Etopeyas: Imaginario/Imaginaire
Culture, Europe / International
1 membres

Les "etopeyas" sont des figures réthoriques qui consistent à décrire les traits internes, psychologiques, moraux, spirituels, les façons d'être, de penser, etc. d'une personne ou d'un personnage. Voilà pourquoi ce projet s'appelle Etopeya.
Dans Etopeyas, Juan Carlos Villegas propose un exercice ludique de construction de nouvelles réalités, en partant du principe que la réalité est sujette à autant de lectures qu'il y a d'êtres humains dans le monde.
Villegas crée une série de personnages en relation avec la culture mexicaine au sens large.
Juan Carlos Villegas construit dans ce projet de nouveaux personnages en utilisant le papier amate dans le but de construire une identité mexicaine qui cherche à établir des liens plus étroits avec la France. Pour cet exercice artistique, il est prévu d'inviter deux écrivains mexicains et deux écrivains français pour qu'ils
participent à l'analyse de l'oeuvre-texte de Etopeyas et qu'ils construisent à leur tour quatre histoires différentes. L'exposition aura lieu dans les deux villes. Outre les images, on présentera au public les histoires créées dans le but de confronter les différentes visions du monde-texte. Etopeyas [unir les mondes] sera exposée en premier lieu en France.
Ce projet est accompagné par Carlos Alejandro  BELMONTE et ESTRADA Janea.
L'exposition démarrera dans les locaux de l'UDAF à Besançon le 28 Novembre 2013. L'exposition pourra ensuite être proposé dans d'autres lieux bisontins comme la galerie de l'ancienne poste, le CRIJ, l'université, la maison des etudiants, les maisons de quartier...


Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
Il y a deux ans l'année du Mexique était prévue en France mais à cause de problèmes politiques la manifestation a été annulée.
A partir de ce moment, nous avons voulu participer à la diffusion culturelle du Mexique, surtout avec l'idée d'exposer un art qui n'appartient pas aux stéréotypes officiels.
Les portraits qu' Etopeyas veut exposer sont ceux de gens du nord du pays, dépourvus du glamour de l'image nationaliste. Au contraire, ce sont des images qui font preuve du mélange culturel parmi les régions du nord du Mexique mais aussi avec les nord-américaines.
Exposer à Besancon c'est la première étape d'Etopeyas, puisque après nous allons la monter à Zacatecas et ainsi faire parvenir les histoires que les écrivains mexicains et francais auront fait pour interpréter les portraits.


Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
- 12 Encadrements
- 2 Nuits d'hôtel pour deux écrivains (trains aller-retour)
- Logement de l'artiste pendant 10 jours.
- Vernissage.
- Aménagement (panneaux) et location de la salle
- Publicité : Flyers et affiches
- Repas des invités et dîner soirée spéciale
- 2 Bénévoles pendant deux semaines, Traduction, étudiants d'espagnol

Contact :
pablortizpetit@gmail.com


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception