Se former / Métiers | Difficultés scolaires et décrochage
Difficultés scolaires et décrochage
   
Repères sur la politique éducative
Dispositifs spécifiques
Afin de remédier aux difficultés scolaires et au décrochage, différents dispositifs ont été mis en place au sein de l'Education nationale ou de structures spécifiques.
Repères sur la politique éducative
 

Mise à jour : décembre 2017


Informations générales

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue, elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

En savoir plus sur

- les enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage en France et en Europe
- la prévention du décrochage scolaire
- la mission de lutte contre le décrochage
- la prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans qualification


Voir la page dédiée à la lutte contre le décrochage scolaire sur le site du Ministère de l'éducation nationale.


Plateforme de l'Onisep

Les jeunes et leur famille peuvent se connecter sur la plate-forme de l'Onisep qui regroupe plusieurs services d'information en ligne :
monorientationenligne.fr
masecondechance.fr
reviensteformer.gouv.fr

Ils peuvent aussi composer le numéro vert 0 800 1225 00

L'objectif de ces dispositifs est de permettre que le jeune soit orienté vers la structure la plus à même d'assurer son suivi.


MLDS de l'Académie de Besançon

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire MLDS, mise en place dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, désigne l’obligation faite à chaque établissement scolaire d’assurer le suivi de chacun de ses élèves vers l’accès à la qualification ou au diplôme lorsqu’il sort sans solution du système scolaire pendant l’année suivant sa sortie.

La MLDS contribue à la réalisation de trois objectifs majeurs : prévenir le décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification, contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Elle s’adresse à l’ensemble des élèves de plus de 16 ans sortis depuis moins d’un an d’un établissement scolaire sans solution de poursuite d’études ou sans possibilité d’insertion professionnelle immédiate, ou scolarisés et en situation ou en risque de rupture scolaire souhaitant abandonner leurs études.

La MLDS met notamment en oeuvre des dispositifs spécifiques d’aide à la rescolarisation et à la qualification : dispositifs d’accueil et de remobilisation, dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle de niveau V et IV, itinéraire personnalisé d’accès à la qualification.

Plus d'informations : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2694


Voir la liste des organismes

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception