Projet de Solidarité Internationale au Rwanda par des étudiants en STAPS
Sports, Culture, Europe / International, Santé, Citoyenneté / Solidarité
6 membres

Le Projet de Solidarité Internationale au Rwanda porté par des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) se déroulera sur le continent africain, au Rwanda, dans le village de Gahanga à 20 Km de la capitale Kigali. C’est dans cette zone rurale que huit étudiants en STAPS iront quinze jours au mois d’Août 2012, dans l’objectif de développer la pratique d’activités physiques et sportives (APS) dans le village de Gahanga.

Nous interviendrons dans le village Gahanga sur plusieurs objectifs :
- Développer l’organisation des associations sportives par des formations (gestion d’une association, gestion de projet..) auprès des jeunes impliqués dans la vie sportive du village. Ce type d’intervention, d’aide au développement, permet l’implication directe des acteurs locaux et assure une certaine autonomie après le projet.
- Intervenir directement au sein de l’école primaire et l’école maternelle en partenariat avec les professeurs et les acteurs du sport de l’école afin d’offrir aux enfants des activités ludiques et sportives et de transmettre aux enseignants des exemples de séances utilisant des jeux de motricités et des jeux sportifs adaptés aux élèves.
- Sensibiliser les habitants du village aux activités physiques et sportives par des réunions d’informations.
- Restaurer et créer des infrastructures sportives (Terrain de foot-ball, volley-ball et basket-ball) afin d’améliorer les conditions d’accès au sport pour tous. Notre action s’effectuera en coopération avec les acteurs locaux et apportera également du matériel adéquat pour garantir l’entretien de ces structures au long terme.
- Acheter du petit matériel sportif sur place (vêtements, ballons, plots, chaussures de foot…) dans le but d’augmenter l’attractivité du sport et de donner les moyens physiques aux jeunes de pratiquer une activité sportive. De plus, l’achat de matériel sur place favorise ainsi l’économie locale.
Etant des futurs professionnels du secteur sport, nous jouons un rôle important dans la transmission des bonnes pratiques ainsi que nos savoir faire et savoir être.

Ce projet sera financé en partie part des subventions récoltées au niveau national via l’Anestaps mais également au niveau local, par nos actions de récoltes de fonds avec l’aide des associations du réseau et les antennes locales du Secours Populaire Français.



Pourquoi vouloir réaliser ce projet ?
Etant de futurs professionnels du secteur sport en France et en pleine formation, nous sommes à même de partager les bonnes pratiques en matière d’activités physiques et sportive ainsi que de transmettre nos savoirs-faire et savoirs-être à travers l’échange interculturel.

L’économie du Rwanda se développe, et en tant qu’étudiant nous pouvons leur apporter une ouverture, un développement durable à travers le sport. Nous nous appuyons aussi sur la dimension éducative du sport, où l’accès à la pratique sportive permettrait une transmission de valeurs telles que l'entraide, la solidarité, la coopération, le respect des règles et de l'autre...

Porter ce projet c’est aussi pouvoir se rendre utile en tant que jeune étudiant et s’impliquer dans un domaine qui est le notre, et où nous voulons poursuivre notre investissement par la suite.

Par ailleurs la restitution de ce projet (après sa réalisation) auprès des étudiants, mais également auprès de la population Bisontine par l’intermédiaire d’une exposition photo itinérante et la projection d’un film sera le meilleur moyen de partager l’action.

De plus, cela permettra d’initier une sorte d’ouverture culturelle et un échange avec la culture Rwandaise à travers le sport, une première dans le domaine des STAPS. En effet, ce projet révèle d’un aspect novateur pour notre filière, et qui a déjà fait ses preuves comme par exemple « Sport sans frontières ».


Quels sont les besoins pour la réalisation de ce projet :
Les moyens humains :
- Des porteurs de projet : Etudiants en STAPS et donc en formation professionnelle dans le milieu sportif
- Les formations offertes en Franche-Comté telles que « Etablissement d’un budget prévisionnel et recherche de financements » par l’Agence des Micro-Projets et de la CERCOOP, ainsi qu’un stage de sensibilisation et de préparation aux échanges jeunes internationaux « Nord-Sud » proposé par RéCiDev nous servent comme base indispensable pour mener notre projet à bien.
- La population locale faisant partie intégrante de la mise en œuvre de nos actions basée sur leurs attentes et leur volonté.

Les moyens techniques :
- du petit matériel sportif apporté et acheté sur place
- matériel pour la construction et l’entretien : une tondeuse (sur place, prêtée gratuitement un habitant du village) afin d’entretenir le terrain, du béton pour la construction du terrain de basket, des panneaux de basket, un filet de volley ainsi que 4 poteaux (volley et basket)
- un livret récapitulant tous les jeux/ exercices/ séances d’entraînements effectués, traduit en anglais et kinyarwanda pour garder une trace écrite et que la population puisse s’y ressourcer après notre départ

Les moyens financiers :
- les subventions sollicitées
- les fonds propres : l’association se mobilise pour mener à bien ce projet à travers diverses actions telles que : un barbecue post-partiel à la cafétéria étudiante de l’Upfr Sport, une vente de gâteau au Restaurant Universitaire avec l’aide du Secours Populaire Français local, et une récolte de matériel sportif au niveau de l’Upfr Sports (l’administration et les étudiants)
- établir des partenariats privés avec des clubs sportifs tel que le SC Clémenceau pour des dons de matériel sportifs



Contact :
elisa_robert@hotmail.fr


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
 
 
Pseudo :
Code à recopier :
Captcha
Recharger l'image
Commentaire :



ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception