Stages / Jobs / Emplois | Chercher un stage
Chercher un stage
   
Lorsqu'on est scolaire
Lorqu'on est étudiant
A l'étranger
Le stage en entreprise, qui doit s'inscrire dans un projet pédagogique, est une formation pratique indispensable et complémentaire à la formation théorique, permettant de se doter d'une expérience.
Lorsqu'on est scolaire
 

Les différents stages

Les stages ou séquences d'observation
Des mini-stages de découverte de l'entreprise sont intégrés dans l'emploi du temps de l'année scolaire pour tous les élèves des classes de 3e, ils concourent à la réflexion et à l'approche de l'orientation dans le cadre du parcours Avenir permettant à chaque élève de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Le choix des périodes pour les stages relève de l'initiative des établissements dans le cadre de la mise en oeuvre du projet pédagogique de la classe.
À noter : la classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e prépa-pro, comprend des visites d'information, des séquences d'observation voire des stages d'initiation.

Les stages ou périodes de formation
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante des formations professionnelles, CAP et Bacs pro notamment ; elles sont obligatoires et sont évaluées à l'examen. Elles permettent aux élèves de préciser leur projet professionnel, de vivre en situation réelle la formation professionnelle reçue au lycée et d'acquérir certaines compétences définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.
La répartition de ces périodes, au cours de la durée totale de la formation, est de la responsabilité des établissements scolaires.

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, elle est signée, entre autres, par le chef d'établissement et le représentant de l'entreprise ou de la structure d'accueil, elle précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement scolaire et de l'élève.


Pistes pour votre recherche

Un stage en entreprise peut être l’occasion d’une vraie découverte de ce qu'on aimerait faire... ou pas ! C’est le moment de confirmer un choix ou de trouver sa voie. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche.

Quel métier ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quel métier on souhaite découvrir. Dans un premier temps, il faut essayer de déterminer le secteur qui vous correspond le mieux. Pour ceux qui n'ont pas d'idée précise ou qui ne savent pas encore vers quel métier ou secteur d'activité ils souhaiteraient se diriger, une découverte des métiers en fonction de ce que l'on aime peut être une bonne façon d'orienter sa recherche :
Métiers par centres d'intérêtsMétiers selon mes goûts

Trouver une entreprise
C'est une démarche qui n'est pas facile et qui peut être intimidante, surtout lors de la première recherche. 
- Utiliser Internet et notamment le site des Pages jaunes. Entrez le secteur d’activité qui vous intéresse et la ville concernée, le moteur de recherche fera le reste. Une fois la liste des entreprises établie, n’hésitez pas à visiter leur site Internet, lorsqu’elles en possèdent un, pour obtenir un maximum de renseignements.
- Rendez vous directement dans la structure qui vous intéresse avec votre CV ou prenez contact par téléphone. Vous obtiendrez dans une grande majorité des cas une réponse immédiate, même si elle n’est pas positive.
- N’hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis) ; vous connaissez peut-être une personne dont le métier vous intéresse.
- Vous pratiquez un sport, vous pouvez demander à votre club de vous faire découvrir un ou plusieurs métiers liés à ce secteur d’activité. Il en va de même pour n’importe quel loisir.

A noter : Vous pouvez être guidé dans vos recherches par votre professeur principal ou d'autres personnels de l'équipe éducative du collège.

Comment se présenter dans l’entreprise ?
Il faut bien entendu être poli (dire bonjour, appeler la personne Monsieur ou Madame) et habillé correctement (vêtements propres et simples).
Présentez vous en parlant clairement (prénom, nom, classe, établissement et raison de votre visite).
Enfin, montrer que vous savez ce qui se fait dans l'organisme (vous trouverez bien souvent tous ces renseignement sur Internet) et que vous êtes intéressé et motivé pour effectuer votre stage dans l'un de ses services.

A noter : afin d’utiliser au mieux cette période en entreprise, il est indispensable de préparer le contenu du stage avec le tuteur désigné par la structure.
 


Cv/lettre

Voir le modèle dans la boite à outils.


Utile

- Le tuto des stages (portail d'information sur les stages en entreprises du Ministère de l'éducaton nationale) informe sur les séquences d’observation en classe de 3e et les périodes de formation en milieu professionnel au lycée : www.education.gouv.fr/cid109415/le-tuto-des-stages-le-portail-d-information-sur-les-stages-en-entreprise.html

- Le portail national des stages en entreprise, réalisé par l'Onisep propose des informations, des ressources pédagogiques, des conseils pratiques et permet de rechercher et de publier des offres de stage ; il est destiné aux élèves de la voie professionnelle (CAP et Bac Pro) et aux étudiants de BTS : www.monstageenligne.fr

Haut
Lorqu'on est étudiant
 

La réglementation

Un stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant à l'étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement.

La législation actuelle permet de sécuriser la pratique des stages étudiants en milieu professionnel.
Seuls sont autorisés les stages faisant l'objet d'une convention signée par le stagiaire, l'organisme d'accueil, l'établissement d'enseignement ou de formation, l'enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement, le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil.
La convention doit comporter certaines clauses impératives telles que l'intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire, les activités qui lui sont confiées, les dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire, le taux horaire de la gratification et les modalités de son versement, les avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier, le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire.

La durée du ou des stages effectués par un stagiaire dans une même entreprise (ou tout autre organisme d'accueil) ne peut excéder 6 mois par année d'enseignement (sauf dérogation liée aux spécificités de certaines formations).
Lorsque la durée du stage effectué au sein d'une même entreprise est supérieure à 2 mois (l'équivalent de 44 jours à 7h/jour) consécutifs ou non*, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu, à défaut le taux horaire minimum de la gratification due au stagiaire est fixé à 3,75 €/heure de présence effective.
La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour de stage et lui est versée mensuellement.
*dans ce cas le stage doit se dérouler au cours de la même année universitaire

Les gratifications perçues par l'étudiant sont exonérées d'impôt sur le revenu (dans la limite de 17 763 €).

En cas d'embauche dans les 3 mois qui suivent la fin du stage réalisé lors de la dernière année d'études, la durée de la période d'essai est réduite.

Plus d'informations


Organiser sa recherche
En contactant un organisme

Voir la liste des organismes

Par le biais de candidatures spontanées

Dans la majorité des cas, les entreprises n’émettent pas d’offres bien qu’elles accueillent régulièrement des stagiaires. Ces recrutements se font au fil des candidatures reçues et les missions sont définies en fonction des profils des candidats.
Dès lors, vous devez cibler les entreprises qui vous intéressent et leur proposer votre candidature. Vous pouvez par exemple faire cette sélection en fonction d’un domaine d’activité, d’une zone géographique, de la renommée d’une structure...
Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez les devants et proposez une mission à l’entreprise (définie en fonction de votre profil mais également en fonction de la structure ; consulter le site Internet des entreprises pour identifier leurs services et définir leurs éventuels besoins).
Les recruteurs apprécient cette démarche car elle montre que vous êtes acteur de votre recherche. En outre, de cette manière, le recruteur n’a pas à s’interroger sur le sujet qu’il pourrait vous confier, ce qu’il ne fait pas toujours par manque de temps ; en revanche si la mission est intéressante pour sa structure vous avez de fortes chances d’être retenu.

Pendant les forums et salons

Les salons et événements professionnels sont parfois l'occasion de rencontrer directement des structures qui pourraient accueillir des stagiaires : www.salons-online.com

 

Sur internet

Les sites permettent tout à la fois d'avoir accès à des informations pratiques, de consulter et de recevoir des offres par e-mail et de déposer son CV en ligne :
www.cidj.com
www.letudiant.fr
www.monstageenligne.fr
www.studyrama.com
www.iquesta.com
www.kapstages.com


Le CV et la lettre de motivation

Voir la boite à outils

Haut
A l'étranger
 

La plaforme www.agitateursdemobilite.fr vous informe.

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception