Citoyenneté | Volontariat
Volontariat
   
Statut et différentes formes de volontariat
Organismes utiles
Le volontariat permet de s'engager en faveur de la collectivité via des associations ou des organismes publics. A l'international, mais aussi en France, le panorama des actions possibles est à la hauteur des fléaux et des grands défis de la planète.
Statut et différentes formes de volontariat
 

Le statut
Le volontariat est encadré par une législation spécifique. Il existe deux formules principales pour effectuer un volontariat en France : le service civique et le volontariat de sapeur-pompier. Les indemnités versées aux volontaires dépendent du statut. Dans tous les cas les volontaires se voient accorder un certain nombre de garanties qui les protègent tout au long de leur mission.

Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant effectuer une mission au service de la collectivité pendant 6 à 12 mois. Il est possible d'être accueilli dans une association, une collectivité locale ou un établissement public pour s'investir dans des actions de proximité à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif...
Des dispositions particulières concernent les moins de 18 ans pour lesquels le service civique doit être adapté.
Les étudiants peuvent obtenir des crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credits Transfer System-ECTS), si les activités qu'ils ont exercées ont permis l’acquisition de connaissances, aptitudes et compétences relevant du cursus d’études suivi.


Offres de missions en service civique :
www.jeunes-fc.com : offres en Franche-Comté
www.service-civique.gouv.fr : offres en France et à l'étranger
 

Plus d'informations







 Livret service civique en PDF 

 

 

 

Le volontariat de sapeur-pompier permet aux personnes de 16 à 60 ans remplissant certaines conditions d’aptitude médicale et physique d’être sapeur-pompier volontaire à côté de leurs études ou de leur vie professionnelle. La durée de cet engagement est de 5 ans renouvelable. Les volontaires sont formés et reçoivent une indemnité horaire.
Plus d’infos : www.interieur.gouv.fr ou www.pompiers.fr 
Les jeunes de 11 à 18 ans peuvent devenir jeunes sapeurs-pompiers et bénéficier d’une formation de 4 ans qui se déroule généralement les mercredis ou samedis.
Pour postuler, contacter le SDIS de son département (voir contacts ci-dessous).

A noter
Il existe aussi des possibilités de volontariat à l'étranger : www.agitateursdemobilite.fr 

 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception