India Project
Europe / International, Citoyenneté / Solidarité
3 membres

India Project est une association de Solidarité Internationale créée il y a un an et demi par deux étudiantes de Besançon.

Cette association est en collaboration avec l'ONG TORCH, située à New Delhi, Inde. Cette ONG existe depuis une vingtaine d'années ; elle accueille les enfants des rues/bidonvilles du quartier Nizamuddin (New Delhi) dans le but de les préparer à l'école.
TORCH  est ouverte toute l'année et est composée de trois salariés indiens et de nombreux bénévoles expatriés. Ces bénévoles rentrent dans leur pays d'origine durant les vacances d'été.

Nous sommes 4 étudiants au sein d'India Project pour cette édition 2014 : Juliette Bossard (présidente), Hélène Pourchet (vice-présidente), Clara Todeschini (trésorière), Victor Meuterlos (secrétaire).

Nous nous rendrons au foyer TORCH, dans le quartier Nizamuddin de New Delhi, Inde, du 4 août au 22 août afin d'apporter une aide humaine à l'ONG qui se retrouvera en sous-effectif durant cette période estivale. 
Nous aimerions également apporter une aide matérielle.
Nous préparons le projet en amont en Franche-Comté.

Les objectifs du projet sont :
- aider les enfants à développer des compétences utiles pour l'école (concentration, mémoire, créativité, découverte, échange) en proposant et en encadrant les enfants dans des activités manuelles / favorisant l'éveil, ...;
- préparer les plus jeunes à se scolariser;
- proposer un soutien scolaire aux enfants déjà scolarisés;
- soutenir l'équipe de l'ONG TORCH (remplacement des bénévoles, participation aux frais locatifs du foyer);
- financer du matériel scolaire, de confort, d'hygiène, des vêtements, des chaussures, des jeux, éventuellement des sorties. 



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?

Nous sommes 4 étudiants ayant chacun un parcours et des expériences différentes, mais nos grandes motivations communes sont :
- participer à une action de Solidarité Internationale auprès d'enfants défavorisés : nous avons eu la chance d'accéder à l'éducation et de pouvoir suivre des études supérieures ; nous sommes sensibles au droit à l'éducation et à l'égalité des chances;
- partir pour découvrir : rencontrer les personnes qui agissent sur place, partager le quotidien, approfondir sa connaissance du pays ;
- acquérir une expérience de vie : facultés d'adaptation, ouverture d'esprit, indépendance par rapport à son milieu d'origine.

Pour ce qui est de ma part (Juliette Bossard, présidente de l'association) : je suis étudiante en médecine à Besançon (4ème année), depuis toute petite je rêve d'être médecin et de faire quelques missions humanitaires. Même si ce projet n'est pas en lien avec mes études de médecine (c'est pourtant par ce biais que j'ai découvert India Project : les deux étudiantes qui l'ont crée sont dans ma promotion et c'est ainsi que j'ai eu vent de leur projet et l'idée de le continuer), je compte sur cette expérience pour me faire un aperçu de ce qu'est la solidarité internationale.
Pour faire un parallèle avec mes études, j'ai su que lorsqu'un enfant est malade à TORCH, un bénévole peut l'emmener au dispensaire, je serais curieuse de pouvoir les accompagner et voir comment un dispensaire fonctionne.
Je suis également intéressée par la culture indienne (notamment la musique).

J'ai proposé la reprise du projet à mes amis d'enfance, qui ont chacun des motivations qui leur sont propres :
Hélène, étudiante en graphisme, aime créer des illustrations pour enfants, elle a de nombreuses idées d'activités artistiques à proposer aux enfants et elle pourra peut-être trouver une nouvelle source d'inspiration dans cette culture que nous ne connaissons pas.
Clara, étudiante en éducation spécialisée, se sent très concernée par l'éducation en général.
Victor, étudiant en commerce international, va découvrir une nouvelle culture et va pouvoir approfondir, en autres, sa connaissance du pays.



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :

 A New Delhi, du matériel scolaire/sanitaire/ludique, acheté sur place, pour les enfants, leur famille, le foyer TORCH :
- pour les enfants : vêtements, chaussures, sorties (musée Gandhi, zoo)
- pour les familles : matériel de confort (matelas de sol, jerricanes, cantines étanches), matériel d'hygiène (désinfectants, serviettes hygiéniques, ...)
- pour le foyer TORCH : fournitures scolaires, investissements locatifs pour le mois d'août (eau, électricité, équipements), jeux.

Il nous faudra également remercier les donateurs qui ont aidé à la réalisation du projet : cartes postales / souvenirs.

A Besançon : tirages photos afin de réaliser une exposition photo (Semaine de Solidarité Internationale).



Contact :
juliettebossard@sfr.fr


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception