Favoriser la formation professionnelle en contribuant à l’accès à la culture et à la diversification des activités économiques:construction et mise en actvit d'un centre de formation aux métiers artisanaux.
Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Le projet se réalisera au Burkina Faso à partir du 25 avril 2012 dans la commune de Zitenga

La commune de Zitenga se situe dans la province d’Oubritenga. Elle est située au nord de l’Oubritenga, à 18 km de Ziniaré et 53 km d’Ougadougou. Elle a une superficie de 750km 2 .La commune centre de Zitenga est composée de 11 villages.
La commune de Ziteng a connu plusieurs étapes dans son évolution administrative .Depuis l’adoption du code général des collectivités territoriales en 2004 Zitenga devint commune rurale et compte 45 villages.

Contexte du développement local
Dans le contexte de la mise en place de la décentralisation au Burkina Faso par le code général des collectivités territoriales (CGCT), loi promulguée en Novembre 2004 ; la commune de Zitenga a élaboré son plan communal de développement (PCD) en 2007 avec l’appui financier du programme national de gestion des terroirs 2 PNGT2.
Après trois années une mise en route véritable des actions du plan, il s’est avéré techniquement nécessaire de procéder à une actualisation de ce PCD afin de mettre l’accent sur :
- Une planification stratégique définissant une vision communale du développement
- Les investissements structurant l’espace communal avec une prise en compte de thèmes spécifiques : la santé, le genre, VIH sida, GRN, communication et renforcement des capacités, protection et développement de l’enfant).
- Un budget qui soit en adéquation avec les priorités de développement et les capacités de mobilisation financières de la commune.
C’est ainsi que la commune de Zitenga s’est engagée avec l’appui du PNGT2 phase 2, et à l’instar d’autres communes dans un processus de relecture de son PCD ;
C’est dans le cadre que le PNGT2 phase 2 a mandaté le bureau LANDAX, en sa qualité de prestataire technique pour un appui à l’actualisation de son plan communal de développement.
Sur la base des atouts dont dispose la commune, la vision globale cible à l’horizon des 10 à 15 ans, une localité communale en plaine mutation positive au plan économique et une vie sociale solidaire au plan social.
Ainsi les enjeux de développement tels que perçus par les acteurs de la commune de Zitenga s’inscrivent dans une perspective de long terme (sur 15 ans), à travers l’objectif global qui vise à :
« Faire de Zitenga un pôle dynamisant de l’économie locale »

L’objectif général du projet repose sur deux grands thèmes : l’éducation et le secteur économique.
Apporter la possibilité de formations professionnelles tout en participant à la diversification des activités économiques.
Cet objectif général repose donc sur des objectifs spécifiques qui permettront de se diriger vers cet objectif général.
Les objectifs spécifiques sont de permettre un accès à a la culture artisanale et la culture des arts vivants, permettre une formation professionnelle aux bénéficiaires du projet sur des activités culturelles, valoriser l’artisanat et les arts vivants comme dynamisant du secteur économique de la commune et permettre une formation pour la mise en place de locaux formateurs.

Les résultats sont les suivants : une infrastructure est mise en place pour l’accès à la culture et à des formations professionnelles artisanales, les enfants et les femmes ont accès à des formations artisanales, les jeunes ont accès à des activités culturelles, la commune est mise en valeur par le développement culturel propre à ces productions locales, la commune connaît une redynamisation de son secteur économique par la mise en activité professionnel de certains bénéficiaires.

Les activités prévues sont les suivantes : construction d'un centre de formation aux métiers artisanaux, formations de locaux formateurs du centre, recrutement auprès des locaux pour le personnel du centre, mise en place de l'administration du centre, collaboration permanente avec les bénéficiaires directs et indirects au projet, mise en activité du centre.

Les bénéficiaires directs du projet seront : les jeunes locaux qui sont en enseignement qui pourrons bénéficier d’activités culturelles, les jeunes ayant quittés l’enseignement et les femmes pourrons bénéficier d’une formation professionnelle artisanales pour pouvoir mettre en place une activité professionnelle.
Les bénéficiaires indirectes seront la population de la commune qui pourra alors diversifier son secteur économique et se redynamiser.


Le cadre dans lequel se déroule se projet est au sein de notre association AFROPARTH crée en Région Framche Conté en Octobre 2011. Durant ce projet, seul la présidente de notre association participe à la coordiantion du projet sur place en partenariat avec une association locale qui se nomme l'association culturelle des arts et de la solidarit France Burkina.

l’implication de cette structure est tournée vers l’élaboration du projet (montage de dossier, recherche de financement et mise en place du projet), la coordination du projet sur place et l’évaluation de ce projet auprès de la commune .Tout ceci en partenariat avec notre association. Il a été établi une convention de partenariat entre les deux associations.

Pour notre projet nous sommes en partenariat avec le maire de la commune de Zitenga : Mr Ouilma Soummaila Sinare , Son implication dans le projet est la mise à disposition du terrain de construction, les données nécessaires pour la réalisation de ce projet. Ce projet rentre dans le plan de développement de la commune établi par celle-ci en 2009 (version définitive).La commune aidera à la coordination du projet sur place et à son évaluation. Annexe : attestation du maire

le projet est de plus appuyer par le ministère de la culture du Burkina Faso  , nous sommes en train d'établir une attestion de soutient avec eux.


Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?

Depuis deux ans, mes projets professionnelles sont complétement tournée vers le monde de la solidarité internationale.
Après avoir établi un voyage de 4 mois en Afrique de l'Ouest en 2009, pour travailler sur divers projets: environnement, culture, éducation dans divers pays: Togo, Ghana, Bénin et Burkina Faso, la création de cette association AFROPARTH provenait d'un point commun entre diverses personnes française et togolaise.Nous devions établir cette association au Togo mai d'un point de vue administratif cela n'a put se réaliser, nous avons déjà mis en place trois projets: un au Togo pour un projet culturel auprès des enfants d'un village et deux autres au Ghana dans le village de Tfai Atomé où nous avions mis en place des projets culturels basés autour de la mise en place de deux comédies musicales tout en mixant les cultures et en valorisant l'expression.
Suite à ces projets , j'ai réalisé par la suite un service civique à Lyon sur un projet de 9 mois sur le droits des enfants par le biais de l'institutions de la Défenseures des enfants.
Je suis  aussi une formation en conduite de projets internationaux et de co développement à Besançon.

Ce qui m'a conduit à mettre en place ce projet c'est le contexte que je vous prsente ci-dessous qui l'a déterminé:

Les enjeux majeurs de développement ressortant du plan communal de développement sont :
- Comment assurer la sécurité alimentaire de la population dans la durée face aux multiples calamités liées au milieu naturel et socio économique
- Atteindre un niveau acceptable des conditions socio-sanitaires des populations de la commune
- Comment impulser dans une perspective de long terme, une dynamique urbaine autour de Zitenga, chef lieu de la commune.
Suite à la mise en place de ce plan de développement communal il s’est établie une discussion entre le maire de la commune : Mr Ouilma Soummaila Sinare
et le président de l’association culturelle des arts et de la solidarité France Burkina : Mr Compaore Hamado. Le président de cette association nous a donc proposé de travailler avec eux sur la mise en place d’un projet de développement en agissant sur le secteur de l’éducation et économique. Face aux objectifs de notre association nous avons pris la décision de nous investir auprès de cette commune.
Une réunion a été établi le 18 août 2011 dans le village de Tankounga avec les dirigeants du village, la directrice de l’école, les parents d’élèves, les présidents des deux associations enjeux dans le projet. Lors de cette réunion a été établi un échange auprès des besoins ressortant du plan communal de développement au niveau du secteur de l’éducation et économique.
Annexe  : Analyse des problématiques ressortant du plan communal de développement au niveau du secteur éducatif et économique

cela fait six mois que nous travaillons sur ce projet et nous avons déjà réalisé et participer à des événements pour financer et communiquer ce projet: marché de noël à Paris, marché solidaire de Besançon et organisation d'une journée culturelle africaine le 7 janvier 2012 à L'IUFM fort griffon et nous participerons au marché des associations du 6 avril 2012 au 9 Avril 2012 organisé par l'association CODEV.
Trés impliquée dans ce projet et auprès des partenaires locaux , le projet se trouve dans un processus de développement bien encadré.

 



Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
Pour réaliser ce projet nous aurions besoins de moyens humains et matériels et de moyens financiers.
Tout est mi en place, une entreprise est en collaboration avec le projet pour la construction , sur place le terrain est délimité et les partenaires locaux sont trés impliqués. Il nous manque surtout les moyens financiers pour mettre tout cela en place.

Les moyens humains sont : la main d'œuvre de l'entreprise de construction et des bénévoles locaux, 4 Formateurs formant les locaux formateurs, des personnes s'occupant du recrutement des formateurs et du personnel du centre, l’association gestionnaire du centre de formation, les contacts locaux pour la mise en place de l'administration, les dirigeants de la commune, les deux associations partenaires, le référent du ministère de la culture Mr .

Les moyens matériaux sont les suivants : les matériaux de construction pour: le terrassement, les fondations des infrastructures, le béton armé, l’enduit pour la maçonnerie, la menuiserie alu métallique et bois, l’électricité et le téléphone, la charpente et couverture, la peinture et badigeon, la plomberie sanitaire.


Contact :
amandine.bourgeois@gmx.fr


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception