RYTHMES DE VIES
Culture
1 membres

Le projet a pour but d’assimiler des extraits de textes des années 60 à 80 et des clichés actuels, des instants de vie. Lier la liberté musicale a celle de l'itinérance en figeant temporairement l’histoire culturelle et musicale de l’Ile de la Jamaïque. Mettre en valeur ceux dont le reggae s’inspire et ceux qui le font vivre.
Notre souhait est d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes sans domicile fixe. Sans domicile fixe ne signifiant pas sans abri, nous insistons sur la notion d’itinérance : ce qui bouge.
Dans son acception commune, la notion de sans domicile fixe renvoie aux personnes privées d’une résidence fixe. Elle est plus large que celle de sans-abri puisqu’elle inclut aussi les personnes qui vont d’un hébergement à un autre sans forcément faire l’expérience de la rue. Une personne contrainte de changer fréquemment de résidence est considérée comme sans domicile fixe.
Notre objectif est de photographier ces personnes en itinérance pour construire une exposition avec ces clichés. En parallèle nous allons faire des enregistrements sonores de ces rencontres afin d'alimenter l'exposition. Il s'agira donc d'une exposition qui sera photographique et sonore.
Nous photographierons principalement des travailleurs ambulants (dans les bus, les marchés...), des musiciens ou encore des personnes sans emploi.

En parallèle à cette exposition nous souhaitons créer un livre qui illustrerait le parallèle que nous allons faire entre les clichés et les textes musicaux.

Nous souhaitons exposer à la Maison des Etudiants dans un premier temps, pour ensuite proposer notre exposition aux bibliothèques de la ville, maison de quartiers...



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
En associant nos deux passions, nous souhaitons offrir un visage et une attitude à la musique mais aussi donner la parole à la photographie. A travers des postures, confronter les dénonciations d’hier aux réalités sociales d’aujourd’hui.

 Morgane : éducatrice spécialisée et passionnée de musique reggae. Je partage ma vie depuis plus d’un an entre Besançon (France) et Montréal (Canada), à la recherche d’outils et de réponses pour améliorer la prise en charge des adultes en difficulté sociale (addictologie, itinérance, droits, accès a la culture…).
J’ai eu la chance de découvrir la Jamaïque en juillet 2011 et ce voyage n’a fait qu’accroitre mon intérêt. J’ai depuis le désir de partager ce que j’ai vu et entendu, ce que je veux revoir et entendre. Ce voyage fut la première confrontation entre ma représentation du milieu et sa réalité.

Alizée : étudiante en Sciences du langage (spécialisée dans le discours des médias), reporter à Radio Campus.Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à la Jamaïque, sa musique et sa culture. Dans le cadre de ma licence j’ai fait une brève étude sur le discours des médias francophones concernant les ghettos jamaïcains. Cette première étude m’a permis de me rendre compte de certaines choses, mais je constate que la presse est une source d’information insuffisante pour me faire une idée exacte des réalités. C’est pourquoi ce projet me permettrait d’approfondir mes recherches et de les ancrer dans le concret de la vie jamaïcaine.




Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
Notre projet se déroule en deux temps. Il y a, dans un premier temps le voyage qui nécessite des moyens financiers que nous prenons en charge personnellement.
Dans un second temps, pour l'exposition des clichés et des enregistrements nous avons besoin de faire des tirages photos de différents formats, ainsi que des encadrements. Nous n'avons pas encore élaborée de mise en scène des enregistrements. Nous aurons besoin de différents outils de communication pour informer sur cette exposition (flyers, affiches, ...).
L'édition de plusieurs livres entre également dans les besoins que nous avons pour que notre projet voit le jour dans son intégralité.



Contact :
sistaliz@live.fr


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception