Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Embarquez pour une traversée musicale
Embarquez pour une traversée musicale
L'association Intermèdes Géographiques présente « Traversées » un projet original de mise en musique de la « Ligne des horlogers ». Ouvrez les yeux et les oreilles !
207
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
 Bondée comme un métro aux heures de pointes ou occupée par de petits groupes de touristes en pleine journée, la Ligne des Horlogers est le seul train régional transfrontalier. « Notre projet exploite les dimensions géographiques et temporelles des paysages traversés entre Besançon et La Chaux de Fonds. Nous avons voulu montrer que la Franche-Comté et la Suisse pouvaient échanger autre chose que des flux financiers ou des travailleurs » explique Pauline Gillard, l'une des deux créatrices de « Traversées ». Pauline et Audrey ont ainsi fait appel à des artistes de divers styles pour composer des musiques qui s'adaptent non seulement aux paysages mais aussi aux saisons. L'écoute n'est pas imposée mais reste individuelle. Dotés d'un appareil spécialement conçu pour Traversées par les étudiants de l'Ensmm (que l'on peut emprunter) ou d'un téléphone dernière génération, les voyageurs n'ont plus qu'à se laisser porter. L'adéquation entre l'image et le son est assurée par un système de géolocalisation. Pour compléter le projet, des concerts sont également programmés avec les artistes sollicités et les enfants des écoles situées le long de la ligne ferroviaire auront pour mission, eux aussi, de composer des morceaux. Voyageurs, ouvrez grandes les oreilles, les premières notes sans frontières se font déjà entendre !

Katia Mairey

Développé en partenariat avec le Centre de Culture ABC, Traversées évolue au rythme des saisons 8 créations inspirées du voyage s’apprécieront dans l'enceinte du train (Nils Frahm, Andy Moor, Winter Family et eRikm de Besançon à La Chaux-de-Fonds, Julie Normal, Julien Baillod et Jean20 Huguenin, Kristoff K.Roll et Abril Padilia de La Chaux-de-Fonds à Besançon). L’initiative a démarré le 20 juin avec l’illustration sonore de Nils Frahm et Julie Normal, elle se poursuit jusqu’à l’été 2013.
Plus d'informations sur www.intermedgeo.com/traversees




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception