Citoyenneté | Permis : l'avoir et le conserver
Permis : l'avoir et le conserver
   
Passer le permis
Fonctionnement du permis à points
Perte de points, les barèmes
Récupération des points
Le permis de conduire, doté de points pouvant être retirés en cas d'infraction, donne l'autorisation de conduire mais aussi l'obligation de respecter les règles.
Perte de points, les barèmes
 




Le permis à points, un permis pour sauver des vies


Le retrait de points doit être considéré comme un avertissement qui répond à un objectif de prévention.

Une seule infraction peut faire perdre 6 points et plusieurs infractions simultanées peuvent en faire perdre 8.

Perte d'un point : si vous avez un capital de 12 points et que vous en perdez un, il sera automatiquement réattribué au bout de six mois si vous vous n'avez pas commis de nouvelle infraction.

Perte de plusieurs points : le solde revient automatiquement à 12 points au bout de 2 ou 3 ans, si aucun autre point ne vous est retiré.

Il ne vous reste que 6 points sur 12 : il est conseillé de suivre un stage de sensibilisation afin de récupérer 4 points.

Tous vos points sont perdus : votre permis est invalidé, vous ne pouvez ni conduire ni obtenir un nouveau permis durant une période minimale de 6 mois.
Si le permis invalidé avait moins de trois ans, vous devez repasser l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Si le permis invalidé avait plus de trois ans, vous devez repasser l'épreuve théorique dans un délai de 9 mois, passé ce délai, vous devez repasser la totalité de l'examen. Le nouveau permis obtenu sera un permis probatoire doté de 6 points.

Jeunes conducteurs, si vous perdez la totalité de vos points votre permis probatoire est invalidé et le droit de conduire vous est retiré pendant 6 mois.

Plus d'infos sur les infractions et les sanctions liées

Connaître son solde de points
 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception