Eponyme
Culture
3 membres

Quoi ?

«Éponyme» est un projet d’enregistrement phonographique qui s’inscrit dans l’émergence du groupe Bisontin Tock’art. Il consiste à l’enregistrement professionnel de trois compositions originales pour prétendre à la diffusion radiophonique et à l’exportation du groupe sur des scènes nationales.

En Juin dernier, le groupe auto-produisait une maquette de sept titres, mixée au Studio Le Zèbre à Besançon. Nommé «7 Original» cette maquette a permis la diffusion du groupe Tock’art sur des radios locales (France Bleu Besançon, Radio Shalom, Radio Sud, Radio Campus) ainsi que l’accès à des scènes régionales et nationales.
Cependant, la qualité de ce disque ne reflète plus fidèlement le niveau actuel de la formation. Tant au point de vue de l’enregistrement purement technique que dans la finesse des compositions.

 

Quel but ?

C’est pourquoi il nous paraît clair que le projet «Éponyme» représente l’étape suivante dans le développement du groupe Tock’art. Il répondrait efficacement aux exigences des différents acteurs de la chaîne musicale, organisateurs d’évènements, programmateurs, producteurs. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de diffusion à l’échelle nationale. Il bénéficiera d’un pressage physique et donc de points de ventes fixes, comme notre ancien enregistrement. Mais il sera également propulsé sur les plateformes de diffusions nationales et internationales grâce au distributeur «Zimbalamb». Enfin le projet est d’ores et déjà sujet à des promesses de diffusion radiophoniques sur des stations régionales.

Cet enregistrement serait, nous en sommes convaincu, l’opportunité pour le groupe Tock’art d’achever sa professionnalisation dans la musique et d’être plus largement diffusé dans la région et en dehors.

Où ?

Le projet "Eponyme" serait enregistré et mixé au studio le Zèbre de Besançon par Flavien Van Landuyt.

Comment ?

Quant à la faisabilité du projet; l'association Tock'ardise a, au fil des concerts, réuni la somme nécessaire pour couvrir une très large partie des frais de studio. Cette demande de subventions auprès du CRIJ de Franche Comté est le  "coup de pouce" capital qui nous permettrait de mener ce projet à bien.

 



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
Le projet voit le jour en 2008, à l’époque la formation comporte cinq musiciens. Tock'art sort sa première maquette :«Tock’art» qui donne au groupe ses premières scènes régionales intéressantes.

En 2009 Tock’art s’étoffe d’une section cuivre et ajoute deux membres à la formation qui devient celle que l’on connaît aujourd’hui. De nouveaux morceaux sont écrits, les anciens sont ré-arrangés pour la nouvelle formation. Les concerts restent régionaux mais s’agrandissent, le groupe passe des «cafés-concerts» aux salles de spectacles.

En 2010 le groupe amène tout ce bagage en studio. Pendant deux mois Tock’art enregistrera la seconde maquette de sept titres «7 Original» dans le Home Studio «La Coloc’» de Clermont Ferrand. Elle sera ensuite mixée au Studio Le Zèbre de Besançon. Cette dernière voit le jour en Septembre 2010 et s’écoule a près de 1000 exemplaires.

Ce phonogramme a été le déclencheur des nombreuses opportunités de l’année 2011. Grâce à lui, le groupe à pu jouer sur des scènes réputées régionalement ( le Théâtre Bacchus et le Grand Kursaal de Besançon, L’atelier des Môles des Montbéliard, le Festival Polizic en première partie de Babylon Circus et Les Fatal Picards, Le festival Rock’n Troll de Foncine...) Mais également nationalement. (Festival«Musique de RU» à Bordeaux, Le festival des clés de Troyes, à Troyes...).

L’année 2011 à également été une année dite «tremplin», Tock’art est sorti vainqueur du tremplin national Musique de RU à Bordeaux ainsi que du tremplin «Faites Pousser du Son» de Belfort et du concours «Ze Concours» de Poligny. Toutes ces victoires ont découlé sur des opportunités de concerts, de festivals de résidences professionnelles, d’interviews radiophoniques...

Le groupe est définitivement sur une bonne lancée à la fin de l’année 2011 et envisage la suite avec le projet «Éponyme» qui lui permettra d’atteindre l’étape suivante.


Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :

Les impératifs et les indispensables sont déjà pris en compte dans notre projet.

Concrètement il s'agit d'un enregistrement de CD. Ainsi les indispensables sont les suivants.

Pour un enregistrement professionnel de trois titres :

5 Jours de prise de son au Studio le Zèbre ( Besançon )

3 Jours de mixage au Studio le Zèbre ( Besançon )

1 Journée de mastering ( Gracieusement offerte par le Studio )

En conclusion les indispensables de notre projet sont de réunir la somme nécessaire pour couvrir les frais de studio et les coûts de pressage.
Somme que nous avons d'ailleurs quasiment atteinte, voilà pourquoi nous faisons aujourd'hui cette demande de subvention auprès du CRIJ de Franche Comté pour obtenir l'aide nécessaire à l'achèvement du projet.



Contact :
tomzaoui@hotmail.com


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception