Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email







 selectionner
Santé / Soutien / Aides | Aides matérielles aux personnes en difficulté
Aides matérielles aux personnes en difficulté
189
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Aides alimentaires et matérielles
Aides aux soins
Aides financières
Acheter pas cher
En cas de difficultés financières ou matérielles il est possible de trouver un appui ou une aide par le biais de dispositifs ou de structures.
Aides financières
 

Données 2016


Fonds départemental d'aide aux jeunes

Le FDAJ - fonds départemental d’aide aux jeunes - peut être sollicité par les 18/25 ans pour une aide temporaire. Cette aide est individuelle, doit avoir un but précis et être justifiée par l’entrée dans un processus d’insertion. Elle peut avoir un caractère de secours.
S'adresser à l'espace jeunes de son secteur ou à un assistant de service social, ou encore aux Points accueil solidarité dans le Territoire de Belfort.


Revenu de solidarité active
Le RSA - revenu de solidarité active - est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale. Il remplace le RMI - revenu minimum d’insertion - l’API - allocation de parent isolé - et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.

Ce sont les CAF et les caisses MSA qui enregistrent les demandes et effectuent les versements du RSA.
Certains organismes peuvent apporter leur concours pour la constitution du dossier de demande, se renseigner auprès des Conseils Généraux ; dans le Territoire de Belfort les Points accueil solidarité peuvent être sollicités.

Pour en savoir plus
www.rsa.gouv.fr


Allocations familiales
Les CAF - caisses d'allocations familiales - gèrent des prestations dont le montant est défini en fonction de chaque situation. Ces aides concernent la famille et l'enfance, le logement, l'insertion et la solidarité, mais également les étudiants.
S'adresser à la CAF de son lieu de résidence.

Plus d'infos
www.caf.fr

Aides des centres communaux d'action sociale
Les CCAS - centres communaux d'action sociale - apportent aide et soutien aux plus défavorisés en développant différentes activités et missions directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...
Pour obtenir leurs coordonnées, s'adresser aux mairies.

Micro-crédit
Le micro-crédit s'adresse aux personnes exclues du système bancaire classique et permet d'emprunter une somme (généralement jusqu'à 3000 €) pour faire face à des frais permettant par exemple d'accéder à l'emploi (formation, voiture, permis), conserver / équiper son logement (dettes de loyers si le dispositif FSL n'aboutit pas...), sortir de la spirale du surendettement (crédits à la consommation, crédits revolving), se soigner….

Contact : Caisse solidaire de Franche-Comté : www.caissesolidairefranchecomte.fr

A noter : certaines mairies ou CCAS proposent des microcrédits

Plus d'information : www.france-microcredit.org
Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [1] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception