Lire aussi | Détail article
Année 1990
Année 1990
“L'idée de créer TOPO est née de ce constat formulé dans une enquête nationale sur les jeunes et les moyens d'information : les 15-25 ans sont gros consommateurs d'audiovisuel, mais ils préfèrent l'écrit, pour tout ce qui touche à la vie pratique, aux métiers, à l'enseignement, aux loisirs. Pourquoi ? Parce que le message écrit est moins fugitif, plus facile à mémoriser, à conserver. On le lit où l'on veut, quand on veut. On peut le faire lire par d'autres autour de soi, le commenter à loisirs. Bref : ce bon vieux Gütenberg n'est pas mort”. (TOPO n°1, janvier 1990).

“Une nouvelle glisse : le ski de fond. Fini le geste auguste de l'alternatif, prisonnier de ses deux rails : aujourd'hui, le patinage c'est le ski défonce, le plaisir retrouvé de la glisse, de la vitesse. Les vainqueurs de la Transjurassienne ont gagné ainsi une demi-heure sur 3 h 30 de course !” (n°1)

“Ciné carte jeune : 24 F (= 3,66 euros) la place de cinéma, tous les jours, même le week-end” (n°1)

“Tout beau tout neuf, le lycée polyvalent d'Héricourt est adapté à une formation particulière et unique en Franche-Comté : génie thermique et climatique” (n°1)

“En France, le billet de train Bige est réservé aux scolaires et étudiants de moins de 26 ans. Réduction nette et immédiate de 25 %. Exemples : Besançon-Paris aller-retour, 294 F (45 euros). Besançon-Dijon AR, 92 F (14 euros)” (n°2, février 1990).

“En 45 ans, la nature a été plus agressée que pendant les siècles précédents, pendant toute la durée de l'humanité, c'est-à-dire 2 millions d'années (…). Actuellement, notre comportement est une sorte de suicide collectif. Par imbécillité, par vanité, par souci de faire des profits. C'est le profit qui conduit à la destruction de l'humanité et le profit joue sur la vanité de l'homme”. (Haroun Tazieff, n°3, mars 1990).

“Sur un film, il y a 20 % de gens qui travaillent et 80 % qui regardent… 80 % de vent … et ceci est accepté depuis 70 ans. J'arrive à mon centième film et je fatigue de cela” (Charles Koubesserian, maquilleur de Jean-Paul Belmondo, n°5, mai 1990).

“Nous les jeunes, nous cherchons seulement à nous faire une place au soleil. Nous voudrions simplement avoir notre part de fric, de nature, de temps libre, de boulot sympa et de copains (...). On ne demande pas la lune, dans ce monde sauvage du travail, mais juste notre petite part de droit au bonheur” (Catherine Witkowski, étudiante, n°6, juin 1990)

“L'URSS et la mosaïque de ses peuples vous intéressent ? L'association Experiment propose à 20 jeunes de partager la vie quotidienne d'une famille soviétique” (n°6)

“Etymologiquement, le mot sport signifie : le bonheur d'avoir un corps. Mais où est le bonheur quand on assiste aux JO de Séoul à la grande messe du nationalisme, du fric et du dopage ?” (Albert Jacquard, n°6)

“Le racisme est la marque du manque de confiance en soi. De la peur de l'autre parce qu'il est différent. On préfère l'éliminer ou le renvoyer chez lui, c'est plus commode. C'est absurde car si les différences raciales existent, elles sont assez relatives. Je ne ressemble pas vraiment à un Sénégalais, mais je ne suis pas fait non plus comme un Jurassien. Et même mon frère ne me ressemble pas. Je suis un exemplaire unique et nous le sommes tous…” (Albert Jacquard, n°6).

“Nous ne sommes qu'au début des années sida. Parce qu'elle est relativement récente, l'épidémie n'a pas frappé au maximum de sa force. Selon l'OMS, elle prend des proportions alarmantes, catastrophiques. (…) Que faire ? Rendre possible l'instauration d'un climat de tolérance. Prendre le temps d'en parler. Sait-on que l'on peut partager sans risque la vie quotidienne d'une personne séropositive ? S'informer. En l'absence de vaccin, la prévention par l'information et le témoignage est essentielle". (n°9, novembre 90).

Les offres d'emploi dans l'informatique ont doublé en 7 ans passant d'environ 13500 en 1982 à 25000 en 1989. (n°9, novembre 1990).

Le traitement d'un fonctionnaire en début de carrière en 1990 (en brut annuel) : de 64 456 F (environ 9664 euros) pour un adjoint administratif catégorie C à 96401 F (14 453 euros) pour un attaché catégorie A. (n°10, décembre 90).

“Du sport il prend certains instruments (carton rouge, patinoire, arbitre, coach), du théâtre d'autres accessoires. Ce jeu de libre expression vient d'outre-Atlantique, de nos amis québécois. Et comme toute discipline, les matches d'improvisation théâtrale obéissent à certaines règles “. (n°10).


Cette année-là !
A Besançon, 1res rencontres internationales de théâtre universitaire.

Création de l'Orchestre universitaire de Franche-Comté.

Création de Com'et fédération des étudiants de Belfort et Montbéliard.

“La 2e édition du festival "le Ballon - Territoires de Musique” devient “les Eurockéennes”. Malgré la première tempête du festival, le public peut admirer Bashung et Santana entre autres.

Le CIJ de Haute-Saône est inauguré. C'est la 4e structure IJ de portée départementale après celles de Besançon, Belfort et Lons-le-Saunier.

Créé en 1985, le Tour d'Europe des jeunes change de nom pour devenir Eurodyssée. Il offre aux jeunes des expériences professionnelles dans des régions d'Europe.

En France, adoption d'un plan pour l'environnement, renforcement des sanctions contre le racisme, création d'un ministère de la Ville.

A l'automne, un mouvement lycéen obtient une rallonge de crédits en faveur de l'hygiène et la sécurité dans les lycées. Il donne naissance aux conseils de la vie lycéenne et à la présence de 5 élèves élus dans les conseils d'administration .

La conduite accompagnée, dispositif d’apprentissage à partir de 16 ans, est mise en place.

Création du contrat emploi solidarité (CES), contrat de travail aidé, pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes sans emploi.

L'Organisation mondiale de la santé supprime l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

Après plusieurs expériences, d'internets non publics, naissance d'Internet sous sa forme actuelle (HTML, protocole http…).

Source : TOPO n°200, Février 2010





  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception