Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email











 selectionner
Stages / Jobs / Emplois | Postuler
Postuler
237
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Votre CV
Votre lettre de motivation
Le suivi, la relance
L'entretien
Boite à outils
Réaliser le bon CV, rédiger sa lettre de motivation, assurer le suivi de ses démarches, passer l'entretien, chaque étape nécessite réflexion et méthode.
Le suivi, la relance
 

Que ce soit pour un emploi, un stage, un contrat en alternance, toute recherche demande rigueur, organisation et persévérance. Voici quelques conseils simples pour une organisation efficace.

Archives
Créer un dossier Recherche (idéalement sur ordinateur). Vous y archiverez l’ensemble des documents qui concernent votre recherche : CV, lettres de motivation, annonces, tableau de suivi, etc.

Suivi
Il est important de garder une trace de chaque candidature envoyée. Pour cela vous pouvez créer un tableau de bord sous Excel et conservez les éléments les plus importants de votre candidature : date d’envoi, coordonnées de la structure et de la personne contactée...
De cette manière, vous éviterez notamment de postuler deux fois au même endroit et ne serez pas pris au dépourvu si une structure vous rappelle (vous saurez immédiatement de qui il s’agit et de quelle offre on vous parle). Il est important d’être organisé, le recruteur le ressentira.

Astuce : voir le modèle de tableau de bord dans la boite à outils ; il s'agit d'un outil simple permettant de tracer vos démarches en inscrivant à chaque fois les informations utiles ; n’hésitez pas à modifier ce document pour l’adapter à votre situation.

Relance
Pourquoi  et quand ?
Le fait de relancer un recruteur permet de montrer votre intérêt et votre motivation pour le poste : vous êtes acteur de votre recherche et n’attendez pas d’être recontacté.
Vous pouvez relancer les structures après une dizaine de jours lorsque vous avez postulé par courrier, une semaine pour un e-mail.

Comment ?
Si vous possédez la ligne directe du responsable du recrutement, relancer par téléphone est la meilleure solution. Vous pouvez également effectuer votre relance par e-mail. Dans tous les cas, vous devez rester courtois.
Le téléphone permet un contact plus personnel. En revanche, il est souvent plus difficile de joindre votre interlocuteur (barrage des secrétaires, personne non disponible...). Pour être efficace, il ne faut pas hésiter à rappeler plusieurs fois si nécessaire.
L’e-mail présente l’avantage de ne pas déranger la personne qui vous lit. Votre interlocuteur sera alors peut-être plus réceptif.

Que dire ?

Présentez-vous et expliquez que vous avez envoyé votre candidature, à telle date, en précisant le poste concerné (il y a peut-être plusieurs recrutements en cours).
Parlez de vous brièvement (pendant 30 secondes au téléphone ou 5 lignes pour un e-mail) et réaffirmez votre intérêt pour le poste.
Vous pouvez également vous renseigner sur le processus et la durée de recrutement.
En revanche, n’insistez jamais outre mesure et n’invoquez pas la nécessité de trouver un emploi.
En résumé, pensez aux trois mots-clés suivants : politesse, pertinence, tact.

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception