Lire aussi | Détail article
Année 1996
Année 1996
“Le pactole soustrait à la collectivité par la fraude fiscale atteignait 138 milliards de francs (21 milliards d'euros) en 1991 selon le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales. La petite délinquance, la plus souvent stigmatisée atteignait, elle, 10 milliards (1,5 milliard d'euros).” (n°60, janvier 96).

“L'éducation populaire peut se résumer à trois éléments : le développement de l'esprit critique, l'apprentissage mutuel et l'éducation à la citoyenneté”. (n°61, février 96).

“Quels que soient les supports considérés, les enfants et le formidable marché qu'ils représentent, sont et seront demain les forces majeures de croissance, le cœur de cible de l'industrie multimédia. (…). Les chiffres d'affaire de l'industrie des jeux vidéo sont déjà, tant en France qu'aux USA, supérieurs au marché de la distribution vidéo. Les sommes sont colossales, les batailles planétaires et les enjeux culturels majeurs”. (n°62, mars 96).

“Avec le réseau Lumière, Besançon est la première ville française à réaliser un réseau urbain de communication haut débit”. (n°62).

“L'arrivée prochaine du DVD (digital video disc) pourra remplacer avantageusement à la fois les cassettes vidéo et les modes de stockage informatiques actuels”. (n°62).

“Le e-mail permet de communiquer avec toutes les personnes disposant d'une adresse électronique. Service de base d'Internet, il est aussi le plus utilisé (80 % des connexions)”. (n°62).

“Il y a quelque chose d'inquiétant : une consommation non contrôlée d'alcool, en particulier lors des fins de semaine et surtout la baisse de l'âge des premières consommations très fortes. Cela n'existait pas autrefois aussi jeune et c'est très grave”. (Jacqueline Fournier, présidente de l'association nationale de prévention de l'alcoolisme, n°61, avril 96).

“D'une même voix, les principaux syndicats étudiants mettent en cause deux thèmes essentiels à revoir pour l'université française : l'aide sociale et l'orientation - associée à l'insertion. Ils partagent l'avis que ces deux thèmes laissent véritablement à désirer”. (n°61).

“Dans la crise, pour répondre à l'inquiétude des jeunes qui ont du mal à trouver un emploi, l'université a une mission nouvelle : faciliter l'entrée des étudiants dans la vie professionnelle" peut-on lire dans le document de préparation aux états généraux de l'université”. (n°61).

“Selon les estimations, le nombre d'adeptes de sectes en Franche-Comté tourne autour de 10 000. Les sectes, elles, oscillent entre 15 et 20”. (n°68, novembre 96).

“Notre fils a fréquenté l'Eglise évangélique de Besançon, notamment parce qu'il avait des difficultés à l'école. Il est très vite devenu adepte et s'est mis à croire qu'il aurait le bac juste en le demandant, sans travailler. Il a échoué. (…). Aujourd'hui, il est complètement destructuré, tant qu'il ne sera pas déconditionné, il ne s'en sortira pas”. (témoignage de parents, n°68).

“Nous avons fait attention à tous les dangers qui peuvent guetter un jeune, comme l'alcool ou la drogue, mais jamais, avant que ça n'arrive, nous n'avions pensé aux sectes”. (témoignage de parents, n°69, décembre 96).

“Rendez-vous sportifs à Besançon en janvier : BRC-Angers (football, national) le 25, ESBF-Bouillargues (handball féminin, D1) le 18, ESB-Toulouse (handball masculin, D1) le 11, Besançon-Dijon (hockey, nationale 2) le 11”. (n°69).


Cette année-là

Le réseau information jeunesse et les Eurockéennes organisent le premier tremplin rock régional, permettant à 3 groupes locaux de se produire lors du festival belfortain.

Apparition du terme Espace jeunes qui regroupent les Missions locales et les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO).

Ouverture du Palot Palot, premier café-musiques montbéliardais

Ouverture de la Poudrière, salle de concerts de Belfort

Création du service volontaire européen qui permet aux 18 - 25 ans de vivre une expérience professionnelle de 6 mois à l'étranger.

Rapport parlementaire sur les sectes, listant les mouvements présents en France.

France Télécom change la numérotation téléphonique. Les numéros sont standardisés à 10 chiffres. Les téléphones fixes sont précédés du 0 suivi d’un indicatif par zone (1 à 5). Les mobiles sont précédés de 06.

Apparition des MMOG, massive multiplayer online games ou jeux vidéos en réseau qui rassemblent des internautes à travers le monde


Quelques prix moyens :
Journal quotidien, 7 F (environ 1,06 euro)
Le kilo de pain, 11,70 F (1,78 euro)
Le timbre tarif normal, 2,80 F (0,43 centimes d'euro)
La baguette, 3,95 F (0,60 cents)
La place de cinéma, 42 F (6,40 euros)
L de super : 5,93 F (0,90 cents)
Smic horaire brut (en 1995) : 35,56 F (5,42 euros)


Source : TOPO n°200, Février 2010




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception