l'accompagnement, contacter un organisme d'envoi :
- CEMEA Franche-Comté à Besançon
-
PIJ de Saint-Claude
- Département du Territoire de Belfort / Mission de coopération internationale - tél 03 84 90 90 46
- Ligue de l'enseignement Bourgogne à Auxerre
- Atelier de mobilité Léo Lagrange à Dijon
- Ville de Nevers 

Pour trouver une mission : consulter les offres de SVE du portail européen de la jeunesse ou la base de données de tous les organismes agréés.
Missions de dernière minute : www.youthnetworks.eu (avant de postuler, prendre contact avec un organisme d'envoi ; voir ci-dessus).


Le service civique
Il s'adresse aux 16-25 ans souhaitant s'engager au service de l'intérêt général au sein d'un organisme français pouvant être implanté à l'étranger.
Séjour de 6 à 12 mois
Plus d'informations

Volontaire de l'aide de l'Union européenne
Ce nouveau dispositif de l'Union européenne s'adresse aux plus de 18 ans ayant une ou plusieurs compétences professionnelles et souhaitant s'engager dans une organisation de solidarité internationale pour aider les populations en détresse. Sa durée varie d'un mois à plus d'un an.
Les offres seront mises en ligne au cours de l'année 2016
Plus d'information

Corps européen de solidarité
Pour les 18-30 ans souhaitant s’investir dans des projets de solidarité en Europe.
Séjours de 2 à 12 mois

Cet engagement peut se faire sous 2 formes :
- un volontariat dans le cadre du service volontaire européen ou d’un autre programme européen
- un emploi, stage ou apprentissage avec un contrat de travail

Procédure : s’inscrire sur europa.eu/youth/solidarity_fr (inscription possible dès 17 ans). Les organismes feront ensuite leur choix parmi les volontaires inscrits.
Plus d'information 

Le VFA Volontariat franco-allemand
Il s'adresse aux 18-25 ans et se déroule au sein d’une association allemande dans le domaine culturel, écologique, social, sportif… il permet de réaliser une expérience enrichissante sur le plan personnel, interculturel et linguistique.
L’association française et l’association allemande qui envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires assurent leur accompagnement en concertation.
Séjour de 10 à 12 mois
Plus d'informations

Le VEFA Volontariat écologique franco-allemand
Il concerne les 18-25 ans souhaitant acquérir une expérience en Allemagne dans le domaine de la protection de la nature ou de l’environnement
Durée de l'engagement : 12 mois
Plus d'information  

Le VIA Volontariat international en administration
Pour les jeunes diplômés de 18 à 28 ans désirant réaliser une mission dans les domaines de la culture, de l'environnement, du développement scientifique, économique, humanitaire... au sein de services d'état représentant la France à l'étranger (ambassades, consulats...)
Séjour de 6 à 24 mois dans le monde entier
Plus d'informations

Le VIE Volontariat international en entreprise
Pour les jeunes diplômés de 18 à 28 ans désirant réaliser une mission d'ordre commercial, technique, scientifique au sein d'une entreprise française à l'étranger.
Séjour de 6 à 24 mois dans le monde entier
Plus d'informations

Le VIF Volontariat international de la francophonie
Pour les jeunes diplômés francophones de 21 à 34 ans ayant acquis dans le cadre de leurs études universitaires des compétences avérées dans leur domaine de formation et animés d’un désir d’apprentissage et de partage.
Séjour de 12 mois dans l'un des 57 états et gouvernements membres de la francophonie
Plus d'informations

Le VSI Volontariat de solidarité internationale
Pour les majeurs désirant s'engager dans des actions de solidarité pour des missions de santé, d'enseignement, de formation, de développement rural ou urbain.
Séjour de 6 ans au maximum (1 à 2 ans en moyenne) en Afrique, Amérique latine, Asie, dans une moindre mesure Europe de l'est et du sud
Plus d'informations

Le VNU Volontariat des nations unies
Pour les plus de 25 ans titulaires d'un diplôme universitaire ou de technicien supérieur ayant au moins 2 ans d'expérience professionnelle.
Missions d'aide au développement et des opérations humanitaires et de maintien de la paix.
Séjour de 6 à 12 mois dans la majorité des cas
Plus d'informations

A noter : France Volontaire est une association de solidarité internationale qui assure des missions d'intérêt public. Elle informe et oriente les candidats au volontariat vers différentes associations.

Plus d'information
www.cidj.com



Des organismes sont présents en région pour vous aider

CERCOOP Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté
Informe, conseille, forme et prépare les porteurs de projets de solidarité internationale.

RéCiDév Réseau citoyenneté développement
Informe, aide, accompagne les jeunes porteurs de projets francs-comtois dans le domaine de la solidarité internationale.

Bourgogne Coopération
Informe, aide et accompagne les porteurs de projets bourguignons dans le domaine de la coopération ou de la solidarité internationale.

 


A savoir pour les salariés

- le Congé de solidarité internationale concerne les salariés ayant au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise et désirant participer à une mission d'entraide dans une association humanitaire ou dans une organisation internationale, pendant une période de 6 mois maximum
Plus d'informations

- Le Mécénat de compétence est le cadre juridique permettant une mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, pendant leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général. Ce prêt de main d’oeuvre ou d’assistance à la réalisation d’une prestation de service permet de professionnaliser l’association et d’apporter des compétences techniques à un projet.
Plus d'informations 



Livret "Partir en solidarité internationale" en Pdf 
 

Haut
Echanges de jeunes
 

Echanges franco-allemand
Les fédérations jeunesse, associations, villes ou comités de jumelage en France et en Allemagne organisent des échanges de jeunes auxquels des groupes ou des personnes individuelles peuvent prendre part ; contact : OFAJ 


Erasmus+ jeunesse
Ce programme soutient des projets dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, ses voisins et d’autres pays partenaires dans le reste du monde, sur des thèmes variés : art et culture, lutte contre les exclusions et le racisme, sports, environnement,…
Il s'adresse aux jeunes et aux organismes en lien avec les jeunes.

Plusieurs actions sont possibles :
- Echanges de jeunes
Rencontre de 16 à 60 jeunes de 13 à 30 ans d'au moins 2 pays pendant 5 à 21 jours

- Rencontres jeunes - décideurs ou expert du secteur jeunesse
Organisation d’un séminaire pour dialoguer avec les responsables des politiques de jeunesse. Le projet doit réunir au moins 30 jeunes de 13 à 30 ans

- Mobilité des acteurs jeunesse
Echange de pratique, formation des personnes oeuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle : séminaires, formations, visites d'études

- Partenariats stratégiques
Coopération, échange d'expérience entre au moins 2 organismes dans les secteurs de l'éducation, la formation et la jeunesse.
Diverses activités peuvent être soutenues : études / enquêtes, rencontres internationales, job-shadowing / formations, élaboration / expérimentation de méthodes et d’outils innovants, etc

Pour plus d'info sur Erasmus+ jeunesse, contacter la DRDJSCS (Direction régionale et départementale jeunesse, sports et cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté).


Jumelages
Les jumelages ont pour but de rapprocher des villes étrangères avec des villes françaises et de favoriser les échanges entre citoyens.
Annuaire des villes jumelées : afccre.org


Programmes Ville vie vacances-solidarité internationale (VVV-SI) et Jeunesse-solidarité internationale (JSI)
Ces programmes permettent de soutenir des micro-projets d’échanges entre jeunes du Nord et du Sud qui favorisent l’apprentissage de la citoyenneté (solidarité internationale, éducation au développement, rencontre interculturelle…).
Ils s'adressent à des groupes de 5 à 16 jeunes de 15 à 25 ans parrainés par une association de solidarité internationale habilitée.
Durée : 15 jours minimum
Plus d'infos : www.fonjep.org > solidarité internationale > JSI - VVV/SI Programmes jeunesse


Séjours collectifs scolaires
Partenariats stratégiques de l'enseignement scolaire : coopération entre établissements scolaires européens sur un sujet commun y compris des échanges d'élèves
Echanges scolaires avec l’Ofaj

Contacts
DAREIC Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
- Académie de Besançon : tél 03 81 65 74 05 - ce.relinter@ac-besancon.fr
- Académie de Dijon : tél 03 80 44 85 75 - relations.internationales@ac-dijon.fr
 

Haut
Projets individuels
 

Il est possible de monter un projet de manière autonome.

- le Clap (Comité local d'aide aux projets) accompagne tous les francs-comtois de 11 à 30 ans qui ont un projet : www.energiejeune.com

- pour les projets concernant la solidarité internationale, le Cercoop propose une liste d'organismes spécialisés en Franche-Comté et une base de données permettant de connaître tous les organismes francs-comtois impliqués dans la solidarité internationale ; Bourgogne coopération propose un répertoire des acteurs bourguignons, des conseils et des ressources.

projaide.fr : ressources et documents en ligne, contacts de tous les lieux d'accompagnement de projets
 
animafac.net : site d'un réseau d'associations d'étudiants. Voir notamment les fiches pratiques dans la partie "Boîte à outils"

- le réseau étudiants et développement recense les associations étudiantes de solidarité internationale
 

Le Fonds jeunes solidaires
La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte une aide financière pour réaliser des actions humanitaire dans le cadre d’une démarche personnelle ou d’un cursus scolaire.
Pour qui ? Jeunes de 18 à 30 ans domiciliés ou étudiants en Bourgogne-Franche-Comté
Où ? Pays en développement
Combien de temps ? 1 à 6 mois
Quelle aide ? 1000 € maximum représentant au plus 50% du budget total éligible
A qui dois-je m'adresser ? Région Bourgogne-Franche-Comté

Haut
Plus d'infos
 

Brochures à télécharger :

Agitateurs de mobilité : de nombreuses infos et les contacts utiles en région Franche-Comté (ESN et partenaires régionaux)

Destination Europe au départ de la Bourgogne : toutes les informations pour partir à l'étranger (études, stages, emploi, volontariat...)

Partir avec le programme Erasmus+ : présentation synthétique pour chaque type de public des principales possibilités de séjour dans le cadre du programme Erasmus+

Haut
Profiter de l'expérience des autres
 

involve.erasmusplus-jeunesse.fr : site permettant de contacter des jeunes en SVE

parolesdesvolontaires.wordpress.com : témoignages de jeunes en SVE

voyagerloin.com : témoignagnes de voyageurs







 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception