Lire aussi | Détail article
Année 2000
Année 2000
“L'économie française va entrer dans une phase de développement du service à domicile. Parce que les styles de vie changent, avec par exemple le développement de foyers monoparentaux et biactifs ou le vieillissement de la population. On compte 9000 centenaires aujourd'hui alors qu'ils étaient 3 en 1900. La dépendance et le soin aux personnes vont devenir un sujet de société préoccupant”. (Jean-Noël Lesellier, expert auprès de l'Union européenne, n°100, janvier 2000).

“Depuis les TUC au début des années 80, un tas de contrats précaires qui concernent les jeunes se sont multipliés, ce qui devrait les attirer vers le syndicalisme, mais d'un autre côté cette précarité les retient d'adhérer”. (Maxime Guillemin, secrétaire général adjoint de l'Union du Doubs de la CGT, n°101, février 2000).

“Plus de 2 personnes sur 3 entre 20 et 40 ans utilisent une méthode contraceptive, soit un des taux les plus élevés d'Europe. Cependant, la contraception n'est pas suffisamment maîtrisée car le taux d'IVG se maintient lui aussi à un haut niveau (220 000 IVG pour 730 000 naissances par an). C'est chez les adolescents que les chiffres sont les plus alarmants. On y constate près de 10000 grossesses non désirées chaque année, dont une sur deux se termine par un avortement”. (n°102, mars 2000).

“Le gouvernement a décidé d'autoriser la délivrance, en cas d'extrême urgence, de la pilule du lendemain dans les infirmeries des collèges et lycées. Le but : essayer d'éviter les situations de détresse que provoquent chez les adolescentes les grossesses non désirées ou les IVG”. (n°102).

“Mouvement national né en juin 98, l'association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (Attac) a rapidement rencontré une audience conséquente. Aujourd'hui, il représente 20000 adhérents et 150 comités locaux dont ceux de Besançon et Lons”. (n°102).

“Parmi les 15 pays de l'Union européenne, la France a l'un des 5 plus lourds taux de tués par rapport au nombre de véhicules en circulation. Loin de la Suède, du Royaume-Uni ou des Pays-Bas mais aussi de l'Italie, n'en déplaisent à certains clichés”. (n°102).

“Les jeunes lisent moins ? Il y a à prendre et à laisser comme pour les discours qui disent que le niveau de l'école baisse. C'est une idée reçue. D'ailleurs ce ne sont pas les études qui le disent mais les gens qui les interprètent. Toutes les études des pratiques culturelles de la population française montrent que les jeunes sont beaucoup plus pratiquants culturels de manière générale que la génération précédente. A côté, il y a des discours de nostalgie tenus par la génération d'avant qui interprète mal les phénomènes. Il est vrai que l'acte de lecture ne tient pas dans la vie du jeune la même proportion que 50 ans plus tôt parce qu'il a diversifié ses activités avec le cinéma, la musique, etc”. (Jacques Pérais, directeur des bibliothèques municipales de Besançon, n° , septembre 2000).

“Le CDN adapte deux témoignages de Primo Levi et Jorge Semprun sur les camps de concentration. La difficulté de mettre en scène passe après la nécessité de rappeler. Pour la simple raison que ceux qui ont survécu se raréfient. Emile Herlic a travaillé avec Michel Dubois pour “Si c'est un homme” : “les derniers témoins vont disparaître et l'écho des proclamations révisionnistes ira s'amplifiant. L'indispensable devoir de mémoire doit se poursuivre””. (n°107, octobre 2000).

“La route est la première cause de mortalité des 15-24 ans, avant le suicide. Un tiers des décès des 20 - 24 ans est dû à l'insécurité routière.” (n°109, décembre 2000).

“Parfois nous trouvons des personnes dans des états tellement épouvantables qu'on se demande après coup comment on a pu les sauver”. (témoignage d'un pompier à propos des accidents de la route, n°109).

“Mon fils est décédé dans un accident de la route lorsque sa voiture a été percutée par celle d'une conductrice qui discutait avec son voisin. Conduire est important et dangereux, donc il ne faut faire que ça quand on est au volant. Quand je vois des gens qui conduisent avec un portable, cela me hérisse”. (Geneviève Chavigny, Ligue contre la violence routière dans le Doubs, n°109).

“Vous avez raison de parler de criminalité routière. Ce n'est pas encore assez perçu comme une délinquance à part entière alors que c'est dans le fond plus grave que de commettre un vol à l'étalage. (…). On dit que les causes d'accidents sont l'alcool, la vitesse : en fait, c'est véritablement l'inconséquence des conducteurs. Les gens dans leur véhicule deviennent de véritables dangers publics, partant en particulier du principe que ça n'arrive qu'aux autres”. (Jean-Pierre Nahon, procureur de la République, n°109).


Cette année-là !


Première édition du festival Jacques Brel créé par le théâtre Edwige Feuillère à Vesoul

La transfusion sanguine est réorganisée avec la création d'un Etablissement français du sang décliné dans toutes les régions. L'EFS Bourgogne - Franche-Comté comprend deux sites fixes à Besançon et Belfort et des unités mobiles.

Référendum sur la durée du mandat présidentiel : le retour au quinquennat est adopté avec 73,21 % de oui.

A Paris, première projection publique de cinéma numérique

Commission d'enquête parlementaire sur l’état des prisons. Le constat est accablant : les prisons françaises sont à la fois insalubres et surpeuplées. Les conditions sanitaires sont jugées scandaleuses.

Un énorme bug informatique est censé dérégler tous les ordinateurs lors du passage à l’an 2000. Finalement, rien ne se passe.

Source : TOPO n°200, Février 2010




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception