Projet : Ukrainian Street Art en Franche Comte | Jeunes FC

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





Ukrainian Street Art
Citoyenneté / Solidarité
10 membres

Dans le cadre du projet, nous organisons un voyage d’une dizaine de jours au mois d’avril 2018 ( du 7 au 15 avril) dans trois villes ukrainiennes majeures, Kiev, Odessa et Lviv, pour réaliser un travail de terrain sur l’impact de la guerre sur l’art de la rue, en organisant notamment des entretiens avec des artistes, des personnes chargées de la culture, mais aussi des militaires. Ce voyage sera le support nécessaire de l’exposition, qui entrera dans le cadre du printemps de l’Europe à Dijon, et des autres projets de sensibilisation à la situation ukrainienne que j’envisage. En Ukraine,nous visiterons aussi des orphelinats où nous rencontrerons les enfants que nous allons aider, pour comprendre les multiples dimensions et répercussions de la guerre et pouvoir en témoigner.



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?

Je suis Mykyta Sobko et je suis étudiant en deuxième année du Collège universitaire de Sciences Po Paris sur le campus de Dijon, je sollicite votre aide pour permettre à mon projet e Uart de voir le jour. Je me suis donné pour but, en réunissant des étudiants du campus de diverses nationalités autour de ce projet, de sensibiliser le public au conflit armé en Ukraine et, étant initiateur du projet, je me permets de vous solliciter pour réaliser mon rêve personnel.

Originaire de l’est de l’Ukraine, je suis particulièrement sensible à la guerre qui a lieu en ce moment dans le Donbass et à la question de l’annexion de la Crimée. J’ai pris part à la révolution pacifique d’Euromaïdan de 2013-2014 qui a mené à la chute du président corrompu et du système oligarchique qui dirigeaient mon pays. J’ai vu de mes propres yeux de quoi les gens sont capables pour défendre leurs droits les plus fondamentaux garantis par un régime démocratique. C’est fort de cette expérience que j’ai pris la décision de faire des études dans le domaine des sciences politiques dans le but de mieux comprendre les ressorts de la crise ukrainienne et des conflits géopolitiques actuels, afin de pouvoir participer un jour à leur résolution.

La spécificité de mon projet tient à ses dimensions culturelle et humanitaire. J’ai pour objectif de lever des fonds, destinés à être versés à des associations locales ukrainiennes qui aident directement les enfants victimes du conflit actuel. Dans ce but, je prévois l’organisation d’une exposition de photographies sur l’art de la rue en Ukraine et son évolution face à la guerre dont il se fait le témoin, pour attirer du public et le sensibiliser à la crise et à mon projet. 

Ma passion pour les arts appliqués et les tendances actuelles en Ukraine a donné au projet sa dimension artistique. Pour moi, l’art est un support universel qui permet de transmettre un message politique engagé, et son utilisation est nécessaire pour dénoncer la crise. L’art de la rue, en particulier, s’est beaucoup développé en Ukraine depuis 2014 et de nombreux artistes du monde entier ont exprimé sur les murs de l’Ukraine leur opinion et leur sentiment face à la situation actuelle. 

 



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :

Votre bourse serait un support financier nécessaire pour la réalitsation de ce projet, cependant, dans le cadre de la dimension artistique photographique, nous avons également besoin de matériel photographique, à savoir des appareils permttant a réalisation de photographies et de vidéos. De plus, nous avons également besoin de beaucoup de visibilité à l'échelle dijonnaise, pour toucher un public le plus large possible. 



Contact :
uart.sciencespo@gmail.fr


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception