Réalisation d'un documentaire au Mali
Culture

J'ai le projet de réaliser un documentaire (mêlé de séquences de dessin animé pédagogique et ludique) de 52 minutes au Mali, sur la caste des forgerons. 
Dans la tradition, ces personnages ont un rôle social unique. Mais le pays change, et de nouvelles tendances sociales viennent fragiliser la tradition, touchant également les forgerons. En suivant quatre membres de cette caste dans leur quotidien, nous ferons un plongeon dans le monde de la forge afin d’avoir une vision contemporaine de ses différentes facettes. 
Dans ce projet, la caste des forgerons est envisagée comme un révélateur de la société malienne ; à travers ces quatre trajectoires de vie, c’est une sorte d’état des lieux du Mali d’aujourd’hui qui apparaîtra.
Avant le tournage du documentaire lui-même, je vais partir en repérage un mois, en août, pour rencontrer les intervenants potentiels, présenter mon projet aux institutions et tourner des séquences représentatives du film. A l'issue de ce mois de repérage, je pourrai finaliser mon scénario et monter une maquette qui me servira à démarcher, des diffuseurs potentiels notamment.



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
 Entre 2002 et 2008, j'ai obtenu un BTS Audiovisuel, une licence de sociologie à l'Université de Franche-Comté et travaillé au Mali dans le cadre de projets associatifs. Ces formations et ces expériences, ainsi que les rencontres faites sur place au fil des années m'ont amené à retourner au Mali en 2008 pendant cinq mois pour y tourner mon premier documentaire : Pelengana Bina, qui a été notamment diffusé en 2009 dans le cadre du Festival Lumières d'Afrique de Besançon.
Bina Koumaré, celui qui m'a confié sa parole dans ce premier documentaire, est maître forgeron. Le plongeon dans la tradition que j'ai fait à ses côtés m’a donné envie d’en savoir plus sur le système des castes, surtout sur celle des forgerons qui m’est apparue comme centrale dans la société traditionnelle.



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
Pour mener à bien ce projet, j'ai besoin de mobiliser à la fois:
- des moyens techniques : matériel de tournage et de montage;
- des moyens humains :  mon réseau amical au Mali, mon réseau professionnel en France (équipe de tournage, équipe de post-production), une équipe pour la création du dessin animé
- des moyens financiers : salaires de l'équipe, frais de séjour sur place, frais en petits équipements...

Contact :
benoit.bizard@gmail.com


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception