L'Europe à portée de pédale
Sports, Culture, Europe / International
2 membres

De mi-mars à début juillet nous allons effectuer un tour de l’Europe à vélo : notre trajet correspond à la traversée de 10 pays, a une longueur d’approximativement 5000 km à réaliser en 100 jours.

Nous avions tout deux des idées de voyage et l’envie de partir à l’aventure librement et en autonomie. Lorsque nous avons pris conscience que ce projet était réalisable nous nous sommes demandé quels seraient les bénéfices de ce projet.
Le premier bénéfice est celui des rencontres, en effet cela nous permettra d’aller visiter des pays d’Europe et de prendre connaissance de leurs cultures. Notre moyen de locomotion, étant le vélo, nous permettra de prendre le temps de traverser les pays et de rencontrer les personnes vivant dans les campagnes. De notre point de vue c’est là que les traditions sont le plus maintenues et qu’il nous sera possible de découvrir complètement leur culture.
Cette découverte sera pour nous une aide précieuse pour notre avenir. En effet, nous sommes tous deux appelés à travailler dans l’industrie. Toute entreprise travaille avec des sous-traitants, fournisseurs et même filiales à l’étranger. L’actualité fait que nous parlons beaucoup des entreprises Chinoises, cependant beaucoup de ces collaborateurs se trouvent aussi en Europe. Nous espérons pouvoir retirer de cette expérience une aisance afin de pouvoir communiquer sans faire d’impaire ou d « erreur diplomatique » avec nos collaborateurs futurs. Nous pensons que cette expérience représentera un réel plus pour la communication entre les entreprises qui encore aujourd’hui n’est pas toujours évidente.
Un second bénéfice de ce projet est d’apprendre à gérer les crises et la débrouillardise. Bien que de rencontrer des imprévus ne soit pas un objectif en soit, nous savons que nous allons en rencontrer sur la période du projet. Nous avons cherché à anticiper un certain nombre de problèmes avec des questions de forme « et si… ? » afin de pouvoir anticiper la conduite à tenir. Nous nous sommes renseignés le plus possible sur les retours d’expériences de personnes ayant fait du cyclotourisme, mais les imprévus portent bien leur noms. Et à l’image des aléas dans les entreprises nous allons devoir nous mobiliser pour trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrerons avec les « moyens du bord ».
Ce projet nous apportera enfin un ressourcement que nous souhaitions tous les deux. Le monde aujourd’hui va vite et est très matérialiste. Partir en vélo avec le strict nécessaire pour dormir et se faire à manger nous rapprochera des essentiels dont nous pourrons toujours nous souvenir en rentrant.

 


Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
Cela faisait déjà quelque temps que j’avais eu (Antoine) envie de partir à l’aventure pour aller découvrir le monde en toute liberté. Depuis le lycée, cette idée de s’en aller, en totale autonomie, dans l’inconnu, me fascinait. Ayant été beaucoup occupé entre mon lycée et ma dernière année d’école d’ingénieur, assouvir cette envie ne faisait pas partie des priorités de ma vie.
De mon côté (Noëmi), un de mes regret est de n’avoir pas pu réaliser le projet humanitaire en tant que compagnon (scoutisme) car je suis partie en internat et qu’il était compliqué de créer un projet en n’étant que peu présente. Ayant vu ma sœur et d’autres compagnons partir, je leur enviais les rencontres qu’ils avaient fait durant leur périple. Je souhaitais alors partir rencontrer de nouvelles personnes, étant seule je commençais à me poser la question de partir avec des organismes.
Durant la première année à l’UTBM nous avons pris connaissance du système de ST00 qui permet à chaque étudiant de réaliser un projet de son choix. Cette première année est passée sans qu’on se penche réellement sur la question.
De retour de stage (printemps 2013) nous nous posions toujours la question « et pourquoi pas un ST00 ? » mais cette fois ci de plus en plus sérieusement. Nous avions alors quelques idées de projets (partir en humanitaire, aller découvrir un pays etc.) mais rien de vraiment concret.
C’est finalement en parlant avec un collègue de classe qui avait fait Lyon – La rochelle en vélo un été que notre idée est venue et ne nous a plus quittés : Et si on prenait nos vélos, partant de Belfort, pour aller découvrir l’Europe à coup de pédales ?
Tout d’abord, nous nous sommes projetés dans ce projet en se disant « je veux faire ça ça ça », en sachant au fond de nous que ce n’était qu’une idée et que rien n’était fait, loin de là. Puis, au fur et à mesure des semaines, en s’informant par ci par là, nous nous sommes dit « c’est faisable ! ». Nous n’avions plus qu’une idée en tête : aller faire valider ce projet par l’UTBM pour obtenir un ST00, ce que l’on a fait dès la rentrée d’automne.



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
Matériel :
Equipements pour le vélo
Equipements pour le camping
Vêtements adaptés



 


Contact :
antoine.dossot@gmail.com


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception