Mobilité Internationale | Préparer son départ
Préparer son départ
   
Tester son niveau de langue
Penser à sa santé
Disposer des papiers nécessaires
Connaître la législation du travail
Gérer ses besoins financiers
Prévoir son logement
Le transport
Cartes de réductions
En cas de problème
Compléments d’infos
Profiter de l'expérience des autres
Quel que soit le cadre de votre séjour à l’étranger, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de formalités afin de faciliter vos démarches dès l’arrivée dans le pays et d'éviter les tracas une fois sur place.
Disposer des papiers nécessaires
 

Papiers d'identité

Votre carte nationale d’identité suffit pour les pays l’Union européenne.
A noter : en règle générale, si votre séjour dure plus de trois mois, il est nécessaire de justifier de revenus suffisants pour vivre dans le pays, plus d'informations.

Pour la majorité des autres pays vous devez être en possession d'un passeport voire d'un visa, en savoir plus.
On distingue différents types de visas (tourisme, travail, études) dont la validité dépend du pays d’accueil. Vous devez vous adresser au consulat ou à l’ambassade du pays de destination pour connaître le visa nécessaire ainsi que les documents à fournir. Plus d'informations

A noter : depuis 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans, plus d'informations : service-public.fr.

Il existe un visa ou permis vacances-travail PVT, destiné aux 18-30 ans (35 ans pour le Canada) ; sa durée est de 12 mois maximum (24 mois pour le Canada).
Ce programme ne permet pas d'envisager une "carrière" puisque son objectif est d’abord touristique avec la possibilité d’exercer un petit job, il faut donc prévoir un budget pour subvenir à ses besoins sur place, comme lorsque l'on part en vacances.

Début 2016, les pays concernés sont l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du sud, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande la Russie, Taïwan et l'Uruguay.

Les demandes se font auprès des ambassades ou consulats en France de ces pays.

Plus d'information : www.cidj.com, www.pvtistes.net


Permis de conduire

Dans tous les pays membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen le permis de conduire français est valide. Par conséquent vous pouvez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire français, quelle que soit la durée de votre séjour. Plus d'informations

Pour circuler dans un pays hors de l’Europe, il peut être nécessaire de vous procurer un permis de conduire international auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. Ce permis est valable trois ans et gratuit.

Plus d'informations


Assurances

Renseignez-vous auprès de votre assureur (compagnie d’assurances ou banque) pour savoir si vous devez souscrire des compléments à vos contrats, afin d’être assuré correctement à l’étranger.

Vous devez notamment veiller à être couvert au titre de la responsabilité civile, indispensable en cas d’accident entrainant des dommages matériels ou humains à l’étranger. Pour information, en France la garantie de responsabilité civile est incluse dans votre assurance automobile et habitation.

Plus d'informations
 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception