4.48 Psychose
Culture
2 membres

 La pièce "4.48 Psychose" est la dernière pièce écrite par l’auteur britannique Sarah Kane en 1999. Le projet "4.48 Psychose" est un projet théâtral de Thibault Duperron-Seillac et Claire Dutilleul. Il s’agit d’un projet étudiant et amateur qui sera créé à Besançon et qui est déjà soutenu par le Crous et l'Université de Besançon. Il sera joué au Petit Théâtre de la Bouloie et à la Salle Polyvalente de Lyon.

Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
 "4.48 Psychose" vient de l’envie de deux jeunes artistes de retravailler ensemble, après avoir suivi la même formation du DEUST Théâtre 2008-2010, à l’Université de Besançon. L’une en Licence 3 Arts du Spectacle et en DU Art danse performance à Besançon et l’autre en Master Arts de la scène à l’Université de Lyon, ils se retrouvent à Besançon pour créer 4.48 Psychose de Sarah Kane.

L’un ayant déjà participé à un projet sur Manque de Sarah Kane et travaillant sur un mémoire sur le In-Yer-Face Theater, et l’autre s’étant tournée vers un travail plus corporel avec la danse contemporaine, nous trouvons intéressant de retravailler ensemble, tous deux avec notre bagage commun de DEUST ainsi que notre formation et univers qui vont dans des directions différentes, pour chacun profiter des richesses nouvelles de l’autre, et tenter de monter 4.48 Psychose de Sarah Kane.

Sarah Kane est un auteur sur lequel nous voulions travailler, qui nous plait parce qu'elle s'applique à parler du monde, des individus, de la banalité du mal, du caractère commun de la violence et d'un manque de communication entre les êtres humains. De plus, nous sommes fascinés par l’écriture de cette pièce, dont la poésie est viscérale, et l’écriture très personnelle, dans le sens où elle traite de différents thèmes, comme la médiation, l’aliénation, vus de l’intérieur.
Ce qui nous intéresse tout particulièrement dans 4.48 Psychose c'est la fragmentation du texte, son éloignement vis-à-vis de l'écriture théâtrale plus traditionnelle. C’est la liberté qu’offre ce texte qui nous a plu. Nous souhaitons partir de cette structure non théâtrale pour tenter de développer notre propre langage scénique, créer un univers et un dialogue entre les différentes formes artistiques, tels que le théatre, la danse, le son et la vidéo. La structure de 4.48 Psychose nous laisse de la place pour explorer le hors-texte, créer un univers. En utilisant non seulement le texte, mais aussi le corps, le son et l’image, nous voulons expérimenter et trouver un univers et une écriture scénique qui nous est propre.


Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
 Pour ce projet, nous souhaitons solliciter plusieurs aides.
Nous avons besoin d’une aide financière pour permettre la création du spectacle, l’achat du décor, la création sonore et vidéo, les divers défraiements…
D’autre part, nous disposons déjà de salles de répétitions grâce au CROUS et à l’Université, mais le nombre de projets utilisant ces salles nous empêche parfois d’avoir un lieu où répéter. Donc il serait bienvenu de pouvoir compter sur une éventuelle salle de répétition à notre disposition.
De plus, nous aimerions être soutenu pour tout ce qui concerne la communication. C’est à dire la publicité faite autour du spectacle, comme des affiches, flyers, mails d’informations (pour faire le lien avec les habitants de Besançon et autour, et pas seulement le public habituel du théâtre) mais aussi des invitations données aux différents professionnels du spectacle vivants, aux représentants des institutions culturelles de la région.
D’autre part, au delà des soutiens matériels, nous souhaiterions vivement avoir le soutien d’une institution de la ville pour la création de notre premier projet en tant qu’amateur mais qui tend à se professionnaliser par la suite.


Contact :
claire.dutilleul@orange.fr


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception