Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email











 selectionner
Stages / Jobs / Emplois | Chercher un stage
Chercher un stage
334
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Lorsqu'on est scolaire
Lorqu'on est étudiant
A l'étranger
Le stage en entreprise, qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique, est une formation pratique indispensable et complémentaire à la formation théorique, permettant de se doter d'une expérience.
Lorqu'on est étudiant
 

La réglementation

Un stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant à l'étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement.

La législation actuelle permet de sécuriser la pratique des stages étudiants en milieu professionnel.
Seuls sont autorisés les stages faisant l'objet d'une convention signée par le stagiaire, l'organisme d'accueil, l'établissement d'enseignement ou de formation, l'enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement, le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil.
La convention doit comporter certaines clauses impératives telles que l'intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire, les activités qui lui sont confiées, les dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire, le taux horaire de la gratification et les modalités de son versement, les avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier, le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire.

La durée du ou des stages effectués par un stagiaire dans une même entreprise (ou tout autre organisme d'accueil) ne peut excéder 6 mois par année d'enseignement (sauf dérogation liée aux spécificités de certaines formations).
Lorsque la durée du stage effectué au sein d'une même entreprise est supérieure à 2 mois (l'équivalent de 44 jours à 7h/jour) consécutifs ou non*, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu, à défaut le taux horaire de la gratification due au stagiaire en 2018 est fixé à 3,75 €/heure.
La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour de stage et lui est versée mensuellement.
*dans ce cas le stage doit se dérouler au cours de la même année universitaire

Les gratifications perçues par l'étudiant sont exonérées d'impôt sur le revenu (dans la limite de 17 763 €).

En cas d'embauche dans les 3 mois qui suivent la fin du stage réalisé lors de la dernière année d'études, la durée de la période d'essai est réduite.

Plus d'informations


Organiser sa recherche
En contactant un organisme

Voir la liste des organismes

Par le biais de candidatures spontanées

Dans la majorité des cas, les entreprises n’émettent pas d’offres bien qu’elles accueillent régulièrement des stagiaires. Ces recrutements se font au fil des candidatures reçues et les missions sont définies en fonction des profils des candidats.
Dès lors, vous devez cibler les entreprises qui vous intéressent et leur proposer votre candidature. Vous pouvez par exemple faire cette sélection en fonction d’un domaine d’activité, d’une zone géographique, de la renommée d’une structure...
Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez les devants et proposez une mission à l’entreprise (définie en fonction de votre profil mais également en fonction de la structure ; consulter le site Internet des entreprises pour identifier leurs services et définir leurs éventuels besoins).
Les recruteurs apprécient cette démarche car elle montre que vous êtes acteur de votre recherche. En outre, de cette manière, le recruteur n’a pas à s’interroger sur le sujet qu’il pourrait vous confier, ce qu’il ne fait pas toujours par manque de temps ; en revanche si la mission est intéressante pour sa structure vous avez de fortes chances d’être retenu.

Pendant les forums et salons

Les salons et événements professionnels sont parfois l'occasion de rencontrer directement des structures qui pourraient accueillir des stagiaires : www.salons-online.com

 

Sur internet

Les sites permettent tout à la fois d'avoir accès à des informations pratiques, de consulter et de recevoir des offres par e-mail et de déposer son CV en ligne :
www.cidj.com
www.letudiant.fr
www.monstageenligne.fr
www.studyrama.com
www.iquesta.com
www.kapstages.com


Le CV et la lettre de motivation

Voir la boite à outils

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception