Solidarité internationale au Rwanda
Sports, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

 C'est un projet qui vise le développement des activités physiques et sportives au sein d'un village du Rwanda nommé Gahanga. Il est porté par 10 étudiants en STAPS ( Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives) de différentes universités françaises.

L’action se déroulera sur le continent africain, au Rwanda, dans le village de Gahanga (environ 20 km de la capitale Kigali). L’action a pour but de développer l’organisation sportive au sein du village avec la mise en place de formations avec les acteurs locaux, la sensibilisation à la pratique sportive dans les écoles du village, l’accès au sport pour tous, l’intégration des femmes par la pratique sportive, le développement de l’autonomie à gérer l’encadrement sportif, ainsi que le dynamisme de l’économie locale avec l’achat de matériel sportif sur place et la construction d’infrastructures par des artisans locaux. Il est important de rajouter que c’est un projet au long terme qui a pour but de favoriser l’autonomie.

L’action prend en compte l’ensemble des acteurs du sport déjà sur place et se construit en partenariat avec eux afin d’intervenir directement sur leurs principaux besoins. Le sport est utilisé ici comme vecteur d’insertion, de socialisation et développement. De plus, le partage des bonnes pratiques entre les étudiants en STAPS et les acteurs du sport locaux sont mises en avant. Ce projet promeut une meilleure compréhension et coopération entre les générations et entre les cultures au travers d'une activité commune d'utilité sociale: le sport.

La première édition du projet qui a eu lieu en août 2012 avait comme objectif de répondre aux premiers besoins des habitants du village de Gahanga en matière de sport et d’activité physiques dans un but d’échange. La seconde édition correspond à la continuité d’une dynamique initiée par les participants de la première édition ainsi que des acteurs sur place et il est important de suivre cette direction. C’est pourquoi les objectifs suivent ceux qui ont été mis en place et nous interviendrons également sur de nouvelles activités.

Voici les principaux objectifs : 

  • Développer l’organisation des associations sportives (objectif n°1)

La réunion qui a eu lieu en 2012 a permis d’initier une réflexion sur une possible organisation du sport, c’est pourquoi nous voulons continuer sur cette dynamique avec les jeunes et acteurs locaux prêt développer le sport dans leur village. Nous allons mettre en place plusieurs réunions et des petites formations.  3 formations auront lieu pendant la mission sur les thèmes suivants :

-gestion d’une association

-gestion du matériel sportif

-encadrement des séances d’activités sportives

Nous évaluerons cet objectif par le nombre de participant et leurs motivations quant à la poursuite de leur investissement pour le développement du sport dans le village.

 

  • Intervenir au sein de l’école Primaire et maternelle (objectif n°2)

Nous interviendrons le matin pendant 1 h auprès des enfants (3-7 ans) pour leur proposer des jeux de motricité et d’éveil afin de poursuivre les actions de l’an dernier. On aimerait que cette séance soit établie dans leur programme hebdomadaire. Pour cela nous collaborons avec les instituteurs qui ont un rôle déterminant dans la poursuite des activités sportives chez les enfants et continuons le principe d’un support physique d’exercices qu’ils pourront mettre en place par la suite.

Nous évaluerons cet objectif par le retour des instituteurs quand à la mise en place des séances hebdomadaires une fois les participants de retour en France et la qualité des exercices que nous leurs apportons. 

  • Promouvoir diverses activités physiques et sportives (objectif n°3)

Nous allons continuer et améliorer  les séances de football  par des contenus plus adaptés et volley afin de créer un élan autour de ses équipes de jeunes (16-30 ans) avec des entraînements réguliers et mettre en place après l’engouement de l’année dernière, des séances de rugby. Il est nécessaire de mettre en place des activités quotidiennes pour sensibiliser les jeunes dès 8 ans à la pratique d’APS mais aussi de proposer des séances pour les pré-adolescents et adolescents (8-15 ans). Nous aimerions également proposer la pratique du basket par la construction de poteaux de basket.

Nous pourrons quantifier le nombre de personne touché par ces diverses activités ainsi que la mise en place d’entraînement hebdomadaire mis en place par des entraineurs (jeunes voulant encadrer).

·         Intégration des femmes à la pratique sportive (objectif n°4) 

Lors de la première édition nous avons remarqué que le public féminin était très vite mis à l’écart concernant la pratique des activités sportives. En effet les femmes travaillent dans le milieu de l’agriculture ou aux tâches de la vie quotidienne comprenant l’entretiens du foyer et la garde des enfants. Cependant on a remarqué que certaines femmes étaient intriguées et s’avançaient vers nous pour essayer de jouer donc nous avons proposées des jeux d’initiation de volley. Le sport est un moyen de dépassement, d’intégration et il peut permettre aux femmes de pratiquer une activité de loisirs. Nous voulons donc continuer cette année à développer l’activité volley avec les femmes voir même créer des équipes mixtes ce qui pourraient être encore plus bénéfique. 

  • Favoriser l’accès aux activités physiques et sportives (objectif n°5)

La construction du  terrain de volley fut une des missions réalisées la plus important  en 2012 et la prochaine mission est d’installer des poteaux de basket à chaque extrémité du terrain.  De plus vérifier l’état du béton et  continuer l’entretien du terrain de foot. De plus en 2012, beaucoup de matériel de foot à été apporté, la deuxième édition se concentrera sur le matériel spécifique à la pratique du volley et du basket. Nous voulons aussi développer l’économie locale en achetant du matériel qui peut être difficilement transportable par avion.

La quantité de matériel apporté et acheté sur place ainsi que la vérification de l’état du terrain et l’installation des poteaux de basket seront les critères de l’évaluation. 

  • Restituer le projet aux étudiants de France (objectif n°6)

Il est très important de montrer aux étudiants en France que de telles initiatives existent et qu’elles sont importantes pour le développement de chaque être-humain. C’est pourquoi des expositions photos et une projection de film auront lieu dans toutes les Universités représentant les étudiants. On pourra évaluer cet objectif par la fréquentation de chaque exposition et le retour des étudiants, partenaires et autres.

           Ces objectifs sont en accord avec les politiques actuelles et les autorités locales du pays qui visent à développer la pratique sportive. La finalité de ce projet est d’aller dans le sens d’une véritable démocratisation du sport à l’échelle du village de Gahanga, en développant les initiatives locales et en mobilisant la population en vue d’une action pérenne, reconductible et surtout transmise aux  étudiants en STAPS.



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
 Je suis étudiant à l'UPFR des Sports de Besançon , en Master 1 EMIS (Entrainement , Management et Ingénierie du Sport). 
Je suis entraineur de Volley Ball depuis plusieurs années, dans le cadre de stages pratiques compris dans mon cursus universitaire.
Je suis titulaire du Bafa, avec lequel je travaille depuis maintenant 4 ans, lors des périodes de vacances scolaires.
Je suis titulaire d'une carte professionnelle d'éducateur sportif, qui m'a permise de travailler en tant qu'animateur sportif en Service Civique, dans l'association Woka Loisirs ( plusieurs bases de loisirs en Franche-Comté).

Je voulais donc mettre à disposition ces compétences dans le cadre d'une mission de Solidarité Internationale.

J'ai donc choisi, avec 9 autres étudiants en STAPS de toute la France, de porter ce projet de solidarité internationale.

Mes motivations pour se projet sont tout d'abord le partage avec des gens d'un autre pays . Car je pense que l'échange avec un peuple d'une culture différente fait grandir et évoluer. J'ai aussi besoin de sentir que les compétences que j'ai acquises peuvent servir pour de nobles causes, et pour des gens qui en ont besoin. 
Renforcer la cohésion sociale dans ce pays . 
Permettre le divertissement de la population locale par le sport, et leur montrer tout ce que la pratique d'activités physiques peut apporter à la communauté.



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
Pour que je puisse me rendre au Rwanda ( vaccinnation, traitement contre le paludisme, VISA, Passeport, Financements...)

Pour réaliser le projet ( matériel sportif, financements pour la construction d'un terrain de basket et pour l'achat de matériel sportif sur place (dans le but de dynamiser l'économie locale), appareils photos pour bilan du projet, slackline pour animations sportives.

Pour la restitution du projet ( monteur vidéo , panneaux d'affichages pour exposition photos)


Contact :
jordan.jaillet@gmail.com


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception