Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email





 selectionner
Mobilité Internationale | Pratiquer une langue
Pratiquer une langue
634
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Tester son niveau de langue
Avant le départ
Dans le pays
« J’ai peur de parler une langue », « Il faut être bilingue pour partir » ! Chassez les idées reçues et osez faire le premier pas ! Pensez qu’apprendre une langue est accessible à tout le monde et à tous les niveaux. Découvrez les moyens qui s’offrent à vous pour apprendre ou progresser en langues avant votre départ, pendant votre séjour et continuer à pratiquer après votre retour.
Avant le départ
 

Vous souhaitez apprendre les bases d’une langue, vous perfectionner grâce à un stage, participer à des sessions de discussions..., vous pouvez

- suivre des cours de langues avec des associations ou des organismes, s'adresser notamment au réseau Information Jeunesse et/ou aux mairies.

- suivre des cours en ligne : de nombreux sites payants ou gratuits existent, facilement repérables en cherchant "méthode de langue" ou "cours de langue" dans un moteur de recherche.
Le CLA de Besançon propose des ressources en ligne pour apprendre l'anglais et l'allemand.

A noter : eurocatering.org propose des cours de langue gratuits pour les professionnels de la cuisine et du restaurant (langues proposées : allemand, anglais, espagnol, finnois, galicien, irlandais, italien, néerlandais, norvégien, polonais, slovène).

Pour les étudiants qui envisagent de faire un séjour d’études en Allemagne, Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Portugal, République Tchèque ou Roumanie, Euro mobil permet de télécharger gratuitement ou de commander sous forme de CD ROM ou DVD un programme de cours de langues.

- suivre des cours à distance : le CNED propose des cours de langue à distance pour tous.

- rencontrer des étrangers dans les structures chargées de l'accueil d'étudiants étrangers, les organismes proposant des cours de français, les associations...

ESN, présent à Besançon, Dijon et Belfort, organise plusieurs activités à destination des étudiants (soirées, sorties, activités culturelles et de loisirs...).

- apprendre en tandem : le tandem linguistique consiste à communiquer à deux, alternativement dans sa langue maternelle et dans la langue que l'on apprend. Ce travail en face à face permet, tout en pratiquant la langue que vous apprenez, de faire des rencontres amicales, de partager votre culture et d'échanger :
www.mylanguageexchange.com : conversations linguistiques avec des personnes de différents pays.
www.slf.ruhr-uni-bochum.de : apprentissage en tandem pour toute personne


Ne pas oublier les méthodes "classiques" d'apprentissage basées sur livres et CD, que l'on peut se procurer en librairie ou emprunter dans certaines bibliothèques.

Au quotidien regarder des films en VO, lire journaux et livres en langue étrangère sont autant de petites actions qui vont vous permettre d'apprivoiser la langue.

- Trouver un correspondant étranger
Certains sites permettent de trouver un correspondant pour échanger dans une langue étrangère par mail ou par courrier.
Les sites franceworld.comipfpenfriends.com et ifl-france.org s'adressent à tous.
D'autres comme studentsoftheworld.info s'adressent aux scolaires et étudiants.

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception