Lire aussi | Détail article
Année 2004
Année 2004
“Stages en entreprise, poursuite d'études, acquisition d'une expérience professionnelle dans le monde entier : en 2004, 1300 jeunes bénéficieront de 8 programmes de mobilité à leur disposition dans la région” .(n°142, mars
“Popularisé par le célèbre Napster, la technique du peer-to-peer permet des échanges de données sans intermédiaire, où chaque ordinateur est à la fois client et serveur. Toutefois, si le téléchargement de fichiers via ce système n'est pas forcément illégal, il est absolument interdit de diffuser des fichiers soumis au droit d'auteur sans autorisation ou paiement de droit”. (n°143, avril 2004).

“Etudes scientifiques : une voie ouverte. Les débouchés existent mais de moins en moins d'étudiants s'inscrivent en fac de sciences. L'évolution des effectifs suit une courbe descendante depuis 1995. Une désaffection amplifiée en ce qui concerne les filles qui continuent à peu s'orienter vers des études scientifiques alors qu'elles obtiennent souvent de bons résultats au bac scientifique”. (n°144, mai 2004).



“Depuis le 1er octobre, le contrat de professionnalisation est un contrat d'insertion unique qui remplace les contrats d'adaptation, d'orientation et de qualification”. (n°147, octobre 2004).

“Grâce à “Lycéens et apprentis au cinéma”, près de 12000 jeunes francs-comtois apprennent à porter un regard critique sur les films. Forte de ce succès, l'opération a fait des émules dans les autres régions”. (n°148, novembre 2004).

“L'association des Francas du Doubs organise la première édition du festival de jeunesse “Cap cité” le 22 janvier à Voujeaucourt. Cette initiative a pour but de valoriser les initiatives et les passions des jeunes de 13 à 17 ans du Pays de Montbéliard”. (n°149, décembre 2004).

“Formations pour les groupes, accompagnement et soutien à la promotion et à la diffusion, centre de documentation, antenne du Printemps de Bourges : Découvert autorisé est une adresse à recommander aux groupes de rock qui cherchent un conseil, une aide, un appui”. (n°149).

“En France, le gros truc c'est les quotas : si on ne chante pas en français, on ne passe pas”. (Sam, bassiste de Hawaii Samurai et Lost Cowboy Heroes, n°149).

“Le club de Besançon s'est fait une place sur l'échiquier national du curling au point d'être l'un des principaux de l'hexagone avec sa vingtaine de licenciés et ses doubles champions de France juniors en titre, qui ne sont que quatre mais représentent la France lors des compétitions internationales”. (n°149).

CETTE ANNEE LA!

Création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde)

Les manuels scolaires des lycéens deviennent gratuits en Franche-Comté.

L'Université adopte le schéma LMD (licence master doctorat) dans le but d'adapter les cursus de formation à l'harmonisation européenne.

Le contrat de professionnalisation annule et remplace les contrats de qualification, d'adaptation, d'orientation

Loi sur l’interdiction de signes ou tenues « par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » à l’école.

Fermeture de la dernière mine de charbon française

Tsunami géant dans l'océan Indien : 285 000 morts.

Source : TOPO n°200, Février 2010



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception