Etudier aux Etats-Unis - Question ? Réponse | Jeunes FC

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Etudier aux Etats-Unis
Etudier aux Etats-Unis
Question ? Réponse
330
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
Où se renseigner pour suivre des études aux Etats-Unis ?

Deux organismes sont particulièrement à même de vous renseigner : la commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (www.fulbright-france.org) dont l’objectif principal est d’informer les étudiants étrangers sur les études aux USA (programmes, bourses, aides financières...) et l’ambassade américaine (http://french.france.usembassy.gov/etudes.html). Au préalable, il faut choisir une institution d’accueil (école, université, programme) et y être accepté pour pouvoir faire une demande de visa (téléchargeable sur le site de l’ambassade. Attention il faut ensuite prendre rendez-vous par téléphone et le coût de l’appel est assez élevé). Un test de langue au moins (Test of english as a foreign language : TOEFL, voir www.toefl.org) est demandé par tous les établissements d’enseignement supérieur. Si la demande de visa est acceptée, les étudiants doivent généralement attendre 4 à 5 semaines avant de l’obtenir. Les conseillers recommandent aux étudiants de déposer leurs demandes en début d’été afin d’arriver à leur destination d’étude pour la session d’automne, qui commence généralement en août. Si un étudiant veut déposer une demande de visa à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, il faudra au moins un mois pour qu’elle soit traitée. En général il est conseillé de commencer toutes les démarches 10 à 12 mois avant le début des cours
Il est important de savoir qu’une année d’études aux Etats-Unis coûte 15 000 à 50 000 dollars, selon le lieu et le type d’études (comprenant cours, logement et nourriture). Cela revient à un budget de 11 500 à 38 500 euros et il est demandé de fournir la preuve que vos moyens financiers vous permettent de subvenir à vos besoins lors de votre séjour aux États-Unis.
Il existe quelques possibilités d’aides financières, décrites sur les deux sites mentionnés. Il faut savoir aussi que les visas étudiant ne permettent pas de travailler la première année.

Autre site utile : www.universites.us/fr/students/proguide/index.html

  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception