L'élixir
Culture

 Le secret excite l’imaginaire; dévoilé apparaît comme une image. La curiosité convertit tout objet en image. 

 

- Michel Melot - Une brève histoire de l'image

 

 

 

DESCRIPTION

 

L’élixir est un projet photographique qui s’agit d’une serie des photographies positivées en argentique en noire et blanc (d’environ 10 images pour exposer) et d’un tirage de 10 livres d’artiste photographiques faites à la main par l’auteur.

Les prises de vues sont faites à Besançon et autour de Besançon. 

 

L’élixir

 

Le premier jour qui je suis allé à faire un tour par la ville, le dimange 2 janvier 2011,  j’ai babtisé cette ville comme “La belle chanson du silence” où si on prête l’attention on peut écouter dans l’ambience un mystère silencieux et sinistre dans le quel le secret qui se cache derrière, c’est pas encore révelé.

 

Quelqu’un m’a dit:  C’est pas toi qui choisis Besançon, c’est Besançon qui te choisit.

 

Cette serie explore un voyage autobiographique par une ville où je suis tombé par hasard. Un parcours photographique chargé de simbologie et mystère dans une ville magique comme c’est Besançon. Découvertes, reencontres, trouvailles. 

C’est la vision d’une espagnole qui fait une recherche introspective à travers de ce qui l’entour. Toutes les images sont chargées d’une signification concrète relationée avec la ville de Besançon et mon prope expérience là.  


Petite bibliographie consulté:

- Une brève histoire de l'image. Paris, l'Œil neuf éd., 2007. Michel Melot.

- Phasmes. Essais sur l’apparition. Minuit, 1998. Georges Didi-Hubermann.

 


 



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?

Depuis je suis arrivé à Besançon, janvier 2011, j’ai commencé cette projet qui est dedans la ligne de travail de mon parcours artistique. Quand je fais un voyage, mon appareil photographique m’accompagne. C’est lui  le traducteur de mes idées, mes impressions et mes questions autour de chaque traversée. 

BRÈVE BIOGRAPHIE   Elisa Murcia Artengo

 

1985: Elisa Murcia Artengo est née à Alicante (Espagne), où elle habit jusqu’à la fin de ses études de Bachillerato Artístico, l’équivalent français du Baccalauréat Artistique. Son intérêt et son  enthousiasme pour la photographie commence à l’adolescence et après, cette fascination continue et persiste. Il faut dire que, issue d’une famille d’architectes, son affection et sa prédilection pour l’architecture est constante, et même croissante, depuis toute petite.

2003/2007: Elle est admise à la Faculté des Beaux Arts de l’Université de Barcelone. Dès lors, elle se consacre particulièrement à la photographie, bien qu’elle s’intéresse également à d’autres disciplines comme la conception graphique,  la gravure et sourtout la sculpture. Des disciplines qu’elle utilise comme outils pour expérimenter autour de l’image. 

2007/2009: Elle est admise au Master Européen “Productions artistiques et recherche” de l’Université de Barcelone, où elle développe des projets artistiques en relation avec les thématiques récurrentes de ses oeuvres: mémoire, rêve, mort, sémiotique, etc. Depuis 2007, et grâce aux différentes bourses de collaboration à des projets de recherche et au travail effectué avec le centre de formation artistique “Experimentem amb L’Art” et la Fondation photographique “Foto Colectania”, tous deux à Barcelone, elle découvre petit à petit son intérêt croissant pour la gestion culturelle dans le cadre artistique.

2011:  Elle décide de quitter Barcelone pour commencer une nouvelle vie en France, à Besançon, ville où elle vit et elle a travaillé  en tant qu’assistante de Nicolas Waltefaugle, photographe d’architecture et de portraits.

Récemment travaille comme assistante de gestion culturelle chez l’Assotiation Juste Ici avec David Demougeot jusqu’à septembre.

 

 

 

 

STATEMENT 

 

Je souhaite préciser brièvement l’intérêt qu’a pour moi l’outil qu’est l’image, en particulier la photographie. En effet, j’utilise surtout l’outil photographique pour créer, mais aussi je développe des projets d’installation dans lesquels n’apparaît finalement pas la photographie. Mais ce qui m’intérresse avant tout, c’est le fait que le spectateur puisse générer une image à travers la lecture d’autres images et d’autres langages plastiques qui sont proches de la photographie. 

Dans ce qui suit, je vous présente ma démarche artistique afin que puissiez en appréciez les intérêts et intentions, avec un peu plus de clareté.

 

Autour des objets, des lieux, résident une mémoire de personnes. Rendre présent ce voile dans les photographies permet de découvrir le sujet au-delà du purement visible. 

 

Mon intention est de récupérer, interpréter, inventer des souvenirs qui semblent s’être évanouis. Des souvenirs qui deviennent alors permanents lorsqu’ils sont photographiés, convertis à la fois en passé et présent. Je ne m’intérresse pas tant à la véracité, mais plutôt à la possibilté que l’observateur puisse refléter sa propre mémoire sur les photographies, construire la porte d’une image qui s’ouvre à l’imagination. 

 

C’est pour cela que l’architecture, la philosophie, la poésie, la littérature ou les rêves, par exemple, me sont des sources essentielles d’inspiration, et sont le point de départ de mes projets photographiques. Le processus photographique joue un rôle très important dans l’élaboration de ces projets : les outils photographiques sont pour moi des traducteurs d’idées latentes. Ils font apparaître des concepts visibles qui cachent l’invisible.


 



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
 Voir document joint

Contact :
elisamurciaartengo@gmail.com


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception