Lire aussi | Détail article
Année 1998
Année 1998
“Quatre mille huit cents élèves ont participé à la première édition de Lycéens au cinéma, visant à donner une connaissance et une compréhension des techniques et de la culture cinématographiques à travers des films de qualité. (…) La Franche-Comté est une région pilote pour ce projet qui s'étendra prochainement au plan national”. (n°81, février 98).

“On dit que tout le monde est touché par le chômage, mais il faut quand même rappeler que le taux d'insertion est d'autant plus élevé que le diplôme l'est. (…). On entend également dire que le diplôme ne correspond plus au travail trouvé par l'étudiant. Les statistiques montrent que c'était déjà le cas il y a 20 ans. Il y a beaucoup de mobilité, on ne retrouve pas forcément les gens en train de travailler pour la filière dans laquelle ils ont fait leurs études. (…) Dans l'ensemble, s'il y a des jeunes au chômage, ceux qui sortent de l'Université le sont moins. L'enseignement supérieur reste encore la bonne clé pour s'insérer”. (Claude Oytana, président de l'Université de Franche-Comté, n°83, avril 98).

“Je rencontre souvent l'idée que les étudiants ne voient pas bien ce qu'ils pourraient apporter à l'entreprise. Je constate que les étudiants qui travaillent prennent conscience de leur bagage réel et de leur apport au bout d'un ou deux ans”. (Bruno Legeard, responsable de la mission insertion professionnelle de l'Université, n°83).

“Enseignement public : l'an dernier, dans l'académie de Besançon, 14 % des candidats ont été reçus aux concours du professorat”. (n°83).

“La prévention et la sécurité se structurent, la protection des marchandises, des locaux, des personnes se professionnalise. Les Maisons familiales rurales lancent la première formation en Franche-Comté”. (n°84, mai 98).

“Comme le monde rural, l'enseignement agricole change. En Franche-Comté, en 10 ans, il est passé de 3700 à 5300 élèves (et 1000 apprentis), un développement fort qui répond principalement à une diversification des formations. “On est dans un secteur qui a tendance à se tertiariser indique Jean Reparet, chef du service régional de la formation et du développement de la Draf. Il y a une élévation des qualifications. Il y a 30 ans, il n'y avait pas de formations de niveau III, aujourd'hui, elles représentent à peu près 25 %”. (…). Les établissements sont à l'aube de préoccupations nouvelles : le développement local, le développement durable”. (n°85, juin 98).

“L'agriculture bio est encore minoritaire. Mais offre et demande croissent. Pourtant, en 1985, la France se présentait comme le principal producteur européen, fournissant près de 50 % des denrées bio. En 1997, ce chiffre est tombé à 7 %, la France au 14e rang”. (n°85).

“Il y avait déjà des interrogations sur la surproduction agricole, le développement durable ou le respect de l'environnement, il s'y ajoute désormais les inquiétudes face à l'alimentation, vache folle et maïs transgénique dans les assiettes”. (n°85).

“Le bio en Franche-Comté, en 1997 : 151 exploitations, environ 8000 ha, chiffres d'affaires 50 millions de F” (7,6 millions d'euros). (n°85).

“Le projet de loi d'orientation agricole débattu à l'Assemblée nationale estime que la politique agricole ne peut plus avoir pour seul objectif le développement de la production”. (n°85).

“Média rural et radio associative locale, Radio Villages FM existe depuis 1986. Née à Déservillers, elle offre un programme où sont privilégiés convivialité et sourire en insistant sur la proximité géographique (haut Doubs et vallée de la Loue), l'identité culturelle et les services”. (n°85).

“Le mp3 est un fichier musical de bonne qualité et très léger grâce à un taux de compression élevé” (n°87, octobre 98).

“Face aux problèmes générés par l'automobile, la bicyclette apparaît comme une alternative valable, en particulier dans les villes”. (n°89, décembre 98).

“Depuis quelques mois se répand la vague des distributeurs d'e-mails gratuits : de MSN hotmail (USA) à France-mail. On ne les compte plus. La question qui vient à l'esprit des gens est : est-ce sérieux si c'est gratuit ? Pourquoi et dans quel but des gens font-ils cela ?” (n°89)

“A l'adresse www.multimania.fr on a la possibilité de se construire un site Internet. La capacité du site ira de 12 à 20 mégaoctets, il sera hébergé par ce même serveur”. (n°89).

“De plus en plus de véloroutes et de voies vertes favorisent le cyclotourisme”. (n°89).


Cette année-là !

6e victoire (record) au Paris-Dakar pour le Vésulien Stéphane Peterhansel

Création du salon de littératures policières "Pas serial s'abstenir" à Besançon.

Ouverture de l'Espace Gantner à Bourogne, devenu depuis un espace culture multimédia

Première édition des Estivales de Saône

Premier titre de champion de France de l'ESBF (handball féminin). Deux autres ont suivi en 2001 et 2003.

Adoption de la loi sur la réduction du temps de travail à 35 heures. Elle est applicable à partir du 1er janvier 1998 dans les entreprises de plus de vingt salariés et obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les entreprises.

L’équipe de France de football est championne du monde

La première pièce en euro est frappée

L’Union européenne s’oppose au clonage humain.


Source : TOPO n°200, Février 2010




  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception