Le réseau Information jeunesse vous accueille près de chez vous
Votre email







 selectionner
Santé / Soutien / Aides | Secourisme
Secourisme
205
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Descriptifs des formations
Organismes de formation
Le secourisme désigne les premiers gestes d'urgence pratiqués par des personnes ayant les connaissances nécessaires et pouvant donc agir rapidement face aux accidents ; vouloir connaitre les gestes qui sauvent relève d'une démarche citoyenne.
Descriptifs des formations
 

PSC 1 : prévention et secours civiques de niveau 1
C'est la formation de base de premiers secours qui a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens, dès le plus jeune âge, aux rudiments des premiers secours ; elle repose sur l'apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents, sa durée réglementaire est de 7 heures. À l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est délivré.

Livret PSC1 en Pdf

PSE 1 : premiers secours en équipe de niveau 1
Cette formation de 35 heures permet d'obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours (avec ou sans matériel) seul ou au côté d'un équipier secouriste pour préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort. Aucun pré-requis n'est exigé. L'âge minimum est de 16 ans.

PSE 2 : premiers secours en équipe de niveau 2
Cette formation de 28 heures permet d'obtenir la compétence d'équipier secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge d'une ou de plusieurs victimes au côté d'un secouriste ou au sein d'une équipe de secours. Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté à la situation, a pour but de préserver l'intégrité physique de la ou des victimes en attendant le relais. Le pré-requis exigé est le PSE 1. L'âge minimum requis est de 16 ans.

BNSSA : brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
Les titulaires de ce brevet, nageurs sauveteurs, peuvent assurer la surveillance des baignades et des piscines d’accès gratuit, les piscines privatives à usage collectif (camping, hôtel, centre de vacances), les baignades ou les piscines d'accès payant sous certaines conditions. L’âge minimum requis pour s'inscrire en formation est de 17 ans et le pré-requis exigé est le PSE1.

Sauveteurs en mer
L’action des sauveteurs en mer, chargés de surveiller les zones de baignades aménagées le long du littoral, consiste à porter secours par différents moyens (nage, canot pneumatique...) aux nageurs ou aux usagers de la plage en danger, dispenser les premiers soins et s'assurer du suivi de la chaîne des secours. La formation est assurée par la société nationale de sauvetage en mer SNCM (www.sncm.org).

CSST : certificat de sauveteur secouriste du travail
Le sauveteur secouriste du travail est un salarié connaissant de façon précise les règles qui doivent inspirer sa conduite face à une situation d’accident sur le lieu du travail. La formation le rend acteur de la prévention des risques professionnels de son entreprise.
Les organismes proposant la formation sont habilités par l'Assurance maladie-Risques professionnels et l'INRS.
Accéder à la liste des organismes : www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html
 

Haut
Organismes de formation
 

Les formations au secourisme sont dispensées par des organismes agréés sous le contrôle de la Direction interministérielle de défense et de protection civiles.

Données 2017


Doubs

Voir la liste des organismes


Jura

Données 2016


Voir la liste des organismes


Haute-Saône

Voir la liste des organismes


Territoire de Belfort

Voir la liste des organismes

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception