Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Les jardins à l’honneur à la Saline Royale
Les jardins à l’honneur à la Saline Royale
Dix réalisations, fruit du travail d’une vingtaine d’école pour la plupart franc-comtoises, sur plus de 4 hectares.
523
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 

Chaque années depuis 2001, des jardins sortent de terre et s’installent dans le paysage de la cité des utopies pour une durée de 5 mois. Les jardins forment depuis 2006 une seule promenade circulatoire qui permet aux visiteurs des découvertes et des expériences sensibles. « L’ensemble des écoles qui participent à l’élaboration des jardins pour le festival reviennent chaque année. C’est une bonne chose d’avoir fidélisé tous ces établissement scolaires » commente Patrick Percier, l’organisateur de l’évènement. « Nous recevons de nouvelles demandes tous les ans qui dépassent les frontières du territoire franc-comtois ».
Le thème cette année, « les Amitiés végétales », est un hommage à Jean-Jacques Rousseau dont le tricentenaire de la naissance est célébré. Ce dernier appréciait la flore et trouvait d’ailleurs dans ce qu’il appelait ses amitiés végétales un apaisement passager à ses obsessions. « Les classes concernées par la réalisation des jardins ont étudié Rousseau, ce qui permet de leur apporter une culture générale allant au-delà de l’aspect végétation. Ils ont ensuite proposé des plans de jardins. Ces derniers furent enfin structurés en variant les thèmes, par exemple la plante exotique, les marais, la pierre sèche ou encore l’évolution de l’homme et l’accès à la propriété que Rousseau dénonçait » annonce Patrick Percier. Les œuvres végétales découlent toutes d’une étude déclenchée par la lecture « Des rêveries du promeneur solitaire », véritable source de création et d’inspiration.
Certains concepts ne manquent pas d’originalité et vont même s’inspirer des images d’Arthus-Bertrand : la vue du jardin de la dixième promenade change radicalement depuis sa petite terrasse située en hauteur. De simples blocs flottant sur l’eau forment alors une phrase connue de l’écrivain des Lumières. L’ensemble des créations d’élèves est accompagné d’interventions sonores imaginées par Jacques Baboni Schilingi. Propices aux rêveries, elles complètent la balade paysagère, odorante, sensorielle et goûteuse. Elle permet à chaque promeneur de déambuler au gré de ses envies dans une cité des utopies pour le moins fleurie. Un grand vide-jardin aura lieu à la fin de l’événement, en octobre.

Guillaume Bouquet

11e festival des jardins du 1er juin au 12 octobre à la saline royale d’Arc-et-Senans. Infos, www.salineroyale.com, 03 81 54 45 45

Reportage TOPO vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lfqzfE53wS4&feature=relmfu

Roblox Hack PS4 Roblox Hack PS3 Roblox Hack Xbox Roblox Hack ANDROID Roblox Hack iOs Roblox Hack iphone Roblox HACK XBOX ONE Roblox playstation hack Roblox hack playstation Hack roblox for playstation 4 Hack Roblox xbox

  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception