Mobilité Internationale | Préparer son départ
Préparer son départ
   
Tester son niveau de langue
Penser à sa santé
Disposer des papiers nécessaires
Connaître la législation du travail
Gérer ses besoins financiers
Prévoir son logement
Le transport
Cartes de réductions
En cas de problème
Compléments d’infos
Profiter de l'expérience des autres
Quel que soit le cadre de votre séjour à l’étranger, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de formalités afin de faciliter vos démarches dès l’arrivée dans le pays et d'éviter les tracas une fois sur place.
Tester son niveau de langue
 

Pour partir vivre à l'étranger, il est souvent indispensable de justifier de son niveau en langue.
Le niveau de langue exigé est plus ou moins élevé en fonction de l’objectif du séjour, mais il reste néanmoins important pour s’adapter rapidement et être autonome pendant la durée du séjour.
Dans le cadre de vos études, la plupart des établissements étrangers demandent de joindre au dossier d’inscription les résultats de tests linguistiques.

C'est pourquoi des organismes proposent la préparation et l'évaluation de tests ou de diplômes spécifiques (organismes en Franche-Comté ; organismes dans l'agglomération de Dijon).

Il existe également des sites qui proposent des tests gratuits pour évaluer son niveau, le site du CFILC par exemple permet de tester son niveau en anglais, arabe et espagnol sous forme d’exercices en ligne et propose également des cours payants.
Le site dialang permet de tester son niveau dans 14 langues européennes.
Le site linguanet-worldwide recense les sites qui permettent de tester son niveau dans la plupart des langues.

A noter : Studyrama proposent des ouvrages de tests de langues.
 

Haut
Penser à sa santé
 
Vous partez étudier à l’étranger ?
Votre protection sociale varie suivant le pays dans lequel vous vous rendez.

- Vous partez faire des études en Europe : avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie ; elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Plus d'informations
- Vos études se déroulent hors de l’Europe : votre protection sociale varie en fonction de votre pays d’accueil. Plus d'informations
- Vous étudiez au Québec : la France et le Québec ont tout prévu pour votre protection sociale en signant un accord pour la couverture santé des étudiants ; sachez que vos soins médicaux sont pris en charge selon les mêmes conditions que ceux des Québécois. Plus d'informations

Les étudiants affiliés à la Sécurité sociale étudiante et inscrits à une mutuelle étudiante, doivent s'adresser à celle-ci pour obtenir les documents nécessaires.


Vous partez travailler à l'étranger ?

Dans la majorité des cas, vous avez le statut d'expatrié, vous perdez les droits à l’Assurance Maladie française et vous relevez, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez où vous devez cotiser ; vous pouvez aussi choisir de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des français de l'étranger CFE. Plus d'informations

A savoir : si vous êtes salarié en France et que votre employeur vous propose de partir travailler à l'étranger vous pouvez avoir le statut de détaché ; plusieurs cas de figures peuvent se présenter selon que vous partez en Europe, hors Europe dans un pays qui a signé un accord de sécurité sociale avec la France ou hors Europe dans un pays qui n’a pas signé d’accord.

Cas particulier : vous résidez en France, mais vous travaillez en Suisse. Vous avez le choix entre l'Assurance Maladie suisse ou française. Plus d'informations

Vous partez dans un autre cadre ?
Stage professionnel, volontariat, au pair... votre protection sociale et les démarches à effectuer vont varier, renseignez-vous auprès de l'organisme avec lequel vous partez et de votre Caisse primaire d’assurance maladie CPAM.


Quelques conseils pour tous...
Si vous souhaitez bénéficiez d'une protection sociale plus importante que celle de l'Assurance maladie, vous pouvez  souscrire une complémentaire santé en France ou à l'étranger.

Pour les séjours de courte ou de moyenne durée, une assurance assistance rapatriement peut être utile, cette assurance est incluse dans les services proposés par les cartes bancaires (sous réserve d'avoir payé son titre de transport avec la carte), renseignez-vous auprès de votre banque et/ou de votre assureur.

Avant de partir, assurez-vous auprès de votre médecin traitant que tous vos vaccins sont à jour, et si, selon votre destination, des dispositions particulières sont à prendre ou non. Il est recommandé de vous y prendre suffisamment en avance car certains vaccins ou traitements préventifs ne peuvent être effectués de façon simultanée ou être prohibés si vous êtes souffrant. Prenez rendez-vous chez votre dentiste, votre gynécologue afin de faire le bilan. Pensez également à emporter une trousse de premiers soins.


Liens utiles
www.cleiss.fr : traite de la sécurité sociale dans le cadre de la mobilité internationale
www.cimed.org : informe sur l’état sanitaire des pays dans le monde
www.diplomatie.gouv.fr : aborde toutes les thématiques liées à la protection sociale à l'étranger

Haut
Disposer des papiers nécessaires
 

Papiers d'identité

Votre carte nationale d’identité suffit pour les pays l’Union européenne.
A noter : en règle générale, si votre séjour dure plus de trois mois, il est nécessaire de justifier de revenus suffisants pour vivre dans le pays, plus d'informations.

Pour la majorité des autres pays vous devez être en possession d'un passeport voire d'un visa, en savoir plus.
On distingue différents types de visas (tourisme, travail, études) dont la validité dépend du pays d’accueil. Vous devez vous adresser au consulat ou à l’ambassade du pays de destination pour connaître le visa nécessaire ainsi que les documents à fournir. Plus d'informations

A noter : depuis 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans, plus d'informations : service-public.fr.

Il existe un visa ou permis vacances-travail PVT, destiné aux 18-30 ans (35 ans pour le Canada) ; sa durée est de 12 mois maximum (24 mois pour le Canada).
Ce programme ne permet pas d'envisager une "carrière" puisque son objectif est d’abord touristique avec la possibilité d’exercer un petit job, il faut donc prévoir un budget pour subvenir à ses besoins sur place, comme lorsque l'on part en vacances.

Début 2016, les pays concernés sont l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du sud, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande la Russie, Taïwan et l'Uruguay.

Les demandes se font auprès des ambassades ou consulats en France de ces pays.

Plus d'information : www.cidj.com, www.pvtistes.net


Permis de conduire

Dans tous les pays membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen le permis de conduire français est valide. Par conséquent vous pouvez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire français, quelle que soit la durée de votre séjour. Plus d'informations

Pour circuler dans un pays hors de l’Europe, il peut être nécessaire de vous procurer un permis de conduire international auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. Ce permis est valable trois ans et gratuit.

Plus d'informations


Assurances

Renseignez-vous auprès de votre assureur (compagnie d’assurances ou banque) pour savoir si vous devez souscrire des compléments à vos contrats, afin d’être assuré correctement à l’étranger.

Vous devez notamment veiller à être couvert au titre de la responsabilité civile, indispensable en cas d’accident entrainant des dommages matériels ou humains à l’étranger. Pour information, en France la garantie de responsabilité civile est incluse dans votre assurance automobile et habitation.

Plus d'informations
 

Haut
Connaître la législation du travail
 

La législation (âge minimum, salaire...) varie d’un pays à un autre c’est pourquoi il est préférable de se renseigner avant le départ. Informez-vous sur les conditions de travail en Europe mais aussi dans le monde entier (rubrique Emploi stage des différents pays).

En général, le contrat de travail est soumis à la législation du pays d’accueil. Veillez à ce que votre contrat "local" précise toutes les informations concernant le nom et l’adresse de l’entreprise, la durée du contrat, les caractéristiques du poste de travail, la qualification professionnelle exigée, le lieu de travail, les horaires, le montant de la rémunération…

Pour le permis de travail, vérifiez si vous êtes tenu, en qualité d’étranger, de faire enregistrer votre contrat de travail auprès des autorités locales compétentes. Si cet enregistrement est nécessaire, n’entreprenez votre voyage qu’après avoir obtenu l’agrément de ces autorités.
 

Haut
Gérer ses besoins financiers
 

Prévoyez un budget de départ car quels que soient votre destination et votre projet vous aurez à faire face à des frais, plus ou moins importants.

Vérifiez que votre carte bancaire est utilisable à l’étranger, qu'elle a une durée de validité suffisante et que vos plafonds de retraits sont adaptés à vos futurs frais quotidiens.
Dans la zone euro, les retraits effectués sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que ceux effectués en France.
Dans les pays hors zone euro, les retraits et les paiements par carte sont assimilés à une opération de change et donc taxés. Renseignez-vous sur le montant de ces taxes auprès de votre banque.

En cas de perte ou de vol, contactez immédiatement votre agence ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte en opposition (+33 442 605 303 si votre compte est en France). Renseignez vous auprès de votre conseiller bancaire.

Vous avez la possibilité de vous procurer auprès de votre banque des chèques de voyages qui sont à échanger contre du liquide sur place ; ces chèques peuvent être adaptés à un séjour de courte durée ou pour couvrir vos premiers frais.

Si votre destination est en dehors de la zone euro, vous pouvez éventuellement commander des devises étrangères auprès de votre banque avant votre départ.

Plus d'informations sur les moyens de paiement dans la zone euro, hors zone euro et sur les précautions à prendre.

Des informations pratiques pour la plupart des pays (ouverture d'un compte...) sont disponibles sur diplomatie.gouv.fr rubrique vie pratique / coût de la vie de chaque pays.

Haut
Prévoir son logement
 
Les auberges de jeunesses proposent un hébergement temporaire à tarif abordable.
Plus d’infos sur www.hihostels.com et www.auberges-de-jeunesse.com

Les YMCA disposent de chambres individuelles ou doubles, rarement de dortoirs, à des prix plus ou moins avantageux : www.ymca.int

Le logement chez l’habitant
- chambres ou logements loués par des particuliers www.bedandbreakfast.com, www.bedycasa.com ou airbnb.fr
- hébergement de passage chez des particuliers, sur un canapé ou un lit d'appoint : www.couchsurfing.org 

Les possibilités de logement pour étudiants
- Les résidences universitaires sont présentes dans la plupart des villes étudiantes et les chambres sont vides pendant les périodes estivales. Renseignez vous directement auprès des universités : www.whed.net 
- location de chambres ou d'appartements dans de nombreuses villes universitaires du monde entier : www.uniplaces.com

La location, la sous-location et l’échange de logements de jeunes et d’étudiants
www.housinganywhere.com, site international fonctionnant entres membres.

Le camping
www.eurocampings.fr et www.interhike.com sites de recherche de campings en Europe.


A noter :
- Les Offices de tourisme étrangers en France et à l’étranger peuvent vous renseigner et vous conseiller.
Si vous partez dans le cadre d’un programme, votre recherche de logement peut être facilitée.
- Les correspondants du réseau
Eurodesk peuvent donner des informations sur la vie pratique sur place, y compris la recherche de logement.

En savoir plus
Haut
Le transport
 

Votre moyen de transport va dépendre de votre destination, mais puisqu’il est à vos frais autant chercher à réduire les coûts en profitant de réductions grâce à des offres spéciales ou en bénéficiant des avantages d’une carte de réduction… Il existe également des sites comparateurs de prix qui vous permettent de faire les meilleurs choix.

Le train
bahn.com : les horaires de train en Europe
fr.interrail.eu : carte Inter rail qui permet de voyager à tarif réduit en Europe et listes des compagnies ferroviaires
abm.fr : informations sur les voyages en train dans le monde entier

L’avion
De nombreux sites proposent des vols bon marché :
voyagermoinscher.com, lastminute.com, nouvelles-frontieres.fr, govoyages.fr, opodo.fr, expedia.fr, oovols.com, lowcost.fr ...

Transports terrestres : voiture, car, vélo…
Informations sur les transports terrestres dans le monde entier : abm.fr
Le covoiturage : blablacar.fr
Le car : eurolines.eu (le plus important réseau de lignes régulières en Europe), flixbus.frouibus.com 

Le bateau
ferrylines.com et aferry.fr : les principales lignes de ferry en Europe et Méditerranée
abm.fr : informations sur le transport par bateau dans le monde entier


A noter : kelbillet.com, achat et vente de billets de train, d'avion, de car, neufs ou d'occasion, ainsi que des places de covoiturage

Plus d'informations sur les droits des passagers : europa.eu

Ne pas oublier qu'au départ comme à l’arrivée, certaines marchandises sont interdites, d’autres sont soumises à une réglementation particulière (alimentation, objets présentant un danger, cartouches de cigarettes…). Plus d'informations

Haut
Cartes de réductions
 
La carte ISIC, carte étudiant internationale permet aux étudiants de bénéficier de réductions dans de nombreux domaines (transports, assurances, achats, visites, loisirs…). Son prix est de 15 euros et elle est valide pendant 16 mois maximum. Plus d'infos

La carte IYTC, carte jeune internationale de voyage, permet aux jeunes de moins de 30 ans qui ne sont pas étudiants de bénéficier d'avantages spéciaux, de services et de réductions sur les voyages à travers le monde. Son prix est de 13 €. Plus d'infos
Haut
En cas de problème
 
Pour vous informer en cas de problème majeur (perte ou vol de votre passeport, accident grave, agression...) : www.diplomatie.gouv.fr
Haut
Compléments d’infos
 

www.cidj.com : page dédiée au départ sur le site du CIDJ

www.europa.eu : site portail de l'Union européenne, informations sur la réglementation

www.ufe.org : site de l’Union des Français à l’étranger, informations sur l’expatriation

www.roughguides.com : les bons plans par destination

00 800 6 7 8 9 10 11 : n° de téléphone gratuit géré par Europe Direct pour répondre aux questions concernant l'Europe : conseils juridiques, législatifs...

Les Ambassades et Consulats étrangers en France peuvent fournir des informations utiles concernant les démarches administratives et les organismes pouvant vous conseiller.

Erasmus Student Network : réseau d'associations d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux


Brochures à télécharger

Agitateurs de mobilité : nombreuses infos et contacts utiles en Franche-Comté (ESN et partenaires régionaux)

Destination Europe au départ de la Bourgogne : toutes les informations pour partir à l'étranger (études, stages, emploi, volontariat...)

Partir avec avec le programme Erasmus+ : présentation synthétique pour chaque type de public des principales possibilités de séjour dans le cadre du programme Erasmus+

Haut
Profiter de l'expérience des autres
 

bwing.fr : témoignages d'expatriés

erasmusu.com : témoignages, forums, blogs d'étudiants en Europe

www.jeunes-a-l-etranger.com : conseils et témoignages

www.justlanded.com : mise en relation avec des expatriés
 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception