Lire aussi | Détail article
Année 1997
Année 1997
“Né dans la rue, le hip-hop est devenu une pratique artistique à part entière”.(n°70, janvier 97).

“Le traitement mensuel brut d'un moniteur éducateur du secteur public est de l'ordre de 7000 F et 10500 F en fin de carrière”(respectivement, 1067 et 1600 euros). (n°71, février 97).

“Un sondage mené dans les CIJ de la région permet de connaître les préoccupations de ce public : l'emploi est cité en tête par 32 % des personnes interrogées, les études par 28 % et la santé par 12 %. Les loisirs ? Seulement par 4 %.” (n°71).

“L'arrivée de l'euro est prévue le 1er janvier 1999. (…) Mais le passage à la monnaie unique européenne deviendra vraiment une réalité en 2002, année où l'on pourra acheter sa baguette en euro”. (n°72, mars 97).

“Aujourd’hui, près de 60 % des lois qui s’imposent à notre pays découlent, directement ou indirectement, des textes européens”. (n°73, avril 97).

“Le tri déchet reste encore une pratique disparate : dans le Doubs, on trouve ici ou là quelques actions ponctuelles alors que dans le Jura, département pilote, la pratique de tri est bien rôdée”. (n°74, mai 97).

“Fait très significatif selon Bruno et Danielle, seuls professionnels du tatouage à Besançon, la moitié de leurs clients est aujourd'hui constituée de femmes, alors qu'elles étaient très peu nombreuses il y a 10 ans”. (n°74).

“Nous voulons propager une image de la Tunisie plus conforme à la réalité que celle qui existait récemment, précise Jean-Marc Metin, président de l'association bisontine CIDT-Tunisie. Les autorités doivent paraître pour ce qu'elles sont : totalitaires et mettant en œuvre des pratiques de torture et d'avilissement”. (n°75, juin 97).

“Sport en plein essor des deux côtés de l'Atlantique, le roller est la forme moderne du patin à roulettes. En plus maniable”. (n°75).

“Radio associative bisontine née en 81, Radio Bip est l'un des rares “radios libres” de ces années-là à avoir survécu jusqu'ici”. (n°76, septembre 97).

“Actuellement, 5 à 600 entreprises franc-comtoises sont connectées à Internet. Le taux de PME disposant d'un accès est d'environ 15 %”. (n°78, décembre 97).

“La mission insertion professionnelle de l’Université de Franche-Comté existe depuis 20 ans, mais la nécessité aidant, elle intègre peu à peu le cursus des étudiants au travers de modules d’aides au projet professionnel”. (n°77, octobre 97).

“Pour un jeune, un stage en entreprise est l'occasion de découvrir à la fois un rythme différent et une philosophie. (…). Beaucoup pensent que l'entreprise, c'est la production, la vente, la rentabilité. Mais derrière ça, c'est toujours un groupe d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble. (…). Les stagiaires peuvent également se rendre compte que ce n'est pas seulement le critère du diplôme qui compte. Adaptabilité, charisme, manière d'aborder les problèmes, sens des responsabilités sont aussi importants. Dans l'entreprise, on n'a pas besoin de surhommes mais d'hommes sûrs. (…). On a besoin de gens ayant une culture générale, capables d'être polyvalents. De nombreux métiers ne demandent pas une connaissance technique. Une bonne base culturelle peut très bien permettre de s'affirmer dans l'entreprise”. (Luc Noto, chef d'entreprise, n°78).

“Pendant longtemps, on a cru que les emplois de service aux personnes ne nécessitaient ni compétences, ni formations particulières. Aujourd'hui, on constate quue la qualification devient une nécessité”. (n°79, décembre 97).

“Sauf coup dur, on ne vous appellera plus sous les drapeaux. Votée le 8 novembre dernier, la loi portant réforme du service national entre en vigueur pour les garçons nés après le 31 décembre 1978 et les filles nées après le 31 décembre 1985. Pour eux - les garçons surtout -, fini le service national tel qu'on l'a connu jusqu'à présent. L'usage n'est cependant pas totalement enterré puisque l'appel sous les drapeaux pour être rétabli dès que la défense de la Nation l'exigera”. (n°79).


Cette année là !

Ouverture du Cylindre, salle de concerts située à Larnod, près de Besançon.

Première édition des Celtivales à Pierrefontaine-les-Varans

Création des Presses universitaires franc-comtoises

La carte Avantages jeunes, née à Besançon puis développée à Montbéliard, se régionalise.

Création d'"Egarez-vous" par le Conseil régional : des manifestations culturelles gratuites dans toute la région, devenues "Bancs publics" en 2005, pour orchestrer la rencontre de l'art, des citoyens et du patrimoine

En novembre, création du service régional des stages par le Conseil régional, l'Université, l'Union patronale et le Crij de Franche-Comté. Son but : faire naître des offres de stages de qualité destinés aux étudiants francs-comtois.

En décembre, lancement de Radio Campus à Besançon

Création des Emplois-jeunes, contrats aidés à durée déterminée de 5 ans réservés aux moins de 26 ans ou aux personnes de 26 à 29 ans n'ayant jamais perçues d'allocation chômage.

Une loi annonce la fin du service national, avec une période de transition pour les derniers appelés, qui devait durer jusqu’en 2001.

Mis en œuvre du Brevet de sécurité routière obligatoire pour les conducteurs de cyclomoteurs âgés de 14 à 16 ans.

Parution du premier tom de la série "Harry Potter" qui devait devenir un phénoménal succès commercial mondial, en livres et en films.

Signature du protocole de Kyoto pour lutter contre l’effet de serre.

Source : TOPO n°200, Février 2010



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception