Mobilité Internationale | Valoriser mon retour
Valoriser mon retour
   
Valider son niveau de langue
Faire reconnaître son diplôme
Valoriser son expérience
Complément d'info
Une expérience à l’étranger est l’occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience. Il est important de les valoriser au retour pour favoriser une recherche d’emploi ou une entrée en formation. Il existe des outils pour les faire reconnaître ou les valider.
Valider son niveau de langue
 

Après un séjour à l’étranger, il est utile de faire le point sur son niveau en langue et de pouvoir le justifier auprès d’un employeur ou d’une structure de formation.

Il est possible de s’auto-évaluer avec la grille européenne mise en place par le Conseil de l’Europe, ou d'utiliser les tests gratuits proposer par des sites : 
CFILC permet de tester son niveau en anglais, arabe et espagnol sous forme d’exercices en ligne,
dialang pour tester son niveau dans 14 langues européennes,
linguanet-worldwide recense les sites permettant de tester son niveau dans la plupart des langues.

Il existe des diplômes ou certificats qui peuvent justifier de votre niveau en langue. Vous pouvez profiter de votre séjour à l'étranger pour les passer sur place. Il est aussi possible de les passer en France après votre retour (organismes en Franche-Comté ; organismes dans l'agglomération de Dijon).
 

Haut
Faire reconnaître son diplôme
 
Il n’existe pas de système de reconnaissance automatique des diplômes.

Si le séjour d’études s'est fait dans le cadre d’un échange entre un établissement d’enseignement français et un établissement étranger (Erasmus+…), les diplômes ou crédits obtenus à l’étranger sont validés.

Sinon, il faut s’adresser au centre Naric qui établit une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger.
Ce centre, après évaluation, indique à quel diplôme français le diplôme étranger peut être comparé.
Ensuite l’université ou l’établissement où l'on reprend ses études peut accorder ou non une équivalence.

Nota : le système européen de crédits - ECTS - facilite la mobilité entre établissements européens d’enseignement supérieur. Les crédits sont transférables d’un établissement à l’autre, mais chaque établissement reste libre de fixer ses propres critères d’admission.
Haut
Valoriser son expérience
 

Le CV

Il est important d'intégrer les expériences vécues et les compétences acquises à l’étranger dans votre CV : études, stages… Cela peut faire la différence avec d’autres candidats lors d’un recrutement.


Europass

Europass propose cinq documents pour présenter ses compétences et qualifications en Europe.

Deux documents en accès libre, à créer en ligne ou à télécharger (modèle, exemples et instructions) : le CV et le Passeport de langues outil d’autoévaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques.

Trois documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :
- l’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen,
- les Suppléments qui permettent de décrire les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement professionnel ou de diplômes de l’enseignement supérieur.
 


Le bilan de compétences

Il permet de faire le point sur les compétences professionnelles (job, stage, emploi...) acquises lors de votre séjour à l’étranger et de construire votre projet professionnel.
Plus d’information
 


La validation des acquis de l'expérience

La VAE permet de faire valider les compétences acquises au cours de sa vie professionnelle (stage, emploi) ou bénévole (volontariat…) dans le but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification.
Plus d'informations : Franche-Comté / Bourgogne
 

Haut
Complément d'info
 

www.diplomatie.gouv.fr : toutes les démarches avant et après le retour en France
 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception