Lire aussi | Détail article
Année 1991
Année 1991
 “En 6 ans, de 1983 à 1989, le taux de scolarisation des 18-21 ans a progressé d'environ 15 points. Le rythme de progression continue de croître et dépasse maintenant 3 points par an. En 4 ans, le taux d'accès en seconde vient de gagner 10 points, de 40 % en 1984 à 50 % en 1988”. (n°11, janvier 91).

“Les calendriers d'entrée dans la vie professionnelle se sont trouvés reportés. En 1954, 30 % des garçons étaient déjà actifs à 14 ans et 59 % à 16 ans, 80 % à 18 ans. En 1987, on ne comptait évidemment plus de garçons actifs à 14 ans ; à 16 ans, il n'y en n'a que 1 % et à 18 ans, 27 %”. (n°11).

“Si les conséquences de la circulation routière sont connues depuis une vingtaine d'années, l'idée qu'il existe des relations entre consommation d'énergie, situation économique et qualité de l'environnement fait peu à peu son chemin dans l'esprit des décideurs politiques et du grand public”. (n°11).

“Les tarifs de billets SNCF jusque-là calculés à partir d'un prix de base kilométrique se dirigent vers une extrême diversité. La vitesse et les périodes de grande affluence se payent de plus en plus cher. “La tarification de trains est de plus en plus calquée sur leur fréquentation. D'autres services publics comme les télécoms ou EDF mettent en pratique le même principe” ont précisé les responsables régionaux de la SNCF. (n°11)

“La SNCF envisage fortement d'ajouter cette année un TGV supplémentaire reliant directement Besançon à Paris. Cela évitera un changement à Dijon”. (n°11)



“L'enseignement est devenu un véritable métier d'avenir. Chaque année, l'Education nationale offre de plus en plus de postes. En 1989, c'était 6300 postes d'instituteurs. En 1990, ce sera plus de 28600 postes de professeurs. Une progression énorme. Et pourtant, chaque année encore, il faut faire appel à des maîtres auxiliaires, des vacataires, des contractuels, des retraités”. (n°11)

“Depuis 1987, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports a mis en place une action de soutien aux projets innovants des 18-25 ans : le Défi-jeunes. Relayé par les directions régionales et départementales de Jeunesse et Sports, ce groupement national, premier dispositif français pour l'aide à l'initiative des jeunes, réussit à soutenir plus de 400 projets par an”. (n°12, février 91)

“En moyenne, les enfants regardent la télé 2 h 40 les jours de classe et 5 h les jours libres. L'influence du temps passé devant la télévision amène chez l'enfant "une augmentation du grignotage, une incitation à consommer les produits objets de publicité, une diminution de l'alimentation normale aux heures des repas, une augmentation de la connaissance de produit peu utile à une ration équilibrée”. Telles sont les principales conséquences de la publicité télévisée auprès des enfants d'après une étude de quatre professeurs de médecine de Nancy (…). (n°13, mars 91)

“Huit ans après sa création, Radio-sud, à Besançon, demeure le rendez-vous des initiatives originales et, surtout, le seul véritable mode d'expression de tous ces gens arrivés ici par hasard, ou par nécessité, et dont le cœur est resté sur les rivages de la Méditerranée. C'est une radio de pays, au pluriel, et avec l'accent qu'on attrape en naissant du côté d'Alger, de Lisbonne ou d'Ankara”. (n°13).

“Entre la menace de l'effet de serre et le risque nucléaire, les énergies renouvelables suscitent, en ce début des années 90, un intérêt nouveau”. (n°14, avril 91)

En matière d'environnement, “il serait bénéfique de rétablir la marche pour les petits trajets, préférer les transports en commun ou tout simplement parier sur le vélo et inciter les pouvoirs publics à l'aménagement de pistes cyclables sur nos communes”. (n°15, mai 91)

“L'agrobiologiste est celui qui ambitionne de gérer la vie des sols, des plantes, des animaux et des hommes en évaluant les conséquences de son geste. Il s'agit d'une forme d'agriculture nouvelle, reposant sur des bases scientifiques et une capacité à produire en quantité suffisante des aliments équilibrés tout en préservant la santé des terres et des consommateurs pour les générations à venir”. (n°15)

“A signaler un petit marché aux produits biologiques sur la place centrale de Poligny les 1ers et 3es samedis de chaque mois”. (n°15)

“On a constaté que le tabagisme passif augmente le risque de cancer du poumon de l'ordre de 30 % et probablement des maladies cardio-vasculaires chez les non fumeurs qui sont exposés à la fumée pendant de nombreuses années dans les lieux publics ou chez eux. Un non fumeur sur un lieu de travail enfumé inhale chaque jour l'équivalent de 2 à 3 cigarettes sans filtres”. (n°15)

“Cet intérêt croissant pour le VTT nécessite d'organiser rapidement ce loisir en proposant des circuits balisés de qualité”. (n°15)

“Autant pour le public que pour la justice, la conduite en état d'ébriété figure désormais au tableau des infractions graves et équivaut à une action volontaire”. (n°18, octobre 91).

“Les lycéens font l'apprentissage de la démocratie. Les conseils de délégués élèves mis en place dans l'effervescence du plan d'urgence pour les lycées en témoigne. (…) Le délégué lycéen est aujourd'hui un médiateur, un responsable, un élu”. (n°19, novembre 91).

Cette année-là !

A l'initiative de Jeunesse et Sports, une filière professionnelle du sport est mise en place à travers la création de "Profession sport" dans 14 départements dont le Doubs et le Territoire de Belfort.

Lancement d'un ambitieux programme de restauration de la Saline royale d'Arc-et-Senans sous l'égide du Conseil général du Doubs : remise en état, aménagements intérieurs, ouverture d'un musée, dans l'optique d'assurer une animation permanente du site.

En septembre, inauguration du Bureau d'information jeunesse de Montbéliard.

En octobre, ouverture du premier PIJ (Point information jeunesse) de Franche-Comté, celui de Poligny.

Le décret de loi du 19 février 1991 qui définit les droits et devoirs des lycéens, permet la création, au sein de l'établissement, d'associations type loi 1901 et garantit leur droit à l'expression à certaines conditions.

Exo-jeune, mesure pour favoriser l'embauche des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, en exonérant les entreprises des cotisations de sécurité sociale.

La loi Evin interdit le tabac dans les lieux de travail à usage collectif et dans les lieux collectifs de transport

En France, affaire du “sang contaminé”

Première guerre du Golfe

Quelques prix moyens :
Journal quotidien, 5,5 F (environ 84 centimes d'euro)
Le kilo de pain, 10,55 F (1,60 euro)
Le timbre tarif normal, 2,50 F (0,38 centimes d'euro)
La baguette, 3,14 F (0,48 cents)
La place de cinéma, 31,50 F (4,80 euros)
Smic horaire brut : 29,91 F (4,56 euros)

Source : TOPO n°200, Février 2010





  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception