Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Discriminations
Discriminations
« La France est diverse, pas figée »
195
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
Le 19 mars, Radio Campus sera en direct du Crij pour une émission consacrée à la semaine d’éducation contre le racisme. Derrière le micro, Aurélien Bertini, pour deux heures d’émission : l’une consacrée aux acteurs de la semaine contre le racisme, l’autre diffusant des prises de parole sur les préjugés et stéréotypes, avec réactions du public et analyse par un spécialiste. Que Radio Campus s’associe aux animations de la « semaine » à Besançon n’est pas étonnant. Sa grille de programme réserve trois plages hebdomadaires aux discriminations et leur corollaire positif, la diversité (1). Des émissions menées par Aurélien Bertini et Claude Gouin, deux journalistes arrivés respectivement en 2008 et 2009 à la radio étudiante créée par Martial Greuillet. La thématique leur tient à cœur. Elle a été impulsée par Aurélien lors de son arrivée. « Cela fait 8 ans que je travaille sur ces thématiques. Auparavant, c’était à Radio sud. L’éveil s’est fait là, avec un écho personnel puisque mon grand-père est italien. Puis je suis arrivé à Radio campus en proposant de poursuivre ces reportages sur la diversité et les discriminations ». Par la suite, Radio campus a intégré le GIP Epra, groupement de radios associatives qui mettent en commun des programmes « favorisant l’intégration en France des populations immigrées ou issues de l’immigration ».
Radio campus est également responsable d’une « journée d’études et de sensibilisation autour des médias et de la lutte contre les discriminations » organisée le 8 décembre dernier. « C’était une première, il y a eu des intervenants de qualité, des ateliers et 200 personnes mais le thème n’a pas eu de résonance auprès des médias. Mais on a envie de continuer ce genre d’animation ». D’autres initiatives fonctionnent : en décembre 2009, une « cabane à confidences » avec micro ouvert avait eu les honneurs du Monde et de l’AFP. Prochainement, Aurélien va partir en Chine pour un documentaire sur une société matriarcale. En parallèle, il a monté un projet avec des femmes du quartier de Planoise, à Besançon, pour avoir un regard croisé sur la place de la femme.
« Notre spécificité de programmes est plutôt liée aux origines, à la diversité culturelle » précise-t-il. « On peut aborder cela à travers des reportages très différents. Cela peut être le parcours d’un migrant, l’accompagnement scolaire, un expert en migration. Récemment on a parlé de Nadir Dendoune, un Algérien qui a gravi l’Everest, une super histoire, ou encore de 5 artistes inspirés par l’Afrique qui exposent avec l’Apaca. On fait parler des gens qui s’expriment rarement, mais qui ont des choses à dire sur leur parcours. Et qui montrent que la France est diverse, pas figée ».

Stéphane Paris

(1) « Stéréotype », reportages sur la diversité culturelle le lundi à 13 h, « L’Epra en l’air », échanges et productions radio pour la diversité et la lutte contre les discriminations le vendredi à 13 h, « Gacha Empega » avec le collectif Meuh ! le vendredi à 18 h.
Radio campus, 102.4 fm, http://campusbesancon.fr/
GIP Epra : www.gip-epra.fr



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception